Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections poutres charpente en lamellé-collé

Sections poutres charpente en lamellé-collé

il y a 2 ans

Bonjour,


Je souhaiterais faire une surélévation, je suis en Ile-de-France.


La portée entre murs porteurs est de 830 cm.


La pente est de 45°.


Surface totale du plancher environ 75m².


Charpente en 2 pans égaux.


Poids des tuiles prévu environ 47kg/m²


D'après un professionnel, 3 poutres en lamellé-collé de 120/420 avec un entraxe de 3m suffisent pour une structure sans poteaux.


J'ai besoin de savoir SVP si les 3 poutres sont suffisant et la section des poutres sont correct.


Par avance merci pour vos réponses et toute information utiles que vous pourrez m'apporter,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Sections poutres charpente en lamellé-collé il y a 2 ans

A mon sens, cette section ne semble pas être une fabrication française. Cela étant selon vos hypothèses, et compte tenu qu'il n'y aura pas QUE les tuiles en charges permanentes, mais sans doute de l'isolation et un habillage intérieur, pour une portée de 8300 et des entraxes de 3000, un BLC GL 24 labellisé acerbvois glulam pour une section de 120 x 420 donnerait une flèche de L/227 soit une déformation à terme après fluage de 36 mm.

Avec la qualité prescrite plus haut, il faudrait un 160 x 495 pour ramener la flèche à L/510 soit une déformation de 16 mm.

Il est aussi possible de réduire les entraxes à 1500 au lieu de 3000 et de poser des 135 x 405 pout f= L/460 soit une déformation de 18 mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion