Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort de structure Douglas

Renfort de structure Douglas

il y a 8 ans

Bonjour

Je suis auto-constructeur d'une maison bois (douglas) et me pose de grosses questions quant à la résistance de ma construction ... presque terminée!... Je suis même un peu paniqué car je crains avoir fait des bêtises, des erreurs même...

Je sais qu'il n'y a pas de problème sans solution, mais c'est quand même beaucoup plus confortable de les voir avant que de devoir les réparer. Merci donc à vous qui voudrez bien me donner vos conseils éclairés, pour les reproches, c'n'est pas la peine, je suis plus que sévère avec moi-même!

Voilà. Ma pièce ouverte mesure 4.8 m (orientée Ouest-Est) (moins les 2 fois 15 cms de largeur des poteaux, soit 4.50 m de portée). Au plafond pour supporter l'étage, j'ai des solives de 50x205 mm tous les 40 cm, en douglas, solidarisée entre elles par des entraxes de 150 mm de hauteur tous les 1.50 m environ, et solidaires par le vissage de l'OSB de 16 mm du sol de l'étage. L'abaque sur laquelle je me suis reposé me fait un peu peur quand je constate qu'il fallait plutôt du 75 x 225 ... Alors panique à bord!

Maintenant que tout est posé (solives, placo du plafond, isolation entre plafond et sol, et OSB pour le sol), que puis-je faire? Cela va s'écrouler ou 'simplement flécher'?

Je pense dévisser mon OSB, oter l'isolation et renforcer mes solives. Est-ce vraiment indispensable? Si oui, comment? en doublant les solives? En vissant du contreplaqué de 205 mm de hauteur (et de combien d'épaisseur?) sur les solives? Des 2 côtés de chaque solive, ou d'un seul côté?


Autre soucis, (car quand c'est mal barré, c'est mal barré!), c'est que ces solives viennent en appui d'un côté (Ouest) sur une structure poteau-poutres qui ne me pose à priori pas de soucis (mais dois-je me faire confiance?). Poteau de 150x150 tous les 3.25 m, + poutres verticales de 50x150 tous les 60 cm (entre les poteaux), le tout solidarisé horizontalement par 2 bastaings de 150x50. Ceci me semble assez dimensionné pour soutenir les solives d'un côté.

C'est pour l'autre coté (Est) que je me pose de douloureuses questions. De l'autre côté, c'est à dire au milieu de la maison (4.5m plus loin), j'ai la même configuration que mon mur Ouest mais SANS les poutres verticales entre les poteaux! Côté Est, mes solives reposent donc uniquement sur 3 poteaux de 150x150 reliés entre eux par 2 bastaings de 150x50.

Et je ne vous ai pas dit que ces bastaings supportent également d'autres solives du côté étage 'Est' (solives de 210x45 tous les 40 cm mais de 3.50m de long celles-la, ça devrait être OK!)

Je voulais que ma pièce soit la plus ouverte possible en ayant qu'un poteau au centre mais là, la réparation à apporter me semble plus 'facile'. Je peux ajouter un mur de refend, des supports sur les cotés, renforcer mes 2 bastaings pour supporter la charge de l'étage


J'espère avoir été clair dans mes descriptions, je peux envoyer les plans pour d'avantage de clarté.

Bref, comme vous voyez, c'est plus qu'une aide dont j'ai besoin mais d'un vrai conseil et soutien technique.

Par avance, un grand merci ,

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

Ma pièce ouverte mesure 4.8 m (orientée Ouest-Est) (moins les 2 fois 15 cms de largeur des poteaux,Que voulez-vous dire ? que chaque solive porte sur un poteau ? soit 4.50 m de portée). Au plafond pour supporter l'étage, j'ai des solives de 50x205 mm tous les 40 cm, en douglas, solidarisée entre elles par des entraxes Je pense que vous voulez dire entretoises ?  de 150 mm de hauteur tous les 1.50 m environ, et solidaires par le vissage de l'OSB de 16 mm du sol de l'étage. L'abaque sur laquelle je me suis reposé me fait un peu peur quand je constate qu'il fallait plutôt du 75 x 225 . ah ! oui, rupture, non, mais trampoline certainement et vous pouvez vous attendre à une déformation à terme de 25 à 30mm, surtout avec du Douglas qui ne doit pas être sec………..

Indispensable, non, mais la souplesse va vite vous prendre la tête, les vibrations etc …

Il faudrait un 38 x 205 de chaque coté de chaque solive …………..Mais vous parlez d'une "corrida" !!!

Quant à l'OSB de 16, j'espère que les petites rives posent bien et sont bien fixées sur les solives ?

une structure poteau-poutres Ah ! ça, c'est la nouvelle mode !!! Mais comment est donc contreventée votre construction avec des poteaux tous les 3250 dont on peut se demander ce qu'ils font là puisqu'il y a des montants tous les 600. Le problème n'est pas la descente de charge, mais la tenue à la poussée horizontale.

Qui vous a calculé le contreventement ?

Bon ! à mon sens il faudrait communiquer des plans précis, détailler l'ensemble, du sol au faîtage, donner le lieu d'implantation, détailler les ancrages au sol etc etc ……………pour pouvoir contrôler l'ensemble de la conception.

2. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile
Merci de vous être attardé sur ma panique qui semble fondée!...
Ma maison est bardée, couverte en ardoises, possède 7 vélux, est isolée, freine-vapeur posé électricité presqu'achevée, fenêtres et portes fixées, plafond en [Citation commerciale] en place et n'attend (presque!) plus que le [Citation commerciale] sur les murs intérieurs et le carrelage pour être habitée... Maintenant, même si mes erreurs sont nombreuses, je ne vais quand même pas mettre un coup de bulldozer dans ma maison, si?...
Je lis votre agacement (pour ne pas dire plus...) face à une telle demande d'un 'bricolo auto-constructeur' qui s'est affranchi des règles de base de la construction bois que vous défendez et que mes méthodes décrédibilisent. Je suis conscient de tout cela. Mais on ne change pas le passé: il me faut maintenant trouver des solutions.
Il me faut impérativement trouver des solutions et c'est la raison pour laquelle je me tourne (trop tardivement certes!) vers vous pour m'aider à me sortir de l'impasse dans laquelle je me suis engagé. Est-ce vraiment trop complexe (et je le comprendrais) pour être traité sur un forum? Peut être... Me conseillez-vous alors de faire appel à un bureau d'études ... qui va être aussi attristé que vous?... Alors, on commence par quoi?... J'avoue que je vais avoir du mal à m'en sortir seul...

Merci pour vos conseils. Pour les reproches, n'en jetez plus, les miens ne laissent plus la place à d'autres!...

3. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

Bonjour,

Sans vous apporter une réponse technique, je vous mets en garde contre les risques que vous prenez.
L’objet de ce forum n’est pas de se substituer à des entreprises, bureau d’études structures,… mais bien de conseiller les internautes sur les bons choix.

Pour votre information, je vous conseille de consulter cette page :
http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Je vous conseille donc de prendre contact avec une entreprise ou un bureau d’études reconnus qui vous conseillera sur l’existant et les modifications possibles.

Fabien pour BOIS HD

4. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

Merci pour votre réponse que je comprends sans soucis.
Merci pour votre honnêteté.
Cordialement

5. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

La construction bois est cent fois plus technique que la construction en parpaings.

Les erreurs, je connais, malheureusement, mais rassurez-vous, vous-même et les auto constructeurs en général, vous n'êtes malheureusement pas les seuls à faire des erreurs.

Je suis actuellement en expertise pour un maison qui a coûté 400000€, ce n'est pas rien, avec maître d'œuvre, architecte etc … C'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire et pourtant avec MO et entreprises ………Peut-être 150000€ de remise en état ………

Et ce n'est rien, en région parisienne il y en a 5 qui vont être rasées, des Bobo avec des maisons en paille …..

Pour votre affaire, si vous voulez être aidé et trouver des solutions, il faut commencer par poser les problèmes dans le détail.

Les plans, les descriptifs les calculs s'il y en a, les détails constructifs, et on y regardera et on vous conseillera.

Maintenant, si vous ne voulez toucher à rien parce que c'est fini, ce n'est pas la peine, il suffit d'attendre les gros problèmes et là, au pied du mur, il faudra bien prendre une décision.

C'est à vous de voir, la balle est dans votre camps.

6. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

Bonjour Boisphile
Tout d'abord merci de me proposer votre aide :"Pour votre affaire, si vous voulez être aidé et trouver des solutions, il faut commencer par poser les problèmes dans le détail. Les plans, les descriptifs les calculs s'il y en a, les détails constructifs, et on y regardera et on vous conseillera."Ce qui est (mal!) fait est fait, il me faut maintenant aller de l'avant et trouver des solutions pour éviter les soucis futurs.Reprenons donc depuis le début, votre expertise me sera d'un grand secours.

Sur les 2 schémas suivants, vous 'verrez' un peu mieux ma structure.






Descriptif des structures bois en place :
A : 12 poteaux de 150 x150 mm
B : 9 solives de 205 x 50 mm, L= 4,80m, posées (non vissés) sur les bastaings 'C', espacées de 40cm maxi.
C : 8 bastaings de 150x50 vissés sur les poteaux, supportant les solives
D : 6 Solives de 65x205 mm L= 3,00m, espacées de 40cm maxi.
E : Assemblage pointé et boulonné de 3 bastaings (1 de 65x205, 1 de 50x205 et 1 de 45 x 205)
F : 17 Solives de 45 x 205 mm, L= 3,60m, espacées de 40cm maxi.
Note: Les solives sont solidarisées entre elles par des entretoises de 150x50, tous les 1,50m environ, non dessinées sur les schémas

Comme je vous le disais précédemment, j'aimerais des conseils pour renforcer ma structure.
Particulièrement :
1 - Comment renforcer les solives 'B'? (je pensais raccourcir la portée de 4,80m en créant un 'portique' sous mes solives, orienté Nord-Sud, noté en vert vif sur mon schéma)
2 - Comment renforcer les supports des solives 'C' sur lesquels reposent les solives B et F et le poteau 'A' central certainement sous-dimensionné?
Là, j'ai pensé à la chose suivante que je schématise :


 Rajouter un poteau au sud (rose), faire un mur de soutien(en vert)
autour du poteau central 'A'(orange) et renforcer les bastaings 'C' par 'quelque chose'(en Bleu vif) (IPN?, bastaings de 50x?) pouvant être 'glissé' entre les bastaings 'C' support des solives.

Voilà. Je pense que ça fait déjà beaucoup de choses pour 1 seul chantier.
J'ai des photos et des schémas supplémentaires à disposition, et j'attends vos cmmentaires, questions et propositions.

En vous remerciant encore.

7. Renfort de structure Douglas il y a 8 ans

J'ai oublié... le plan de l'étage avec le positionnement des cloisons dont j'ai calculé les poids.
La cloison 2 reposera entre les 2 solives distantes de 150 mm, fixées de part et d'autre des poteaux.
Les cloisons 4 et 6 reposent sur les bastaings supports des solives d'étage. (Pas de soucis à priori pour le poids de la cloison 6 car les bastaings sont supportés tous les 60 cm par un montant 50x150) La cloison 4 repose sur les supports 'C'  à renforcer.
Dans mon idée de rajout d'un IPN(?) sous solives (pour réduire leur portée de 4,80m), les cloisons 1 et 3 seraient au dessus de ce rajout.
 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer