Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort plancher

renfort plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

nous venons d'acheter une maison de 1987 dans le finistère avec combles aménageables.

les combles présentent une charpente en A bien dégagée. les nouvelles pièces doivent reposer sur un plancher bois qui forme la base du A.

ce plancher est composé de 21 madriers qui font 850cm de long, 24cm de haut et 3,4cm d'épaisseur. ces madriers reposent sur 2 solives béton qui ceinturent la maison. ils ont espacés de 60 cm. Nous avons constaté une flèche quand nous avons commencé à déposer le placo sur les dalles de sol. Nous avons donc retiré le placo et nous pensons évidemment à renforcer ces madriers.

avez vous une idée pour les renforcer, sachant qu'ils sont en bon état et ne font pas l'objet d'attaques de larves xylophages ou autres champignons?

 PS : pour nous c'est quand même un peu la tuile, nous pensions commencer le raillage du placo ce week end et mon mari est dégouté de la nouvelle, il faut qu'on lui remonte le moral, aidez moi!

merci pour vos réponses.

a bientôt.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. renfort plancher il y a 15 ans

Salut les proprios,

En effet, une flèche sur tes "madriers" n'est pas une bonne nouvelle. Mais rien n'est perdu.

Vous devriez me dire ce que vous comptez en faire de votre comble aménageable. 100m2 environ, c'est sur, ça donne envie de les occuper au mieux.

La section est vraiment 3,4 x 24 cm? La largeur est insuffisante pour la solution à laquelle je pense. Il faudrait quand meme pouvoir compter sur 60 mm de largeur minimum.
De quelle ampleur est la flèche? est-elle présente sur tous les madriers?

Pour finir, que souhaitez-vous poser comme revetement de sol? cloisons? autres?

Nous ne pouvons pas encore nous prononcer...mais examinons au mieux la situation....peut-etre que nous parviendrons à remonter le moral au pessimiste.

A+

2. renfort plancher il y a 15 ans

merci!

la surface à créer est de 70 m² environ

la flèche est petite 1 à 2 cm pas plus mais on ne voudrait pas que ça s'aggrave. et elle concerne 1 madrier sur, deux madriers peut etre proches du pignon

on veut faire 4 chambres et une salle de bains

il me faudra des tuyaux à propos du cuvelage pour les sanitaires....

sinon pour le revêtements : carrelage dans salle de bains, parquet massif dans le dégagement, et je pense lino dans les chambres, car le parquet flottant est à mon avis trop lourd, même si c'est plus joli...

au fait quel est le nom du matériaux à poser sur les solives pour eviter les vibrations du plancher?

super sympa de me donner des conseils,

 

vraiment un grand et sincere merci

3. renfort plancher il y a 15 ans

Bonjour,

Ben!!! d'aprés moi, faire un plancher sur une charpente n'est pas une solution et qui plus est sur des "allumettes" (des 34 x 240, c'est de la planche, pas des madriers, même pas du S/2).

Le "pessimiste" aura le moral dans les chaussettes si Boisphile se penche sur son problème, enfin je peux me gourrer.....

M'enfin!!!!! des 34x240 espacées de 60 (entraxe.......j'ose même pas l'écrire) sur .......8500 de portée, doit y avoir un blème là...

Y a pas une reprise de portée quelque part, chais pas moi, un mur de refend par exemple......

4. renfort plancher il y a 15 ans

En effet Laverdure,

Si on prend les premières informations de cette maison à la lettre, on enfile un casque lour et on se barre vite fait!

Mais dans sa réponse, anso me dit que la flèche est de 10 ou 20mm, ça veut dire que la portée entre appuis est probablement de moins de 8,50m. J'espèrais que la section ne soit pas aussi réduite (surtout la largeur: ma question perso: mais comment ils font, ceux qui les posent, à les faire tenir debout sur 3,6 mm de large?, pendant qu'ils les posent, avant de les fixer...)

Comme d'habitude, avant de se déchirer à donner des suggestions, si la situation n'est pas convenablement et complètement décrite, toute suggestion tombe à l'eau...meme si pleine de bonnes intentions.


Enfin, on va attendre ses relevés...

5. renfort plancher il y a 15 ans

bonjour,

 

mes mesures sont les bonnes et j'ai conscience du problème, je veux juste des solutions pour renforcer , quelle est la technique la plus appropriée pour consolider l'ensemble et pouvoir aménager les combles?

6. renfort plancher il y a 15 ans

8m50 de portée, 60 cm d'entraxes et une section de 36 x 240 OK ! dites moi à quelle distance se situent les jambettes verticales  de chaque côté, je pense à environs 2 mètres des extrémités, mais vérifiez avec précision.

7. renfort plancher il y a 15 ans

Bonjour boisphile,

 

j'ai mesuré ce week end: les jambettes sont situées à 1,40m des extrémités.

 

8. renfort plancher il y a 15 ans

au secours boisphile,

j'attend ta réponse et tes conseils avec une réelle impatience.

merci, à bientôt.

9. renfort plancher il y a 15 ans

 Ce qui veut dire que les jambettes sont espacées de 5m70……………… non, c'est une connerie ………..normalement c'est la moitié de la portée plus maxi 30 cm soit ici 8500 /2 = 4250+300 = 4550, ce n'et pas la m^me chose !!!

Si tel est le cas, ça ne passe pas, je n'ai pas vérifié l'ensemble car il faut reprendre toutes la géométrie, les sections et l'emplacement des nœuds, mais au premier abord, l'entrait flèche à 1/270 et son taux de flexion est de 110 % et les jambettes se prennent 770 kg en traction.

Soit il y a une erreur quelque part soit ça ne convient pas et vous rejoindriez la très lonnnnngue liste de ceux qui se sont fait abuser en jouant sur la subtilité des mots aménageable et habitable.

Parce que en ne comptant que 100 kg de charge temporaire, c'est-à-dire un bonhomme qui se balade et 65 kg de permanent, c'est-à-dire 15 kg de plafond + 15 kg de plancher + 5 kg d'isolant et une trentaine de kg de stockage divers, on passe les 1/400 (juste)

Sauf que pour aménager il faut 120 de temporaire d'exploitation, 30 de permanentes d'exploitation, 15 de plafond horizontal, 15 de plafond oblique, 15 de plancher, 40 de cloisons, 10 de lambourdes et isolants et 12 de revêtements de sol soit 120 + 137, on ne joue plus dans la même cour …………!!!

10. renfort plancher il y a 15 ans

bonjour,

je ne comprends rien à vos explications et calculs. je sais que les combles ne sont pas aménageables en l'état. je voudrais savoir par quels moyens je peux les rendre aménageables. doubler les solives, monter des murs porteurs en dessous pour renforcer le soutien...

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer