Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort structure plancher

Renfort structure plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
Je rénove actuellement une maison ancienne.
Le plancher du rez de chaussée est constitué d'IPN dont l'intervalle est rempli de béton, le tout formant un plancher au dessus d'une cave totale hauteur d'homme.
Lors du démontage de la tomette existante posée sur lit de "ciment à la chaux", je me suis aperçu que les fers IPN avaient (avec la surcharge et une mauvaise détermination si j'en crois mes données) "cédé" de 1cm en moyenne.
Souhaitant non pas corriger mais limiter le problème dans le futur et éviter les vibrations qui pourraient être néfastes au futur carrelage, je souhaite procéder au renfort par le dessous de la structure (surtout en vue de la pose du réagréage nécessaire étant donnés les défauts !).
J'ai pensé à une (ou des) poutre bois sur laquelle viendraient reposer les fers IPN (poutre légèrement corrigée localement en fonction des éventuels dénivelés des fers).
Avez-vous un abaque avec la section des poutres pour les charges uniformément réparties à surporter.
La pièce fait 3,6m x 4,5m et la (ou les) poutre(s) à placer seront dans le sens le plus long.
Personnellement je pensais à 2 poutres de 150x50 mm (si normalisé) en résineux traité soutenues par les etriers à la maçonnerie (ou maçonnées ??) et éventuellement liées par entretoises bois et tiges filetées pour créer une structure plus rigide (et plus simple à manipuler) et placées au milieu des fers.

Quelle est votre opinion ?
- Si besoin de plus de données, j'ai effectué un calcul théorique de charges que je pourrais fournir demain.
-j'ai lu avec attention votre blog notamment la partie poutres bois composites peut-être au vu de la portée, cela serait-il intéressant si le prix par rapport au massif est intéressant

Par avance Merci

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer