Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul "linteau" en lamellé collé

Calcul "linteau" en lamellé collé

il y a 11 mois

Bonjour à tous,


je crée actuellement à la maison en toiture plate de 9 m sur 4m50;


Dans cette extension, il y aura une ouverture baie vitrée de 3m20 sur la longueur des 9 m et une de 1m80 sur la largeur de 4m50


Je souhaite poser un "linteau" au dessus du coffre du volet roulant en lamellé collé mais je sais pas quelle section il faudrait pour ne pas qu'il fléchisse.


Voici ce qu'il y aura au dessus :


3 rangs de parpaings de 20*50*20 (acrotère) dont chainage périphérique

les solives : au total il y en aura environ 20 sur les 9 mètres mais 6 sur la longueur du linteau de 3m20 donc

l'osb en 22 mm sur la surface de l'extension

l'isolant extrudé sur la surface de l'extension

l'EDMP


Avec ces informations, savez ce qu'il faudrait comme section pour le lamellé collé?


Merci !





13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Merci pour votre réponse. Il ne m'est pas possible de calculer les descentes de charge, car je ne sais pas a quoi cela correspond...et de là ajouter 20kg / m2, cela me parait encore plus abstrait.


Je connais la longueur de mon LMC (3 m 20  en appui), 6 solives sont fixées dessus perpendiculiarement avec des sabots (l'autre appui étant sur le mur de façade en face), de l'OSB qui ne sera pas supporté uniquement par ce LMC, au dessus il y a aura 2 rangs de parpaing dont le chainage... ça va pas chercher bien loin tout ça.je pensais partir sur une section 360*100

2. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Lorsque vous avez (je l'espère) calculé les solives qui soutiennent la toiture, vous avez donc calculé les charges permanentes, ainsi que les charges temporaires par exemple les charges de neige. Imaginons que ces charges de neige soient de 35kg/m², à ces charges, il faut ajouter 20kg/m² pour accumulation de neige sur toiture plate, soit dans ce cas (mais je ne sais pas si c'est le votre) 55kg/m².

Je rappelle quand même que les toitures ou même le linteau que vous voulez faire, sont des ouvrages STRUCTURELS qui ne doivent rien au hasard et/ou au bricolage et nécessite un minimum de connaissances, en l'absence desquelles, il convient à minim de faire appel à un BE structure.

3. Calcul "linteau" en lamellé collé il y a 11 mois

Bonjour, non j'ai rien calculé, pour une longueur de 4 mètre de portée j'ai mis du 225*80...si ça plie avec ça !


dessus y a pas de poids, et pour la neige c'est inutile d'en tenir compte, il ne neige une fois tous les 10 ans et encore en 2h y a plus rien.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion