renfort plancher

Publié par anso il y a 11 ans

Bonjour,

nous venons d'acheter une maison de 1987 dans le finistère avec combles aménageables.

les combles présentent une charpente en A bien dégagée. les nouvelles pièces doivent reposer sur un plancher bois qui forme la base du A.

ce plancher est composé de 21 madriers qui font 850cm de long, 24cm de haut et 3,4cm d'épaisseur. ces madriers reposent sur 2 solives béton qui ceinturent la maison. ils ont espacés de 60 cm. Nous avons constaté une flèche quand nous avons commencé à déposer le placo sur les dalles de sol. Nous avons donc retiré le placo et nous pensons évidemment à renforcer ces madriers.

avez vous une idée pour les renforcer, sachant qu'ils sont en bon état et ne font pas l'objet d'attaques de larves xylophages ou autres champignons?

 PS : pour nous c'est quand même un peu la tuile, nous pensions commencer le raillage du placo ce week end et mon mari est dégouté de la nouvelle, il faut qu'on lui remonte le moral, aidez moi!

merci pour vos réponses.

a bientôt.

Publié par ITHACA il y a 11 ans

Salut les proprios,

En effet, une flèche sur tes "madriers" n'est pas une bonne nouvelle. Mais rien n'est perdu.

Vous devriez me dire ce que vous comptez en faire de votre comble aménageable. 100m2 environ, c'est sur, ça donne envie de les occuper au mieux.

La section est vraiment 3,4 x 24 cm? La largeur est insuffisante pour la solution à laquelle je pense. Il faudrait quand meme pouvoir compter sur 60 mm de largeur minimum.
De quelle ampleur est la flèche? est-elle présente sur tous les madriers?

Pour finir, que souhaitez-vous poser comme revetement de sol? cloisons? autres?

Nous ne pouvons pas encore nous prononcer...mais examinons au mieux la situation....peut-etre que nous parviendrons à remonter le moral au pessimiste.

A+

Publié par anso il y a 11 ans

merci!

la surface à créer est de 70 m² environ

la flèche est petite 1 à 2 cm pas plus mais on ne voudrait pas que ça s'aggrave. et elle concerne 1 madrier sur, deux madriers peut etre proches du pignon

on veut faire 4 chambres et une salle de bains

il me faudra des tuyaux à propos du cuvelage pour les sanitaires....

sinon pour le revêtements : carrelage dans salle de bains, parquet massif dans le dégagement, et je pense lino dans les chambres, car le parquet flottant est à mon avis trop lourd, même si c'est plus joli...

au fait quel est le nom du matériaux à poser sur les solives pour eviter les vibrations du plancher?

super sympa de me donner des conseils,

 

vraiment un grand et sincere merci

Publié par Laverdure il y a 11 ans

Bonjour,

Ben!!! d'aprés moi, faire un plancher sur une charpente n'est pas une solution et qui plus est sur des "allumettes" (des 34 x 240, c'est de la planche, pas des madriers, même pas du S/2).

Le "pessimiste" aura le moral dans les chaussettes si Boisphile se penche sur son problème, enfin je peux me gourrer.....

M'enfin!!!!! des 34x240 espacées de 60 (entraxe.......j'ose même pas l'écrire) sur .......8500 de portée, doit y avoir un blème là...

Y a pas une reprise de portée quelque part, chais pas moi, un mur de refend par exemple......

Publié par ITHACA il y a 11 ans

En effet Laverdure,

Si on prend les premières informations de cette maison à la lettre, on enfile un casque lour et on se barre vite fait!

Mais dans sa réponse, anso me dit que la flèche est de 10 ou 20mm, ça veut dire que la portée entre appuis est probablement de moins de 8,50m. J'espèrais que la section ne soit pas aussi réduite (surtout la largeur: ma question perso: mais comment ils font, ceux qui les posent, à les faire tenir debout sur 3,6 mm de large?, pendant qu'ils les posent, avant de les fixer...)

Comme d'habitude, avant de se déchirer à donner des suggestions, si la situation n'est pas convenablement et complètement décrite, toute suggestion tombe à l'eau...meme si pleine de bonnes intentions.


Enfin, on va attendre ses relevés...

Publié par anso il y a 11 ans

bonjour,

 

mes mesures sont les bonnes et j'ai conscience du problème, je veux juste des solutions pour renforcer , quelle est la technique la plus appropriée pour consolider l'ensemble et pouvoir aménager les combles?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

8m50 de portée, 60 cm d'entraxes et une section de 36 x 240 OK ! dites moi à quelle distance se situent les jambettes verticales  de chaque côté, je pense à environs 2 mètres des extrémités, mais vérifiez avec précision.

Publié par anso il y a 11 ans

Bonjour boisphile,

 

j'ai mesuré ce week end: les jambettes sont situées à 1,40m des extrémités.

 

Publié par anso il y a 11 ans

au secours boisphile,

j'attend ta réponse et tes conseils avec une réelle impatience.

merci, à bientôt.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

 Ce qui veut dire que les jambettes sont espacées de 5m70……………… non, c'est une connerie ………..normalement c'est la moitié de la portée plus maxi 30 cm soit ici 8500 /2 = 4250+300 = 4550, ce n'et pas la m^me chose !!!

Si tel est le cas, ça ne passe pas, je n'ai pas vérifié l'ensemble car il faut reprendre toutes la géométrie, les sections et l'emplacement des nœuds, mais au premier abord, l'entrait flèche à 1/270 et son taux de flexion est de 110 % et les jambettes se prennent 770 kg en traction.

Soit il y a une erreur quelque part soit ça ne convient pas et vous rejoindriez la très lonnnnngue liste de ceux qui se sont fait abuser en jouant sur la subtilité des mots aménageable et habitable.

Parce que en ne comptant que 100 kg de charge temporaire, c'est-à-dire un bonhomme qui se balade et 65 kg de permanent, c'est-à-dire 15 kg de plafond + 15 kg de plancher + 5 kg d'isolant et une trentaine de kg de stockage divers, on passe les 1/400 (juste)

Sauf que pour aménager il faut 120 de temporaire d'exploitation, 30 de permanentes d'exploitation, 15 de plafond horizontal, 15 de plafond oblique, 15 de plancher, 40 de cloisons, 10 de lambourdes et isolants et 12 de revêtements de sol soit 120 + 137, on ne joue plus dans la même cour …………!!!

Publié par anso il y a 11 ans

bonjour,

je ne comprends rien à vos explications et calculs. je sais que les combles ne sont pas aménageables en l'état. je voudrais savoir par quels moyens je peux les rendre aménageables. doubler les solives, monter des murs porteurs en dessous pour renforcer le soutien...

Publié par anso il y a 11 ans

Bonjour

puisque visiblement personne n'a de solutions pour renforcer mon plancher, je me demandais si quelqu'un pouvais m'indiquer avec simplicité comment réaliser un calcul de charges, je voudrais savoir selon les données de mon plancher inscrites plus haut quel poids total peut supporter mon plancher?

merci à tous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Vous-même, non ! ça il faut oublier…………. Vous ne comprenez pas mes explications pour tant basiques et vous voudriez vous attaquer à ce travail qui habituellement réalisé par des professionnels, place les aménagements de combles au second rang des sinistres ……………Ce qui en d'autres termes vaut dire que ce n'est pas n'importe quelle entreprise fusse-t-elle de charpente, qui est capable de réaliser cela.

Publié par anso il y a 10 ans

Bonjour,

tout d'abord je ne compte pas réaliser les travaux moi même mais avec des professionnels, il  ne s'agit pas de refaire de la tapisserie ou de repeindre des volets mais de créer un étage sans qu'il me tombe sur la tête!

si je demande des précisions sur les calculs de charge et les solutions possibles, c'est pour éviter de me faire avoir une deuxième fois et vérifier ce que les professionnels me diront.

j'ai pensé à doubler les solives, mais je ne vois pas comment faire pour faire rentrer des solives de huit mètres par mon petit escalier?

sinon est ce qu'il ne serait pas plus judicieux et moins onéreux d'ouvrir les plafonds, de creuser trois petites fondations pour mettre des piliers, et installer un IPN métal ou une poutre béton de 12mètres ou 2 de 6 mètres dessus, on pourrais aussi le faire en bois, ça serait joli et donnerait un côté campagne et chaleureux à la maison, on pourrait prévoir un bois esthétique qui pourrait rester apparent après les travaux

pour cette dernière solution, comment est ce que le charpentier s'y prend-il? quel bois choisi t il pour réaliser les travaux, combien de temps cela doit il prendre?

ma maison fait je le rappelle 12mx8,50m, où met-il les piliers, comment passe t'il les poutres, quel prix cela peut il coûter?

là encore il ne s'agit pas pour moi de prendre les idées et de les mettre en application seule avec mon escabeau, mon tailleur et mes escarpins, il s'agit de comprendre ce qu'un charpentier professionnel pourra me proposer et de savoir de quoi il parle, histoire de pouvoir repérer si l'artisan est compétent ou pas..

c'est pour cela que je fais appel à un expert chevronné du bois comme Boisphile!

merci de votre aide

a  bientôt

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Contactez une entreprise spécialisée, mais une vraie, et ils vous feront une proposition qui tient debout.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Publié par ITHACA il y a 10 ans

Salut Anso,

Pas de panique. Première chose à faire: dessin de la situation actuelle. spécifier toutes les dimensions: portées, hauteur, largeur et entraxes. Ensuite poser les bonnes questions te permettra d'avoir les bonnes réponses...

C'est vrai, doubler une poutraison dans une habitation existante est une sacrée gageure. Rarement faisable si l'édifice est habité.

Avoir aussi la hauteur sous plafond bien décrite (donc en coupe!) serait un plus appréciable...

Mets moi à l'épreuve ...

ITHACA

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

renfort plancher

Publié par fred515

0 réponse
1046 vues
0 like

Renfort plancher ou pas ?

Publié par manu08

2 réponses
3241 vues
0 like

renfort plancher

Publié par StephaneB

0 réponse
1474 vues
0 like

Renfort solivettes pour plancher

Publié par LeBill

1 réponse
289 vues
0 like

Dimentionnement renfort plancher

Publié par Gawill

8 réponses
1920 vues
0 like