Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre de renfort en lamellé collé

Poutre de renfort en lamellé collé

il y a 16 ans

    Bonjour

Je souhaite renforcer par en dessous un plancher bois de 6.30 x 6.00 réalisé comme suit
parquet :   massif en sapin de 2cm d'épaisseur
Solive    : en sapin de 8x18 cm entraxe 50 cm
Ancrage : solives scellées dans mur en pierre "sèche"
Hauteur sous solive :   2,5 M
Utilisation : étage à usage d'habitation (chambres)
Année de réalisation du plancher : +- 1935

J'ai par ailleurs déja réparé 2 solives dont les appuis étaient pourris ( car situé en dessous d'une fenètre qui  laissait passer l'eau) . Tout le charme de l'ancien :(

A l'aide de formule et abaque trouvées sur le site d'un vendeur de poutre  en lamellé collé, j'ai calculé qu'une poutre  de 20x40 cm positionnée au centre de la pièce  pourait convenir. Les appuis seraient constitués aux extrémités de 2 poteaux également en lamellés collé de 20x20 cm. Il n'y aurait pas de poteau intermédiaire

Que pensez vous de cette solution ?

Merci par avance de vos avis et conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poutre de renfort en lamellé collé il y a 16 ans

Bonjour JF

L'idée est bonne, mais dans le calcul, soit vous avez sous estimé les charges, soit oublié le fluage, soit encore vous vous êtes basé sur la résistance et non la flèche.

De pus, il faut savoir que el L/C est fabriqué avec des lames de 45 mm, donc la hauteur de la poutre doit être un multiple de 45.

Dans votre cas je prescris du 210 x 450 mm. Réaction aux appuis = 2500 kg – Poids de la poutre = 340 kg.

Bon courage !

Bien sur ! Pour que cette poutre soit efficace, il fau qu'elle porte réellement les solives, donc non seulement il faudra manier les 340 kg de poutre mais en plus la soulever légèrement pour qu'elle soit porteuse, tout en anquillant en dessous des appuis les poteaux et tout cela sans jeu !!!

Re Bon courage

Boisphilement votre

2. Poutre de renfort en lamellé collé il y a 16 ans

    Bonjour Boisphile

Merci pour cette réponse argumentée.
J'ai une question complémentaire : quid de la section des poteaux ? peuvent ils etre réduits  ?( 12x12 par ex) question d"esthétique

Merci d'avance

3. Poutre de renfort en lamellé collé il y a 16 ans

Bonjour JF

Bah ! non ! il faut que le poteau soit de la même largeur que la poutre soit 210, par contre, il peut être ramené à 120 en épaisseur.

Soignez l'assemblage en tête.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer