Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul "linteau" en lamellé collé

Calcul "linteau" en lamellé collé

il y a 11 mois

Bonjour à tous,


je crée actuellement à la maison en toiture plate de 9 m sur 4m50;


Dans cette extension, il y aura une ouverture baie vitrée de 3m20 sur la longueur des 9 m et une de 1m80 sur la largeur de 4m50


Je souhaite poser un "linteau" au dessus du coffre du volet roulant en lamellé collé mais je sais pas quelle section il faudrait pour ne pas qu'il fléchisse.


Voici ce qu'il y aura au dessus :


3 rangs de parpaings de 20*50*20 (acrotère) dont chainage périphérique

les solives : au total il y en aura environ 20 sur les 9 mètres mais 6 sur la longueur du linteau de 3m20 donc

l'osb en 22 mm sur la surface de l'extension

l'isolant extrudé sur la surface de l'extension

l'EDMP


Avec ces informations, savez ce qu'il faudrait comme section pour le lamellé collé?


Merci !





13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Dans la mesure où il s'agit d'une construction béton, faites des linteaux en béton.

2. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Non justement je veux faire plus simple d'où le linteau bois.

3. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

A mon sens ce sera plus compliqué dans la mesure ou inévitablement le ou les linteaux se déformeront.

De plus il faudra un double linteau, l'un portera le solivage et l'autre indépendant du premier pour fixer le VR.

Si vous persistez, il serait plus raisonnable de monter en ossature bois au-dessus des baies. 

Dans tous les cas , il me faudra les descentes de charges au ml, permanentes et temporaires en n'oubliant pas dans les calculs les 20kg/m² de majoration pour toiture plate.

4. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

deja merci pour votre réponse. Je sais pas si ça va améliorer le problème ou votre compréhension de mon  montage mais le VR sera soutenu par les poteaux béton de chaque coté de la baie. au dessus du coffre volet roulant il y aura le linteau en LMC lui aussi soutenu par les murs de facade. Du coup, je comprends pas pourquoi je dois fixer le VR sur le linteau? Au dessus du linteau LMC il y aura le chainage.

5. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

une personne aurait-elle un avis sur la section de mon LMC? merci !

6. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Donc un VR de 3m20 juste posé sur deux appuis et s'il repose, comment passent les coulisses et comment sera faite l'étanchéité baie-VR ? Ce montage m'échappe et avec les expertises actuelles en cours sur les menuiseries extérieures, j'avoue que cela m'interpelle. De plus je ne sais toujours pas quelles sont les charges permanentes et temporaires à prendre en compte pour un linteau dont la déformation ne devra pas dépasser 2 ou 3mm maximum pour ne pas peser sur la traverse haute de la baie. 

7. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

bonjour, je pose ma question ici par rapport au bois LMC.


Pour le reste....encore heureux que le volet roulant est posé seulement sur deux points d''appuis, qu'ils soient à 3m20 ou à 6 m, c'est le principe !! C'est un volet roulant spécifique intégré au bloc lui-même rigide afin qu'il ne plie pas, il pourrait rester ainsi des siècles.


Don on compte pas le volet roulant dans notre histoire. Au dessus du volet, il y aura donc le LMC (certains s'en passent et mettre directement un chainage).


Le LMC va supporter sur sa longueur et dessus :  le solivage (225*80), l'oSB en 22, l'isolant en 120, l'EPDM, et en dessous, le placo.


Je rappelle que au dessus du LMC il y aura le chainage feraillé sur tout le pourtour de la construction;


Ps : de quelle expertises en cours vous parlez?

8. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

1) Si votre pseudo indique que vous êtes situés dans les Landes, attention, tous les bois et panneaux dérivés du bois doivent être traités anti-termite. Or l'OSB de 22 n'existe pas en anti-termite, ce sera du 18, alors peut-être faudra-t-il réduire les entraxes de solives de 500 à 417 ?

Le BLC devra aussi être traité, sans doute pas facile à l'unité ?

2) Donc je suis OK pour vous calculer le BLC avec une déformation réduite, si vous me donnez les charges permanentes et temporaires au ml.

3) Pour les Experts bois dont je suis, les désordres concernant les menuiseries extérieures se multiplient. La cause est à 99% la mise en oeuvre par les entreprises, d'où une certaine prudence de ma part.

9. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

oui en effet côté Landaise bonne déduction.


Pour l'osb, je pourrais rester en entraxe 500 si je passe sur de l'OSB anti thermite et si je reste sur du 22 je passe en 417, c'est cela?


Pour les charges permanentes et temporaires au ml franchement j'en sais rien ! je sais que au dessus du LMC il y aura du solivage (environ 6 solive je dirai), il y aura l'oSB mais que sur sa longueur et l'isoalnt qui pèse rien. Pardon, il y aura aussi le chainage et 3 rangs de parpaings mais le chainage en soit sera ferraillé donc quel poids sur le LMC, pas grand chose non plus il me semble.


ok pour les expertises merci

10. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Vous ne trouverez pas d'OSB 22 anti-termite, il n'y a que du 18 actuellement. Pour de la toiture vous pouvez passer en 18 mais il faut réduire les entraxes à 417mm.

En ce qui concerne les calculs, je n'improvise rien, c'est à vous de me donner les valeurs. Vous avez déjà les réactions d'appui des solives puisque vous les avez calculé, en espérant que vous avez bien pris en compte le supplément de 20 kg/m² de neige pour toiture plate. 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion