Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance d'un madrier

Résistance d'un madrier

il y a 14 ans

Bonjour

Je voudrais savoir si un madrier de section 75x225 de 4.70m de portée, ancré de chaque côté dans le mur en pierres et à 1 mètre du mur parrallèle ( en vue d'une trémie d'escalier ) suffit à supporter 12 bastaings à leur extrémité de 3m de portée et de section 63x175, leur autre extrémité reposant elle même sur un autre madrier 75x225 disposé le long du mur et également ancré dans le mur à ses extrémités, ceci en vue d'accueillir un plancher porteur courant.

Merci pour vos réponse

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Bonjour,en plus du plancher,ce madrier va accueillir un escalier?

2. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

On ne connaît pas l'entraxes des solives, mais de toute façon, la réponse ne peut être que non, car en tant que solive, avec une bande de chargement de 0m50 et une portée de 5 mètres, la section de 75 x 225 est déjà insuffisante, alors pour une bande de chargement de 1m50, ce n'est même pas la peine de calculer.

3. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Bonjour

Merci pour vos réponse

L'entraxe des solives 63x175 est de 42 cm

QU'EST-CE QU'UNE BANDE DE CHARGEMENT ET COMMENT LA CALCULER VOUS ?

Je croyais qu'il fallait d'abord calculer la flèche ( d'ailleurs si vous avez la formule je suis preneur )

Merci

 

4. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Tout est expliqué ici : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour calculer la flèche, il faut bien avoir la charge. Donc ici la solive d'enchevêtrure a une portée de 420 x 12 = 5040 + 63 = 5103

Les solives ayant une portée de 3 mètres, la bande de chargement de la solive d'enchevêtrure est donc de 1m50

Et là, vous n'aurez d'autre choix qu'un bois lamellé en 110 x 360 – Poids 120 kg – Réaction aux appuis 1000 kg.

5. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Merci pour ses précieuses précisions

2 questions

Le bois massif est-il aussi solide que le lamellé collé ?

Serait-il possible de mettre un poteau au milieu de cette solive, et si oui de quelle section ?

Merci

6. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

A la première question la réponse est non, bien sur.

A la seconde, si vous pouvez placer un poteau au milieu, vous pouvez passer avec du 75 x 175 et les réactions seront donc de 370 – 1200 – 370 et vous prenez la même section pour le poteau (bien qu'un 75 x 100 suffise si vous pouvez le faire déliner)

7. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

La solution du poteau serait donc OK

Toutefois si le madrier ne supportait plus que 6 bastaings ( minimum pour la trémie d'escalier) au lieu des 12 initiaux ( les 6 autres serait fixés dans le mur) quelle serait sa section minimale ?

Merci

8. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Dans ce cas il faut faire un chevêtre, alors 6 solives et ensuite 7 et pourquoi pas 8………… SVP réfléchissez bien à ce que vous voulez faire et ensuite on fera une proposition de l'ensemble, parce que bien sur les solives qui fileront jusqu'au mur ne feront plus 3 m mais sans doute 4 ou quelque chose comme ça et la section ne conviendra plus……………………………………

Comprenez que ce travail est bénévole sur le temps de loisirs alors faites un effort, merci.

9. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Ne vous emballez pas c'était juste une question !

10. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Je ne m'emballe pas…………… mais réfléchissez et revenez, quand vous serez au point on vous fera un calcul précis et vous aurez une proposition qui tiendra la route.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer