Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine

section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine

il y a 10 ans

Bonjour,

cela fait un petit moment que je regarde les posts mais je ne suis toujours pas sur de mon choix. Voici la poutre à dimensionner en LC.
Maison de 1930 en brique pleine de 9m x 9m (oui elle est carrée).
Mezzanine à dimensionner de 450 x 900 (je préfère les cms) soit une poutre en LC de 900 et des solives à priori en 75x200.
Concernant les charges il s'agit de combles avec 15m² du surface habitable seulement un lit + 1 bureau pas de cloisons, le reste sera du rangement (placard intégrés). Dessous faux plafond en placo avec isolation en laine minérale ép 20cm. Une trémis d'escalier de 150 x 150 carrée.
Pas de poteau de possible pour reprendre les charges.
donc
1/ est ce qu'une section type 44*20 ou 52*20 pour la poutre LC convient? j'ai surtout je pense un soucis au niveau de la flèche en milieu de poutre...
2/ si je suis complètement hors norme pour les sections en ajoutant une seconde poutre en LC à 250 du mur (et donc 200 de la poutre LC délimitant la mezzanine)

Merci d'avance à tous les contributeurs pour leur aide.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

comme j'aime bien faire avancer les choses je vais tenter de commencer les calculs en espérant avoir un peu d'aide par la suite :-)

plancher mezzanine sans cloisons avec placo dessous : charges de 150+50Kg/m²
plancher de rangement : 50 Kg/m²
j'ai donc 15m² x 200Kg/m² + 25.5m² x 50Kg/m² = 4275Kg qui correspond à la charge que ma poutre doit pouvoir absorber.
j'ai donc 475Kg par mètre linéaire et des réactions aux appuis de 4275Kg/2 = 2137.5Kg
jusque là je ne pense pas m'être trop trompé...
maintenant j'ai une flèche admissible de 1/400 pour un tel type de plancher et la.... il me faudrait quelqu'un pour me finir cela.
Par contre grande nouvelle je peux positionner un poteau pour supporter la poutre LC à 590cm du mur!

2. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Bonjour,

je refais un petit message pour savoir si quelqu'un pourrait me valider mes choix ou au contraire me ré-orienter.

Merci d'avance.

Jérôme

3. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Hello !

Je vais essayer de t'aider.

A mon avis, de vouloir mixer les charges (une pour 15m2 et une autre pour 25.5m2), c'est un peu foireu si tu veux la faire évoluer... C'est sûr que c'est bien optimiser mais pas très sécuritaire.

Pour moi c'est simple, t'as une charge de 100 kg/m2 de plancher et 150 kg/m2 de charge d'habitation.

Charge ultime: 1.35x100 + 1.5x150 = 435 kg/m2

La réaction totale est donc de 435*45m2 = 19,5 tonnes.

Bref, ça peut te paraître lourd mais ça l'est pas tant que ça. Le gros soucis, c'est tes 9m de portée de poutre... En gros t'as 1 tonne par mètre linéaire de poutre.

Md = 10x9^2/8 = 101 kNm => BLC GL 24h 120/560 Mrd = 101 kNm...

Donc la t'es déjà ok avec un 120/560 ! Faut juste vérifier la poutre au déversement...

Après t'as les flèches...

Charges ELS = 250 kg/m2 = 2.5 kN/m2

Cherche la formule pour le calcul de flèche d'une poutre simple avec un module élastique de 11'000 N/mm2 et l'inertie du 120/560 = 1'756x10^6 mm4.

Ta flèche max est de 9000/400 = 22.5mm

Voilà, je te mâche pas tout, j'attends ton résultat !! Faut que je te fasse un peu bosser tout de même : ))
 

4. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Salut et merci pour ton aide

Par contre j'ai plusieurs remarques/questions:
- tu mets 100Kg/m² de plancher+poutre+etc... moi j'ai calculé plutôt 50Kg/m².
- à quoi correspondent tes coefficients ultimes de majoration pour obtenir 435Kg/m², moi j'étais resté à 200Kg/m².

finalement pour assurer la structure et surtout avoir une section de poutre LC qui ne touche pas le plancher, je vais positionner un poteau à 6m du mur (et donc 2.8m de l'autre côté).

En gros moi j'aurais plutôt une masse totale de 200Kg/m² x 40m² = 8 tonnes. Maintenant que je mets un poteau je ne sais pas calculé les réactions aux appuis mais elles doivent être d'environ 1.5T sur les murs et 5 tonnes sur le poteau (à moins qu'il ne faille tout diviser par 2 car le poids est réparti entre la poutre LC et le mur opposé?)

... je regarde un peu tout ça à tête reposée et encore un grand MERCI!

Jérôme.



5. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Pas de soucis !

Les coeff sont utilisé pour le dimensionnement. On a toujours un facteur de 35% sur les charges permanentes et 50% sur les charges utile. ça c'est pour le dimensionnement. Tu trouve ça dans l'Eurocode 1 1.3.

Pour l'aptitude au service (contrôle des flèches), t'es coeff change, 1.0 pour les charges perm. et 1.0 sur les charges utiles (tout ça varie fortement en fonction de bcp de choses).

Pour les 100kg, c'est une valeur large, normalement quand tu connais pas ton plancher, tu peux prendre 80kg/m2 pour un plancher léger.. Là c'est un poile plus large.

Pour ta section, effectivement, si tu mets un poteau au centre, ça change la donne.

Le calcul des réaction d'appuis change car tu passe d'un système isostatique à hyperstatique, la répartition des réactions est plus complexe à calculer.

Tu peux revoir tes charges de manière générale, celle que j'ai prise sont plus large pour couvrir une plus grande marge d'utilisation...

6. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Pour une poutre principale il faut une flèche maxi de 1/500 et pour une telle portée c'est le minimum si vous ne voulez pas faire la pompe au milieu.
Sans poteau intermédiaire, il faut du 210 x 558 (lames de 31) 1/510 – déformation totale avec fluage 17 à 20mm – Réaction aux appuis 2260 kg – Poids de la poutre 475 kg – Surface d'appui 210 x 105mm. (Attention, c'est le poids d'une grosse voiture sur une carte postale)
Avec poteau intermédiaire à 590, il faut du 135 x 360 (lames de 45) 1/570 – déformation totale avec fluage 10mm – Réaction aux appuis 1140 – 2850 - 250 kg – Poids de la poutre 200 kg – Surface d'appuis d'extrémités 135 x 70mm appui milieu (poteau) 135 x 135.

7. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

@ boisphile:

Pas d'accord pour la flèche... Tout dépend, la flèche qu'on s'impose dépends du caractère fragile ou non de éléments non porteur et le cas de charge considéré.

Une flèche de 1/500 est un cas de charge rare pour des éléments à caractère fragile ayant une conséquence irréversible sur ceux-ci...

8. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est l'essence même de ce forum, pour autant :
1) Si les solives sont calculées au 1/400, une poutre principale est calculée au 1/500.
2) Si vous incluez dans le calcul, les risques de mouvements vibratoires, il faut passer en GL28 ou augmenter la hauteur.
3) En dehors des considérations théoriques de calculs, il faut considérer la déformation totale après fluage et convenir d'une déformation maximum admissible. Pour 9 mètres de portée, à mon sens 20mm serait correct.
4) Toujours en dehors des considérations théoriques de calculs, il faut également considérer le confort de l'utilisateur, qui s'apparente au risque vibratoire et si l'on se borne aux calculs, le maître d'ouvrage sera déçu de ressentir ce désagréable mouvement de pompe au milieu de la portée.
Si l'on prend toutes ces considérations en compte, pour la poutre sur deux appuis sans poteau intermédiaire, il faudra passer en 210 x 589.
Personnellement j'en reste là.

9. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Bonjour lolo74 et boisphile,

je vous remercie pour vos explications et pour avoir pris le temps de me répondre.

@ lolo74 super pour tes renseignements sur les charges et coefficients pondérateurs, c'est vrai que c'est important

@boisphile merci pour les sections. Je vais rester sur le choix d'un poteau intermédiaire en 135 x 135 avec une poutre en 135 x 360. Pour les assises (ou sommiers ou asselets) de la poutre dans le mur je pensais faire un dégagement de 20 de haut par 20 de profondeur par 60 de largeur rempli en béton armé, ceci de manière à répartir au mieux le poids. Cela vous semble-t-il suffisant ou au contraire sur dimensionné?


10. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Il faut loger la poutre quand même ....... Côté poteau, il y a 250 kg à reprendre, l'assise est modeste, à l'autre extrémité 1140 kg, tout dépend du mur, il faut consolider l'assise ..... N'oubliez pas de protéger le bois dans les scellements et de ne pas brider la poutre, simplement avec des carrés de liège par exemple entre bois et ciment.
Par contre, le poteau reprend presque 3 tonnes avec son poids propre sur une petite surface, donc faites un bon massif.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer