Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimentionnement renfort plancher

Dimentionnement renfort plancher

il y a 17 ans

Bonjour à tous,
J'ai un plancher que je pense renforcer, il a des solive de 120x210 avec une porté de 6m75 et un entre axe de 550.
Il flechi pas mal je veux faire un apart dessus  donc cloison parqet flotan ect.
Je penser visser de chaque coté de mais solives existante un bastain de 60x240 en remetan tt de niveau .
Est ce sufisant ou je suis complètement à coté de la plaque?

Merci d'avance pour vos infos!!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

Re bonjour,
C'est réelement une si grosse colle que je vous pose?
Ou est ce que le calcul est si important que sa pour que depuis le mois d'aout, personne n'est répondu à la première tantative que j'avais faite!

2. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

Bonjour
 en principe Boisphile répond à ce genre de question .
 je ne me mouillerais pas plus qu'en disant ce sera  encore insuffisant.
 la meilleure solution serait un appui central mais si ce n'est pas possible il faut probablement envisager du composite et les fabricants font les calculs de section
cordialement

3. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

bonjour,
En effet ça tient plus du trampoline que du plancher..

Tu ne peux associer par vissage des solives de section différente. Leurs déformation sous charge ne sont pas identiques et tes vis vont transmettre des efforts pour lesquelles elles ne sont pas prévues.
Il me semble que la seule solution est de changer tes solives par des 100x300 (entraxe environ 500 mm à adapter en fonction de tes dalles).

4. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

Bonjour Gawill

Des 100 x 300 mm peuvent passer effectivement, mais avec entraxe de 400 et non 500 mm.

 

Boisphilement votre

5. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

Bonjour,
je vous remerci de vos infos!
Seulement là je ne peux pas changer les solives comme sa, l'étage de dessous est habité et a du lambris sur le dessous des solives existantes.
Vous êtes en train de me dire qu'il n'y a que cette solution?

6. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

Ca ne veut pas dire forcément enlever l'existant . Si la hauteur au dessus est suffisante les nouvelles solives peuvent venir par dessus les anciennes ou bien s'insérer entre , l'entraxe de 40 va poser quelques problèmes mais pas forcément insoluble à condition de prévoir quelques solives supplémentaires ou bien prendre une section plus importante pour revenir à 550 (à condition que le plancher soit compatible avec cet entraxe)

7. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

OK,
bon je vais voir ce que je peu faire en prenant compte de vos infos,mais bon pour fixer les nouvelles solives sur les murs (pierre de Volvic 500mm d'épaisseur) je me pose des questions?
Sabots? cellé dans la masse ? sur 15m de long je ne sais pas trop comment m'y prendre mais si vous penser que je vais au casse pipe en adoptant ma solution je vais étudier la votre.
En attendent je vous remerci et si vous avez d'autres sucgestions a me faire je suis preneur!!!

8. Dimentionnement renfort plancher il y a 17 ans

la solution sabot est la plus rapide et la moins dévastatrice.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer