Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poutre de renfort

Calcul de poutre de renfort

il y a 14 ans

Bonjour,
Je souhaite renforcer en sous face, un solivage de  plancher d'1 étage d'habitation.
Il est composé de  16 solives de 14*28cm longueur 6mètres, entraxe solives 74cm. Je pense que la portée des solives est trop importante, et je souhaite le renforcer par une poutre centrale sur toute la longueur, réduisant ainsi la portée à 2 fois 3 mètres.
Il me faut donc1 poutre de 12mètre ou 2 de 6 mètres qui reposeront sur 3 poteaux. Les murs en pierre ne permettent pas un scellement facile et précis
Je souhaite connaitre le format de poutre  à utiliser, ainsi que les poteaux. Est il intéressant d'utiliser une poutre en I , pour limiter le poids
Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul de poutre de renfort il y a 14 ans

Une poutre sur 3 appuis ou deux poutres sur deux, ce n'est pas la même chose.
Il vous faudra avoir recours au bois lamellé, oubliez le massif dans ce cas.
1) Poutre de 12 m sur trois appuis section 185 x 363 - poids de la poutre 450 kg – réaction aux appuis = 1790 – 5870 - 1790
Poteau central 185 x 185, poteaux d'extrémités 185 x 99
2) Poutres de 6 m sur deux appuis section 210 x 429 - poids de la poutre 300 kg – réaction aux appuis = 2400 - 2400
Poteau central 210 x 198, poteaux d'extrémités 210 x 99
Cela étant, ce n'est pas aussi facile qu'il apparaît, car pour que le système soit efficace, il faut que la ou les poutres soient en contact ferme avec le solivage. Cela nécessite des moyens de levages important pour mettre en pression l'étage et pouvoir glisser les poteaux en dessous. Autre possibilité, monter les poteaux sur vérins, mais ce n'est pas évident à trouver, la plus part du temps il faut les faire fabriquer.

2. Calcul de poutre de renfort il y a 14 ans

Je vous remercie de votre réponse et des précisions apportées, toujours très précieuses.
 Effectivement, je me posait le problème de l'appui en totalité des solives,et du meilleur moyen de le réaliser.
J'avais effectivement pensé aux vérins sur les poteaux, mais je bute sur la façon de les réaliser ou de les faire réaliser.
Je ne l'avais pas demandé, mais je suppose que vous confirmez la nécessité de réaliser ce renforcement du solivage.

3. Calcul de poutre de renfort il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Je me posait la question, si pour faciliter la manutention et la mise en place, je procède avec 3 poutres reposant sur 4 poteaux avec un chevauchement en parallèle de 30 à 50 cm? Je ne sais pas si je suis suffisamment clair.

Votre avis SVP.

Merci d'avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer