Bonjour,
nous venons d'acheter une maison de 1987 dans le finistère avec combles aménageables.
les combles présentent une charpente en A bien dégagée. les nouvelles pièces doivent reposer sur un plancher bois qui forme la base du A.
ce plancher est composé de 21 madriers qui font 850cm de long, 24cm de haut et 3,4cm d'épaisseur. ces madriers reposent sur 2 solives béton qui ceinturent la maison. ils ont espacés de 60 cm. Nous avons constaté une flèche quand nous avons commencé à déposer le placo sur les dalles de sol. Nous avons donc retiré le placo et nous pensons évidemment à renforcer ces madriers.
avez vous une idée pour les renforcer, sachant qu'ils sont en bon état et ne font pas l'objet d'attaques de larves xylophages ou autres champignons?
PS : pour nous c'est quand même un peu la tuile, nous pensions commencer le raillage du placo ce week end et mon mari est dégouté de la nouvelle, il faut qu'on lui remonte le moral, aidez moi!
merci pour vos réponses.
a bientôt.
Salut les proprios,
En effet, une flèche sur tes "madriers" n'est pas une bonne nouvelle. Mais rien n'est perdu.
Vous devriez me dire ce que vous comptez en faire de votre comble aménageable. 100m2 environ, c'est sur, ça donne envie de les occuper au mieux.
La section est vraiment 3,4 x 24 cm? La largeur est insuffisante pour la solution à laquelle je pense. Il faudrait quand meme pouvoir compter sur 60 mm de largeur minimum.
De quelle ampleur est la flèche? est-elle présente sur tous les madriers?
Pour finir, que souhaitez-vous poser comme revetement de sol? cloisons? autres?
Nous ne pouvons pas encore nous prononcer...mais examinons au mieux la situation....peut-etre que nous parviendrons à remonter le moral au pessimiste.
A+