Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ecartement entre les lambourdes, terrasse en hauteur.

Ecartement entre les lambourdes, terrasse en hauteur.

il y a 3 ans

Bonjour,

Je refais une terrasse extérieure qui se trouve en hauteur, avec un meilleur bois, des sections plus fortes que l'ancienne, et les techniques ont évolué. (L'ancienne a quand même tenu plus de 20 ans... mais il est grand temps de la refaire).


Les lambourdes achetées font 7,5x20 cm de section, en résineux, classe 4, elles sont à 2.50m du sol , avec une portée d'environ 3.60m .


Les lames de plancher classe 4 également font en section 2.7cm x 14 cm. Un adhésif spécial recouvrira les lambourdes, et les lames en seront éloignées (ainsi qu'entre elles)  par des "cales-écarteurs" pour éviter la stagnation de l'humidité. 


J'envisage de mettre 60cm d'entraxe entre les lambourdes. Initialement j'avais prévu moins mais cela me permettrait d'économiser une lambourde et de l'utiliser pour renforcer le poteau... et les lames semblent très rigides. 

J'ai trouvé sur internet un tableau qui considérait cet écartement entre lambourdes comme valable.


Mais, plusieurs avis pouvant être intéressants,... qu'en pensez-vous? 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ecartement entre les lambourdes, terrasse en hauteur. il y a 3 ans

depuis ce temps, le DTU 51-4 est sortit et je vous conseille vivement de le respecter pour le sécurité des personnes.

2. Ecartement entre les lambourdes, terrasse en hauteur. il y a 3 ans

Grand merci pour l'info. J'ai donc téléchargé le DTU en pdf. Je regarde. Après un examen provisoire et rapide: il me semble que pour les matériaux, en qualité et en dimension,  j'atteins ou  dépasse largement les recommandations. Par ex les lambourdes recommandées ne dépassent jamais 140mm contre 200mm pour les miennes. Mais mon installation, en hauteur, correspond plus à un plancher d'étage... extérieur. 


Pour l'écartement entre lambourdes, je suis surpris: sauf découverte lors d'un examen plus poussé, pas de prise en compte de la largeur des lames semble-t-il (sous réserve d'exploration plus importante, que je vais faire), alors que cette largeur (comme pour les lambourdes) joue sur la rigidité. 


Je me référais à cette page qui prend en compte cette largeur: 



Je n'ose pas mettre l'image du tableau au cas où je n'en aurais pas le droit? 



 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion