section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine

Publié par lastennj il y a 6 ans

Bonjour,

cela fait un petit moment que je regarde les posts mais je ne suis toujours pas sur de mon choix. Voici la poutre à dimensionner en LC.
Maison de 1930 en brique pleine de 9m x 9m (oui elle est carrée).
Mezzanine à dimensionner de 450 x 900 (je préfère les cms) soit une poutre en LC de 900 et des solives à priori en 75x200.
Concernant les charges il s'agit de combles avec 15m² du surface habitable seulement un lit + 1 bureau pas de cloisons, le reste sera du rangement (placard intégrés). Dessous faux plafond en placo avec isolation en laine minérale ép 20cm. Une trémis d'escalier de 150 x 150 carrée.
Pas de poteau de possible pour reprendre les charges.
donc
1/ est ce qu'une section type 44*20 ou 52*20 pour la poutre LC convient? j'ai surtout je pense un soucis au niveau de la flèche en milieu de poutre...
2/ si je suis complètement hors norme pour les sections en ajoutant une seconde poutre en LC à 250 du mur (et donc 200 de la poutre LC délimitant la mezzanine)

Merci d'avance à tous les contributeurs pour leur aide.

Publié par lastennj il y a 6 ans

Bonjour,

comme j'aime bien faire avancer les choses je vais tenter de commencer les calculs en espérant avoir un peu d'aide par la suite :-)

plancher mezzanine sans cloisons avec placo dessous : charges de 150+50Kg/m²
plancher de rangement : 50 Kg/m²
j'ai donc 15m² x 200Kg/m² + 25.5m² x 50Kg/m² = 4275Kg qui correspond à la charge que ma poutre doit pouvoir absorber.
j'ai donc 475Kg par mètre linéaire et des réactions aux appuis de 4275Kg/2 = 2137.5Kg
jusque là je ne pense pas m'être trop trompé...
maintenant j'ai une flèche admissible de 1/400 pour un tel type de plancher et la.... il me faudrait quelqu'un pour me finir cela.
Par contre grande nouvelle je peux positionner un poteau pour supporter la poutre LC à 590cm du mur!

Publié par lastennj il y a 6 ans

Bonjour,

je refais un petit message pour savoir si quelqu'un pourrait me valider mes choix ou au contraire me ré-orienter.

Merci d'avance.

Jérôme

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

Hello !

Je vais essayer de t'aider.

A mon avis, de vouloir mixer les charges (une pour 15m2 et une autre pour 25.5m2), c'est un peu foireu si tu veux la faire évoluer... C'est sûr que c'est bien optimiser mais pas très sécuritaire.

Pour moi c'est simple, t'as une charge de 100 kg/m2 de plancher et 150 kg/m2 de charge d'habitation.

Charge ultime: 1.35x100 + 1.5x150 = 435 kg/m2

La réaction totale est donc de 435*45m2 = 19,5 tonnes.

Bref, ça peut te paraître lourd mais ça l'est pas tant que ça. Le gros soucis, c'est tes 9m de portée de poutre... En gros t'as 1 tonne par mètre linéaire de poutre.

Md = 10x9^2/8 = 101 kNm => BLC GL 24h 120/560 Mrd = 101 kNm...

Donc la t'es déjà ok avec un 120/560 ! Faut juste vérifier la poutre au déversement...

Après t'as les flèches...

Charges ELS = 250 kg/m2 = 2.5 kN/m2

Cherche la formule pour le calcul de flèche d'une poutre simple avec un module élastique de 11'000 N/mm2 et l'inertie du 120/560 = 1'756x10^6 mm4.

Ta flèche max est de 9000/400 = 22.5mm

Voilà, je te mâche pas tout, j'attends ton résultat !! Faut que je te fasse un peu bosser tout de même : ))
 

Publié par lastennj il y a 6 ans

Salut et merci pour ton aide

Par contre j'ai plusieurs remarques/questions:
- tu mets 100Kg/m² de plancher+poutre+etc... moi j'ai calculé plutôt 50Kg/m².
- à quoi correspondent tes coefficients ultimes de majoration pour obtenir 435Kg/m², moi j'étais resté à 200Kg/m².

finalement pour assurer la structure et surtout avoir une section de poutre LC qui ne touche pas le plancher, je vais positionner un poteau à 6m du mur (et donc 2.8m de l'autre côté).

En gros moi j'aurais plutôt une masse totale de 200Kg/m² x 40m² = 8 tonnes. Maintenant que je mets un poteau je ne sais pas calculé les réactions aux appuis mais elles doivent être d'environ 1.5T sur les murs et 5 tonnes sur le poteau (à moins qu'il ne faille tout diviser par 2 car le poids est réparti entre la poutre LC et le mur opposé?)

... je regarde un peu tout ça à tête reposée et encore un grand MERCI!

Jérôme.



Publié par Lolo74 il y a 6 ans

Pas de soucis !

Les coeff sont utilisé pour le dimensionnement. On a toujours un facteur de 35% sur les charges permanentes et 50% sur les charges utile. ça c'est pour le dimensionnement. Tu trouve ça dans l'Eurocode 1 1.3.

Pour l'aptitude au service (contrôle des flèches), t'es coeff change, 1.0 pour les charges perm. et 1.0 sur les charges utiles (tout ça varie fortement en fonction de bcp de choses).

Pour les 100kg, c'est une valeur large, normalement quand tu connais pas ton plancher, tu peux prendre 80kg/m2 pour un plancher léger.. Là c'est un poile plus large.

Pour ta section, effectivement, si tu mets un poteau au centre, ça change la donne.

Le calcul des réaction d'appuis change car tu passe d'un système isostatique à hyperstatique, la répartition des réactions est plus complexe à calculer.

Tu peux revoir tes charges de manière générale, celle que j'ai prise sont plus large pour couvrir une plus grande marge d'utilisation...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Pour une poutre principale il faut une flèche maxi de 1/500 et pour une telle portée c'est le minimum si vous ne voulez pas faire la pompe au milieu.
Sans poteau intermédiaire, il faut du 210 x 558 (lames de 31) 1/510 – déformation totale avec fluage 17 à 20mm – Réaction aux appuis 2260 kg – Poids de la poutre 475 kg – Surface d'appui 210 x 105mm. (Attention, c'est le poids d'une grosse voiture sur une carte postale)
Avec poteau intermédiaire à 590, il faut du 135 x 360 (lames de 45) 1/570 – déformation totale avec fluage 10mm – Réaction aux appuis 1140 – 2850 - 250 kg – Poids de la poutre 200 kg – Surface d'appuis d'extrémités 135 x 70mm appui milieu (poteau) 135 x 135.

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

@ boisphile:

Pas d'accord pour la flèche... Tout dépend, la flèche qu'on s'impose dépends du caractère fragile ou non de éléments non porteur et le cas de charge considéré.

Une flèche de 1/500 est un cas de charge rare pour des éléments à caractère fragile ayant une conséquence irréversible sur ceux-ci...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est l'essence même de ce forum, pour autant :
1) Si les solives sont calculées au 1/400, une poutre principale est calculée au 1/500.
2) Si vous incluez dans le calcul, les risques de mouvements vibratoires, il faut passer en GL28 ou augmenter la hauteur.
3) En dehors des considérations théoriques de calculs, il faut considérer la déformation totale après fluage et convenir d'une déformation maximum admissible. Pour 9 mètres de portée, à mon sens 20mm serait correct.
4) Toujours en dehors des considérations théoriques de calculs, il faut également considérer le confort de l'utilisateur, qui s'apparente au risque vibratoire et si l'on se borne aux calculs, le maître d'ouvrage sera déçu de ressentir ce désagréable mouvement de pompe au milieu de la portée.
Si l'on prend toutes ces considérations en compte, pour la poutre sur deux appuis sans poteau intermédiaire, il faudra passer en 210 x 589.
Personnellement j'en reste là.

Publié par lastennj il y a 6 ans

Bonjour lolo74 et boisphile,

je vous remercie pour vos explications et pour avoir pris le temps de me répondre.

@ lolo74 super pour tes renseignements sur les charges et coefficients pondérateurs, c'est vrai que c'est important

@boisphile merci pour les sections. Je vais rester sur le choix d'un poteau intermédiaire en 135 x 135 avec une poutre en 135 x 360. Pour les assises (ou sommiers ou asselets) de la poutre dans le mur je pensais faire un dégagement de 20 de haut par 20 de profondeur par 60 de largeur rempli en béton armé, ceci de manière à répartir au mieux le poids. Cela vous semble-t-il suffisant ou au contraire sur dimensionné?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Il faut loger la poutre quand même ....... Côté poteau, il y a 250 kg à reprendre, l'assise est modeste, à l'autre extrémité 1140 kg, tout dépend du mur, il faut consolider l'assise ..... N'oubliez pas de protéger le bois dans les scellements et de ne pas brider la poutre, simplement avec des carrés de liège par exemple entre bois et ciment.
Par contre, le poteau reprend presque 3 tonnes avec son poids propre sur une petite surface, donc faites un bon massif.

Publié par lastennj il y a 6 ans

Bonjour boisphile,

OK pour tout ça, j'avais en effet prévu de mettre du papier butimé et un espace de 2 à 3 cm  de vide pour que le bois travaille. pour le poteau je pensais prendre du contre collé car le bois est sec. J'ai cru comprendre que le contre collé est aussi "costaud" que du massif ou suis je dans le faux?

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

@ boisphile:

Mes calculs rapide était uniquement un calcul à la ruine pas au service... On est bien d'accord que la section que je donne n'est pas correct, j'avais pas le temps de sortir ma feuille excel et faire tout ça.

Concernant les flèches, je suis toujours pas d'accord. Pourquoi dire les solives à L/400 et la poutre porteuse L/500 ??? C'est écrit à quel endroit dans l'Eurocode ?

Les exigences d'aptitude au service (aptitude au fonctionnement/confort et aspect) sont des points à discuter avec le MO.

Si ça dérange pas le MO d'avoir un plancher qui fait la banane, ou est le problème ?? C'est à lui de définir ce qu'il veut !!

Après, le problème vibratoire n'entre pas en considération dans ce cas précis. C'est une mezzanine, accessible à une, deux, trois personnes, le plancher ne risque de de rentrer en résonance...

J'avais calculé des gradins à l'époque en tout bois démontable, ici le problème vibratoire prend tout son sens.

Après, c'est comme toujours, il faut que les gens quand ils posent leur question arrive avec

1) Un/des plan(s)
2) Une répartition des charges prévue (besoin de l'exploitation)
3) Composition des planchers
4) Matériaux utilisé pour tous les éléments environnant ou touché par le problème posé

J'en oublie certainement des points mais sans ça, on ne va nul part...
 

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

Je réédite, c'est bien de parler mais il faut des plans, des schémas, des dimensions !!!!

Je vous vois parler de plein de chose mais j'y vois déjà plus rien !!!

Tout est dimension nable mais il faut des plans !!! Après on peut commencer à causer !!

Bref, pour moi, seul le calcul fait fois, les paroles ne servent pas à grand chose si on se contente de oui mais pas sûr, il faut voir, etc...
 

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

Boisphile:

"Vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est l'essence même de ce forum, pour autant :
1) Si les solives sont calculées au 1/400, une poutre principale est calculée au 1/500.

Il faut m'expliquer le pourquoi un coup L/400 et l'autre coup L/500 ?? C'est écrit à quel endroit ??

2) Si vous incluez dans le calcul, les risques de mouvements vibratoires, il faut passer en GL28 ou augmenter la hauteur.

Il faut de nouveau m'expliquer d’où vient le risque vibratoire ?? Si les éléments sont correctement dimensionné, je vois pas de risque vibratoire... Il n'y a pas 4 personnes par m2 sur se plancher qui marche au pas il me semble non ??

3) En dehors des considérations théoriques de calculs, il faut considérer la déformation totale après fluage et convenir d'une déformation maximum admissible. Pour 9 mètres de portée, à mon sens 20mm serait correct.

Pk parler de considération théorique de calcul alors que c'est pas le biais du calcul qu'on dimensionne et qu'on prend en compte le fluage ? Si le MO convient d'une flèche qui lui est admissible, pourquoi dire 20 mm c'est bien ?? Soit le MO décide de suivre les normes et dans ce cas la flèche max est fixée, soit il décide de passer au travers des normes et c'est lui qui décide...

4) Toujours en dehors des considérations théoriques de calculs, il faut également considérer le confort de l'utilisateur, qui s'apparente au risque vibratoire et si l'on se borne aux calculs, le maître d'ouvrage sera déçu de ressentir ce désagréable mouvement de pompe au milieu de la portée.

De nouveau, c'est pas le biais des calculs qu'on connais les vibrations (Hz), c'est de nouveau pas à la louche qu'on fait les choses, ça se calcul.

Si l'on prend toutes ces considérations en compte, pour la poutre sur deux appuis sans poteau intermédiaire, il faudra passer en 210 x 589.
Personnellement j'en reste là."

Je pense que tu as ta feuille excel ou un programme de calcul pour sortir cette section (je l'espère) mais je connais pas de fabriquant de BLC qui te sorte une poutre de 21cm d’épaisseur. Epaisseur de BLC: 100, 120, 140, 160, 180, 200 et stop (hormis quelques rare charpentier qui peuvent le faire et encore !!). De même pour la hauteur millimétrique, t'as 560, 600, 620 de haut.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous avez encore beaucoup à apprendre................

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

Je pense qu'on a tous à apprendre, mes collègues qui ont 50 ans d'expérience en apprennent encore tous les jours. Quand on pense avoir assez appris, c'est la retraite de tout...

Donc oui, j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais au lieu de me toiser, il serait peut être plus constructif d'étayer avec des arguments...

Alors, ou ai-je tords, que j'apprenne de mes erreurs ??

Publié par Lolo74 il y a 6 ans

ça fait peu de temps que je suis sur ce forum et je parle beaucoup, peut être trop. Comme ça à l'air de te déranger boisphile, autant faire les présentations non ?? Quel est ton métier car j'ai remarqué que tu as un blog et que tu à l'air d'être la personne de référence du forum (administrateur ?), j'aimerais juste savoir à qui je parle !

Désolé si je t'ai offensé dans mes propos mais il y a trop d'incohérence, je connais tout de même mon métier même si j'ai beaucoup à apprendre.

Publié par couvreurdu59 il y a 6 ans

bonjour

je voudrais savoir la section de lamellé collé qu'il faudrai que je prenne pour faire un carport en une seul pente sachant que au faitage je suis contre un mur .

la dimention du carport est de 6.2 metre de large sur une longeur de 3 m .
la pente de la toiture doit etre a peut pres a 35%
et je veux poser des tuiles H10 avec un poid en tuile de 1000 kg pour le poid total de tuile

tous en sachant que je voudrais mettre une LC en panne sabliere et en panne ventriere ( de 6.2 m chacune )

pour moi la section se serai du 8 x 32 mais j'en suis pas sur, sachant que je met une lc en sabliere et une au milieu ventriere

les LC seront poser sur des equerres a chaque bout de mur avec je pense des cheville chimique car de la brique creuse.

pouvais vous juste me dire si ma section de poutre LC est suffisante ou si je doit augmenter la section ou la baisser ???

Merci d'avance !


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul section poutre lamelle colle pour mezzanine

Publié par fafe07

1 réponse
1428 vues
0 like

Section poutre Lamelées collées

Publié par Cookies71

5 réponses
1217 vues
0 like

Section poutre lamellé collé

Publié par ixio

5 réponses
845 vues
0 like

section d'une panne lamellé collé

Publié par CyrilV

0 réponse
2963 vues
0 like

Mezzanine en lamelle collé

Publié par Hermann

9 réponses
2269 vues
0 like