Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort de poutre

renfort de poutre

il y a 12 ans

bonjour a tous,

je viens vers vous pour trouvez un solution et eclairer mes lanternes.
je vais essayer d'expliquer cela le plus clairement possible.
je suis en pleine restauration de maison ,un vieux presbytere...de 1820.
ma piece au rdc fait 10 m x 7 m coupé en deux sur la longueur par un mur de briques pleines de 10 cm ,avec des renforts en H en chene section 130 m/m x 100 m/m(2 sur la longueur)posé pour renforcé une poutre de section 10 cm x 10 cm.sur ces poutres repose le solivage du plancher de l'etage (solives de 170 m/m x 85m/m)espacées de 40 cm environs)sur lequel est posé un plancher sapin de 24 m/m et une dalle legere de 10 cm.
je voudrais abattre cette cloison pour profiter de la surface entiere,avec un seul poteau au milieu de la piece .je pensais renforcer la poutre de 10x 10 avec un bastaing boulonné de chaque coté et fixé sur un poteau en chene au milieu.
ce qui ferait une portée de 5 m de chaque coté du poteau,les bastaings serait scellé dans le mur en pierre ..
je suis pas sur d'etre tres clair
ah oui j'oubliais ,a l'etage il y a actuellement 2 chambres une sdb et un wc.
merci de vos reponses
christophe

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. renfort de poutre il y a 12 ans

Si, vous êtes très clair et je vais l’être aussi : OUBLIEZ CELA, oubliez vite si vous ne voulez pas de gros problèmes.
Vous ne pourrez pas substituer l’un par l’autre sans qu’il y ait un affaissement ne serait-ce que par le fléchissement du bois.

2. renfort de poutre il y a 12 ans

bonjour,merci de votre reponse ,je vais suivre vos conseils et garder les "H" en chene (en verifiant quand meme l'ancrage au sol)je pense quand meme rigidifié l'ensemble en boulonnant de chaque coté un bastaing .
je vous ferais part du resultat.
j'ai juste un peu peur que les pieds des poteaux en chene soit abimés.(apparement juste posés sur une grande pierre plate),mais quelle joie de retaper une maison comme celle-ci.
cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer