Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance Madrier Porteur

Résistance Madrier Porteur

il y a 14 ans

Bonjour,j' ai l'intention de faire une chambre au dessus de mon garage, je dois donc poser un solivage composer de 15 madriers 75*225 d'un coté les madriers serait encastré dans le mur et de l'autre coté j'aimerais les fixé sur un madrier de 5m de longueur qui serait encastré dans le mur sur une profondeur de 20 cm et de l'autre coté il serait fixer un autre IPN.

Est ce que le madrier (entouré sur le schéma) sera capable de  soutenir la charge ?( solivage+dalle d'agencement+ isolation+meuble de la chambre).

Merci.

Ci-joint un schéma pour une meilleure compréhension.


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Résistance Madrier Porteur il y a 14 ans

Bonjour,

le madrier entouré n'est même pas suffisant en tant que solive simple pour une portée de 5 mètres, donc pour reprendre les charges des 15 solives, je n'ose même pas y penser !

Les pros pourront vous calculer la section adéquate mais nous en sommes loin !
Je devance leur question : est-il envisageable de mettre un poteau (voir 2) au milieu de cette poutre ?

Regardez bien le blog de boisphile, on y apprend plein de choses indispensables pour la pose d'un plancher : http://boisphile.over-blog.com/

2. Résistance Madrier Porteur il y a 14 ans

Merci pour la réponse.Pour les poteaux s'est embêtant car je vais perdre de la place dans mon garage.
Je peux peut être remplacer le madrier porteur par un IPN.
De plus est ce que je peux fixer mes madriers sur des sabots au lieux de les scellé dans de le mur ?

Merci.

3. Résistance Madrier Porteur il y a 14 ans

Dans ce cas il faut bien sûr dimensionner l'IPN.
Première approche (je ne suis un amateur débutant, un pro...)
4 x 5 = 20m2
avec des charges de 120 + 120 Kg / m2 cela fait 4800Kg.

D'après ces abaques (onglet IPE) :
http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm

Il faut au minimum un IPN de 240x120

Mais je crois qu'il faut aussi ajouter un coefficient de sécurité....

C'est une première approche, à confirmer par des pros bien sûr !!


2) Le plus simple c'est de poser une muraillère car fixer les sabots directement dans le mur en parpaing c'est pas facile !
Par contre ces fameux murs sont en quoi ? Quelle épaisseur ? plein ou creux ?


4. Résistance Madrier Porteur il y a 14 ans

Les murs sont en briques pleines de 45cm d'épaisseur.
C'est quoi une murailliére ?

5. Résistance Madrier Porteur il y a 14 ans

Bonjour,
Je relance  le sujet, j'aimerais savoir si je peux fixer mes sabots directement sur le mur ? Sachant que mes murs sont en briques pleines et font 45cm d'épaisseur.
Je pensais fixer les sabots avec des tire-fonds de 10*140, croyez-vous que cela soit suffisant ?

De plus cette pièce sera une chambre à coucher, les sabots seront t'il capable de supporter la charge ?

Sur le site du fabricant je trouve une charge admissible de 11.3kN, quelqu'un peut me dire a quoi cela correspond.

Merci


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer