Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort solivage

renfort solivage

il y a 11 ans

Bonjour
Je compte aménager les greniers de la maison que nous venons d'acheter mais ...
le plafond est fait de cancalon soutenu par des solives de 6x16 pour au maximum 3,30 m de portée.
je prévoie d'installer chambres et sdb (sans baignoire, mais laveuse et sécheuse à linge).
Les solives me paraissent bien faibles alors je pensais y mettre des étrésillons tous les 30 cm de la même section pour faire un ensemble plus rigide.
Apres avoir passé l'électricité j'y  souffle 20 cm de ouate, phaltex et osb puis parquet.
pensez vous que cela suffira   à ne pas voir le bois flamber et craquer le plafond.
est-ce que 20 cm de ouate suffiraient à insonnoriser les chambre du bruit des pièces du desous?
merci d'avance pour vos réponse
et bravo pour le site, c'est une mine d'info exceptionelle !!
cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renfort solivage il y a 11 ans

Ah ! non, là, il faut vite oublier, même avec des entretoises à tranquilliser le bricolo, ce solivage n'en est pas un.

En tout cas au sens plancher du mot, il y a tout juste de quoi porter le plafond, c'est tout.

Je pense que peut-être comme beaucoup malheureusement, l'agent immobilier vous a fait miroiter ""un beau potentiel"" !!!

Et bien c'est raté, ce n'est pas possible sans travaux d'envergure.

Je suis désolé de vous décevoir.

Et notez bien que des étrésillons n'ont jamais renforcés un plancher.

2. renfort solivage il y a 11 ans

mecaniquement les entretoises me paraissaient une bonne solution pour répartir la charge.
si je met des solives en 8 ou 10x22 au millieu de l'espace de celle existantes ?
et je met un âme dans la moise qui passe au millieu pour soutenir le tout ?
j'essaie de trouver des solutions qui nous permettent de vivre dans la maison pendant les travaux .
merci encore.

3. renfort solivage il y a 11 ans

Réfléchissez ! Imaginez 3 solives de portée 3m30 (pour reprendre votre demande) et espacées de… disons, 40 cm.

Imaginez un poids de 100 kg posé au milieu sur les 3 solives

Elles fléchissent sur leur longueur, bien sur !!!

Pensez vous un seul instant, que de poser des entretoises entre elles, évitera ce fléchissement ?

NON ! bien sur que NON !!!

Donc, on ne peut malheureusement que confirmer que ce solivage ne peut que supporter le plafond en plafonnettes et plâtre et rien de plus sans prendre un risque inconsidéré.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer