Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre en lamellé colleé pour charpente

section poutre en lamellé colleé pour charpente

il y a 15 ans

Bonjour je suius en train de réabiliter une grange en pierre, peut on me renseigner ?

Quelle section de poutre LC dois -je utiliser pour réaliser une charpente 2 pans ( pente 30° )dont la portée est de 900cm Largeur 660cm .Je compte utiliser le trilatte lanbris. La charge sera de 60kg/m².

Lieu : ardeche altitude 300m

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

bonjour

si je comprend bien, tes pannes feront 9,00m de portée.

pour connaître le nombre de panne il faudrait savoir la longueur de portée maximum pour le trilatte que tu emplois pour la rénovation.

dans les 60kg/m², tu comptes la tuile, les liteaux, le trilatte + sa sous-face ou y a-t-il autre chose.

merci de donner ces compléments d'infos nécessaire pour le calcul

cordialement

2. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

les 60 kg/m² sont pour le trilatte+tuile st foy+contrelattage

Je pense savoir le Nb de panne à employer ( 1 faitiere + 2 intermédiaire et bien 2 sabliére.

La doc technique donne  des entraxes sur  3 appuis:

310cm pour charges 100kg/m²

275cm """""""""""""""""""""150kg/m²

240cm"""""""""""""""""""""""200kg/m²

Mes pans mesure environ 400cm

Merci pour l'intéret que tu porte à mon probléme

 

3. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

Il serait bon de connaître le lieu, l'altitude et la pente.

4. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

Lieu Ardéche ( 8 km d'Aubenas)

Altitude environ 300M

Pente 35%

 

5. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

bonjour

pour tes pannes longueur 9,00m, ardèche, 300m, charges 60kg, entreaxe 2,00m, pente 35%

il faut des pannes LC type GL24 13,7 x 45 cm avec contreflèche de 1/300ème

cordialement 

6. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

Merci pour tes infos

peux tu me dire de combien il faut sceller les pannes?

Faut il mettre ces pannes perpendiculaire au caisson trilatte?

Peut tu m'expliquer à quoi sert la contreflèche?la fonction de celle-ci , est ce comme les poutrelles précontraint en béton?

7. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

bonjour

pour répondre à tes questions:

peux tu me dire de combien il faut sceller les pannes? au calcul 6cm mais dans la réalité il vaut mieux mettre 10 à 15cm pour un bon scellement.

Faut il mettre ces pannes perpendiculaire au caisson trilatte? non, le calcul est fait pour des pannes positionnées verticalement (face aplomb) ce qui impose un délardement pour poser et fixer convenablement le caisson trilatte.

Peut tu m'expliquer à quoi sert la contreflèche?la fonction de celle-ci , est ce comme les poutrelles précontraint en béton?

la contreflèche est mise par le fabricant de LC au moment du collage, il va imposer aux lamelles de bois 1/300ème de raide (faire le dos rond si tu préfaire) pour 1m de longueur il va mettre 3mm de contreflèche donc pour 9m de long il va y avoir 21mm de rond au dessus de la panne. ceci a pour but de compencer le flechissement de cette dernière une fois en charge et donc avec de la contreflèche une fois en charge, tes pannes vont revenir droite.

cordialement

8. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

encore des questions...................

Je ne comprends pas "ce qui impose un délardement pour poser et fixer convenablement le caisson trilatte."

Faut il faire une assise béton dans le trou de scellement afin que les poutre reposent convenablement?

D'avance merci

9. section poutre en lamellé colleé pour charpente il y a 15 ans

Il faudra demander au lamelliste de raboter le dessus (extrados) de la panne, suivant la pente. Pour cela, il devra rajouter une lame supplémentaire (450 + 45 = 495mm) de telle sorte que la panne finie mesure d'un côté 495 et de l'autre 448 mm.

Il faut aussi que vous sachiez que la panne pèsera 300 kg et que la réaction aux appuis sera de 1350 kg, soit le poids d'une voiture sur une surface équivalente au quart d'une feuille de papier A4, il conviendra donc de soigner ces assises.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer