Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ?

Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous !

j'ai besoin de vos précieux renseignements

je souhaiterais faire un étage ( 1 chambre + 1 dressing, cloison BA13) dans une pièce de 5m longueur  x 5.8m largeur

L'idée est de mettre une poutre lamellé collé centrale (160x360) suffisant pour solivage (75x150) entraxe 50cm avec osb 22mm dessus ?

Sauf que chaque cm compte car ce n'est pas très haut de plafond, donc est-ce que je peux remplacer le solivage 75x150 par du lamellé collé disons en 75x135 ? (ou moins

peut être existe-t'il des tableaux d'équivalence lamellé collé/ bois brut 

merci infiniment !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

Non, dans la plus part des cas, ce n'est pas la résistance qui dimensionne mais la déformation (Le module) donc cela ne change pas grand chose. 

Cela étant, pour une portée de 5000 et une bande de chargement de 2900, il faut un lamellé-collé DE FABRICATION FRANçAISE GL 24 (Ni BMA, ni BMR) de section 135 x 405 - Poids 150 kg - Réactions aux appuis 1960 kg.

Solives de portée 2820 - Pour obtenir la plus petite section, entraxes 277 - Section 50 x 125 pour dalles OSB de 2500 x 675 x 18 mm.

2. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais donc rester en solive classique et étudier votre calcul précis !


Afin de ne pas perdre en hauteur en posant les solives sur la poutre BLC, je peux viser des sabots directement sur la partie haute de la poutre pour fixer les solives ? ou la section de BLC doit être différente pour ce genre de pose ?


merci encore


3. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

NON

4. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

Non ce n'est pas possible ou non pas besoin de changer de section ?


Désolé n'étant pas expert je préfère être sûr de ce que je comprends pour ce genre de travaux


en vous remerciant !

5. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

Oui vous pouvez fixer les sabots sur le flanc de la poutre et non cela ne change rien pour elle.

Sabot SAE 250-50-2 avec 6 pointes CNA 4 x 50 sur la poutre et 4 sur le solive (clouage partiel)

6. Solivage classique ou lamellé collé (pour gain de hauteur) ? il y a 2 ans

Et bien c'est parfait merci beaucoup pour votre temps et vos réponses très précises :)


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion