Section poutre lamellé collé

Publié par ixio il y a 3 ans

Bonjour

Je suis en train de réaliser un toit plat au dessus de ma terrasse (30m2)
D'un côté les madriers seront fixé au mur de la maison (sur 6m de large) et de l'autre côté (6m plus loing) sur une poutre de 5,5ml (la terrasse à une forme de trapèze).
Je vie d1ns le 44 donc pas de sur-poids neige. Cette terrasse n'est pas censé être accessible mais il sera facil d'y monter. Donc pour me prémunir des bêtises d'ado je vais tenir compte que une dixaine de personne y feront une soirée (mieux vaut prévenir que guérir).
Je comptais utiliser une poutre lamellé collé de 440mm de haut par 120mm de large.
J'aurai aimé une poutre classe 3 (mais le vendeur près de chez moi me dit que sa existe que en classe 2)

J'ai sûrement surestimé le poid total à reprendre mais je trouve 3tonnes en tout (ado compris)

Qu'en penssez vous ?

Merci par avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

D'un côté les madriers Donc si madriers, section 75 x 225 seront fixé au mur de la maison (sur 6m de large) et de l'autre côté (6m plus loing) 75 x 225 de portée 6 mètres à Entraxes 410mm pour Dalles CTBH en 22mm (entraxes à optimiser selon les longueurs utiles des dalles.

 sur une poutre de 5,5ml (la terrasse à une forme de trapèze).
Je vie d1ns le 44 donc pas de sur-poids neige Bien sur que si, 35kg/m² + 25 pour faible pente. Cette terrasse n'est pas censé être accessible mais il sera facil d'y monter et bien il faudra faire en sorte qu'elle ne le soit pas, si non, il faut prévoir des acrotères et des garde-corps réglementaires car je rappelle que c'est la loi. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident, ce n'est plus du civil mais du pénal
à direct prison ! Donc pour me prémunir des bêtises d'ado je vais tenir compte que une dixaine de personne y feront une soirée (mieux vaut prévenir que guérir).
Je comptais utiliser une poutre lamellé collé de 440mm de haut par 120mm de large. Section correcte en non accessible, mais si elle se trouve en façade il faut nécessairement du classe 3b, c'est-à-dire que les lames sont traitées classe 4 en autoclave et après rabotage et collage on obtient un 3b
J'aurai aimé une poutre classe 3 (mais le vendeur près de chez moi me dit que sa existe que en classe 2 Faux, simplement il vous vent ce qu'il a en stock d'importation et dans votre cas il faut de la fabrication française si toutefois un lamelliste accepte de le faire à l'unité, ce qui n'est pas gagné.)

Publié par ixio il y a 3 ans

Merci pour ces reponces j'y vois un peut plus clair.
Donc je vais aller voire d'autre revendeurs pour commencer.
Et aussi prévoir des gardes corp car pour la rendre inaccessible cela voudrait dire murer la fenêtre de ma cuisine.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Il y a peut-être une ou des solutions alternatives, parce que poser des garde-corps, hormis les difficultés s'agissant d'une réglementation précise, cela autorise voire incite implicitement à l'accès avec les risques liés. Cela impose aussi un acrotère ce qui complique la construction et bien sur cela implique de revoir les calculs de manière normative. Du coup vous changez complètement de registre, passer par un BE (pour les assurances) par une entreprise spécialisée pour le garde-corps (toujours pour les assurances). Je doute que vous ayez pensé à tout cela ………….. Et pourtant, il faudra en passer par là où jouer à la roulette russe !!!

Publié par ixio il y a 3 ans

Ou compter sur l'obéissance de 2 ados...

Je me demandais aussi si d'autre alternative au lammé collées pouvais être envisagé.
Poutre treillis, poutre en i autre type de poutre ???
Reste aussi la solution d'une poutre béton (les poteau et les massif ont été dimensionneé pour) mais vraiment en dernier recourt car Sa me branche pas des masse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Non, les autres poutres composites ne sont jamais en classe 3b, le seul possible est le BLC, mais le problème est de trouver un lamelliste qui accepte de le faire à l'unité, parce que c'est compliqué, il doit envoyer du bois pour le faire autoclaver et pour une seule poutre cela coûte trop cher rien que de transport.

L'alternative est en bois massif classe 4 en acceptant un poteau milieu. Du 100 x 300 mais je doute que vous en trouviez en classe 4 autoclave ou jumeler deux 75 x 225 avec des crampons Inox et boulons de charpente Inox.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section poutre Lamelées collées

Publié par Cookies71

5 réponses
1218 vues
0 like

Section lamelé collé

Publié par yann.leduc

6 réponses
2141 vues
0 like

lamellé collé,quelle section ?

Publié par vinvin

4 réponses
1530 vues
0 like

section poutre lamelle collé 10.30 m?

Publié par welcomme

2 réponses
1129 vues
0 like

section poutre en lamellé colleé pour charpente

Publié par filou07

9 réponses
2417 vues
0 like