Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort de solivage

renfort de solivage

il y a 11 ans

bonjour, je suis en train de realiser un renfort de solivage en 6.5x18 en doublant les solivettes existante.
porter de 3.96 entraxe de 34 environ
d'un cote cela repose sur tasseau deja existant en 5x5 sur la ferme, et de l'autre sur le pignon sceller dans la brique au dessus du chainage ( je crois )
ensuite sur les solives du phaltex puis plancher de 19 en agglo.
est ce que tous ca vous parrait correcte.
merci pour vos reponses...

cdlt...thierry

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renfort de solivage il y a 11 ans

Et bien si c'est pour un plancher de type habitable, la réponse est non dans la mesure ou l'entrait d'une ferme n'est pas dimensionné pour cela.

Il travaille en traction, pas en flexion.

De plus, le carrelet de 5 x 5 ne doit sa résistance qu'aux pointes qui le fixent, sans doute pour un plafond, mais je doute que ce soit prévu pour un plancher.

Bref ! il me semble qu'avant de vous lancer dans ce type de travaux à risques, le moins serait d'effectuer un calcul de dimensionnement, vous ne croyez pas ???

 

2. renfort de solivage il y a 11 ans

bonsoir, merci de votre reponse,j'ai fait venir 2 proffessionel qui prtiquait de la meme maniere, j'ai deja fait les 3 quart .
dans les combles , il y a 2 fermes pignon/ferme:3.96 ferme/ferme:3.50et ferme/pignon:3.96les solivettes existante tiennes le plafond en plafonette +crochet .
en gros je risque quoi et comment mettre des photos sur le cite.
merci de vos reponse...

cdlt...thierry

3. renfort de solivage il y a 11 ans

pas de reponses....
dommage...

4. renfort de solivage il y a 11 ans

Comme déjà dit, les entraits de ferme ne sont pas ou peu porteur en flexion, en tout cas pas pour du plancher habitable.

Est-ce que vous vous rendez compte que vous allez demander à ces entraits de porter en gros 750 kg/ml en plus de ce qu'ils portent déjà.

Que risquez-vous ? Difficile à dire dans la mesure ou nous n'avons aucune information sur l'existant ……….

Si les poinçons sont fixés à l'entrait par exemple, la charge de plancher fera fléchir l'entrait qui entrainera le reste de la charpente.

En gros, il y aura inter action entre les effets des charges de plancher et ceux de la toiture, y compris neige et vent.

Se lancer dans une telle entreprise est irresponsable, pardonnez moi de vous le dire, mais j'ai pour habitude de dire les choses comme elles sont.

De plus, vous n'avez aucune assurance pour vous couvrir (sans jeu de mot). Imaginez simplement ce qui ne manquera pas d'arriver, une tempête comme en 99 avec la neige ………………

Vous courrez exactement les mêmes risque qu'une balle sur 6 dans le barillet, moi, je ne joue pas à ce jeu là, mais si ça vous branche, vous êtes chez vous.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer