Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort madrier

Renfort madrier

il y a 7 ans

Bonjour,
Je renove actuellement une maison et j'ai remplacé toutes les poutres par des madriers 75*225 portée 4m encastrés dans le mur (10cm de chaque côté) et ecartés de 60 cm.
Mon dernier ecartement par contre lui est à 70 cm. Est ce que je peux solidifier en posant des chevrons sur sabots entre ces deux madriers. Sinon que puis je faire...
Bien cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renfort madrier il y a 7 ans

D'une manière générale, on ne sait pas ce que vous voulez faire, c'est donc difficile de répondre.

2. Renfort madrier il y a 7 ans

Oui c'est pas faux ;) désolé

C'est le plancher d'un étage sous comble pour faire une chambre (osb en 22 puis fermacell de sol 20 mm + 10 isolant).
J'ai donc des écartements de 60 cm entre madriers mais le dernier est à 70.
Autre question, j'ai mis un écart de 60 cm entre madriers mais de vide. Ça veut dire que mon entraxe est réellement de 66 sur tout mes madriers. J'avais gardé l'ancien entraxe mais au vu des abaques je suis pas bon...

3. Renfort madrier il y a 7 ans

 

Dans ce cas, des entraxes de 660 ne sont pas judicieux car ils ne vous permettent pas de faire reposer et de fixer les petites rives de dalles sur les solives.

Comme pour un tel entraxes, le 22mm en OSB est insuffisant (inférieur à 600) et comme vous perdez 20% de charges aux assemblages en "H" en dehors des solives, je pense que vous auriez peut-être intérêt à revoir la copie.

Par ailleurs, des 75 x 225 en 4m avec entraxes de 660 c'est un peu short avec une flèche de 1/340.

4. Renfort madrier il y a 7 ans

Ok,je vais essayer de repositionner des madriers entre.

Quand vous dites une fleche de 1/340 cela veut dire qu'en charge plancher courant il y aurait une deformation de 1.2 cm sur une poutre de 4m ? (4*1/340=0.012)

5. Renfort madrier il y a 7 ans

Encore une petite question, si j'intercale de nouveaux madriers entre ceux la pour diviser les 66cm par 2:

Faut il garder la même section 75*225 ou puis je mettre plus petit (c'est surtout pour le poids car je travaille seul avec mon palan)

6. Renfort madrier il y a 7 ans

Reprenons dans l'ordre : Portée 4000 espacement 600 donc entraxes 675 flèche 1/345 soit déformation 12mm

Si solives intermédiaires entraxes 338 section solives 45 ou 50 x 225.

De toute façon il vous faut poser de lambourdes avec des entraxes qui correspondent à un sous multiple de 2500 qui est la longueur utile de l'OSB soit par exemple des 50 x 50 avec entraxes de 500 pour OSB de 18mm.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer