Hauteur acrotères faible

Hauteur acrotères faible

il y a 25 jours

Bonjour, Je suis Actuellement en construction d'une toiture terrasse en epdm sur ossature bois. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas prévu de double pente pour l'évacuation des pluviales. Enfin j'avais prévu une pente simple pour 1 évacuation dans chaque angle. Mais finalement je n'ai besoin que d'une évacuation. Mon acrotères en partie haute (naissance de la double pente) ferait 7,2cm. En partie basse 21cm avec l'évacuation de 90 vers une boîte à eau et trop plein de 60. La toiture fait 2,70*6,33m 3% dans le sens 2,70 1% dans le sens 6,33 Le DTU semble indiquer 15cm minimum, mais s'agit-il du bas de la pente ou de la partie la plus basse ? Sinon, je peux envisager de : - faire remonter l'epdm sur l'acrotère pour que l'éventuelle accumulation d'eau passe par dessus l'acrotère sans rentrer dans l'isolant. Quid de la fixation de la convertine sur l'epdm collé sur l'acrotère ? Mastique ? - rehausser l'acrotère de 8cm pour ramener à 15cm. Je précise que je suis en auto construction. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair. Bonne journée

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Hauteur acrotères faible il y a 25 jours

Je m'excuse pour le pavé difficile à lire.

Le bouton édité ne semble pas fonctionner ni sur mon téléphone ni sur mon ordinateur. 

Hauteur acrotères faible

il y a 20 minutes

Bonjour,

Je suis Actuellement en construction d'une toiture terrasse en epdm sur ossature bois.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas prévu de double pente pour l'évacuation des pluviales. Enfin j'avais prévu une pente simple pour 1 évacuation dans chaque angle. Mais finalement je n'ai besoin que d'une évacuation.

Mon acrotères en partie haute (naissance de la double pente) ferait 7,2cm.

En partie basse 21cm avec l'évacuation de 90 vers une boîte à eau et trop plein de 60.

La toiture fait 2,70*6,33m

3% dans le sens 2,70

1% dans le sens 6,33

Le DTU semble indiquer 15cm minimum, mais s'agit-il du bas de la pente ou de la partie la plus basse ?

Sinon, je peux envisager de :

- faire remonter l'epdm sur l'acrotère pour que l'éventuelle accumulation d'eau passe par dessus l'acrotère sans rentrer dans l'isolant. Quid de la fixation de la convertine sur l'epdm collé sur l'acrotère ? Mastique ?

- rehausser l'acrotère de 8cm pour ramener à 15cm.

Je précise que je suis en auto construction. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair.

Bonne journée

2. Hauteur acrotères faible il y a 24 jours

Acrotère = 15 cm en partie haute.

De toute façon l'étanchéité doit remonter sur l'acrotère et voire le recouvrir si les couvertines ne sont pas posées à l'avancement.

Toiture terrasse = OBLIGATOIREMENT en toiture chaude suivant croquis ci-dessous.

Attention, le coté intérieur des acrotères en CP CTBX Okoumé 5 plis et pare-vapeur sur OSB, Sd 6 fois minimum celui de l'EPDM et raccordement avec celui des murs et remontée sur l'acrotère.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une sur-longueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.