Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle section de lamellé collé pour une ouverture dans mur moellon

Quelle section de lamellé collé pour une ouverture dans mur moellon

il y a 1 an

Bonjour tout le monde, Après pas mal de recherche je vois que ce forum est bien sérieux, et plein d’entraide. Je suis actuellement en Reno de ma maison de ville, j’ai refait mes plancher de rdc et comble et maintenant je veux m’attaquer à l’ouverture (XXL) de mon mur côté jardin afin de réaliser une future extension. La maison est d’année 55 en mur moellon de 40cm d’épaisseur, et j’aimerais ouvrir sur 4.5 mètre de large, près de 5m50 de haut, pour installer dans cette épaisseur de mur un lamellé collé GL24, pour supporter les 3 m restant de moellons au 1er étage (poids estimé avec les données OPPBTP 15 tonnes avec mes planchers) Le lamellé collée est repris sur un poteau bois tout hauteur, en son milieu pile poil. Et des jambages en béton armé. Quelle section serait appropriée à ce genre d’ouvrage ? Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ça, je fait en sorte d’avoir un beau croquis rapidement (c’est mieux que des mots des fois)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Quelle section de lamellé collé pour une ouverture dans mur moellon il y a 1 an


2. Quelle section de lamellé collé pour une ouverture dans mur moellon il y a 1 an

Oubliez le BLC, hormis la section, vous ne pourrez pas reprendre les 9400 kg de compression perpendiculaire du bois au niveau du poteau milieu.

Faites faire une étude par un BE structure pour du métal ou du béton.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion