Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre lamellé collé

Calcul poutre lamellé collé

il y a 4 mois

Bonjour, Nous allons créer une ouverture dans la façade pignon de notre maison en brique de terre cuite. Nous souhaitons créer l’ouverture avec 3 poteaux et 1 poutre 7m en lamellé collé. La poutre aurait une largeur de 20cm de largeur et une portée de 3,20m (2x3.20m car nous aurons un poteau central). Je calcul environ 1500kg/ml à reprendre par cette poutre. Quelle serait la hauteur nécessaire pour reprendre ces charges ? Pour les 3 poteaux nous avons prévu une section de 20x20cm pour une hauteur de 2.60m. Merci beaucoup pour votre aide!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul poutre lamellé collé il y a 4 mois

Pour répondre strictement à votre question :

Poutre en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Lames de 31mm - Portée 3200 - Charges permanentes 470 kg/ml - Section 210 x 279 - Poids 100kg - Flèche à terme après fluage L/1000 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 3mm - Réactions aux appuis 800kg.

Attention : Il s'agit d'une fabrication spéciale avec des lames de 31mm au lieu de 45 pour le standard. Vous aurez sans doute du mal pour une fabrication unitaire. Vous pouvez trouver de l'importation en 120 ou 140 x 360 pour des résultats comparables.

Par ailleurs, il faudra prévoir une protection contre les intempéries.

Concernant les poreaux, ceux d'extrémités peuvent avoir une section de 100 x 200.

2. Calcul poutre lamellé collé il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et rapide !

Vous notez "Charges permanentes 470 kg/ml" mais j'avais indiqué 1500kg/ml (le pignon en maçonnerie fait déjà 1000 kg/ml car c'est de l'ancienne maçonnerie de 20cm en briques pleines). Du coup, comment dois-je interpréter les 470 kg/ml ?

En vous remerciant par avance pour votre nouvelle réponse :-)

Philippe

3. Calcul poutre lamellé collé il y a 4 mois

Pardonnez-moi, j'ai lu un peu vite et interprété 1500 kg pour les 3200.

Poutre en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Lames de 31mm - Portée 3200 - Charges permanentes 1500 kg/ml - Section 210 x 429 - Poids 160kg - Flèche à terme après fluage L/1000 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 3mm - Réactions aux appuis 2480kg.

Attention : Il s'agit d'une fabrication spéciale avec des lames de 31mm au lieu de 45 pour le standard. Vous aurez sans doute du mal pour une fabrication unitaire. Vous pouvez trouver de l'importation en 120 x 400 pour des résultats comparables en les jumelant deux par deux.

4. Calcul poutre lamellé collé il y a 4 mois

Merci beaucoup Boisphile !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion