Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre lamellé colle

Section poutre lamellé colle

il y a 1 an

Bonjour je renove ma maison et je suis contraint de changer tout le bois à l étage, la dimension entre mur est de 6m×7m et sera composé de  3 chambres .

Il y a plusieurs possibilités choix n1: des poutres avec un entraxe de 50 .choix n2:une poutre maitresse pour diviser la charge et des bastains avec entraxe de 50.le choix n3 est similaire au n2 à la différence de mettre un poteau centrale sous la poutre maitresse.  En plancher je pensais mettre de l osb en 18mm .Je vous remercie d avance 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

1) Des solives de portée 6 mètres seront nécessairement en BLC ou en poutres "I".

2) Il faudra préciser si vous souhaitez poser le solivage sur muralières.

3) Une poutre centrale de 6mètre avec une bande chargement de 3m50 aura une hauteur de 50 cm environ.

4) Cette hauteur peut être diminuée à 30 cm environ en plaçant un poteau milieu, mais celui-ci va reprendre une charge concentrée importante de l'ordre de 3,5 tonnes sur une platine de 130 x 130 soit plus de 20kg au cm² ce qui est énorme à maîtriser sur une dalle ou un plancher.

5) Les entraxes seront déterminés de manière optimum en fonction de la solution choisie et des sections de poutres et solives.

6) Pour des entraxes de 417 ou 500 il faut un OSB 3 en 22 mm.

2. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

Oui le solivage sera sur muraliere(mur en moellons),la hauteur de la poutre n est pas importante n y sont sens d ailleurs car actuellement il y a une poutre de 45 cm de haut et elle est dans la longueur (7m),ayant été incapable de connaître son essence je ne sais pas si elle pourrait supporter le poids et donc par sécurité je préfère la changer. Merci 

3. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

Poutre centrale en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 6000 - Bande de chargement 3500 - Section 160 x 495 -Poids 260 kg - Réactions aux appuis 2910 kg - Flèche à terme après fluage L/417. (Section correcte mécaniquement mais risque de vibrations.

Variante : Poutre centrale en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 6000 - Bande de chargement 3500 - Section 160 x 540 -Poids 285 kg - Réactions aux appuis 2925 kg - Flèche à terme après fluage L/530.

Solives BM - Portée 3620 - Entraxes 500 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 230 kg - Flèche à terme après fluage L/360.

Muralières en LVL kerto "S" section 51 x 200 sur corbeaux métalliques entraxes 750 - 800 mm.

Fixation des solives sur sabots métalliques SAE 340-64-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 40 minutes)

4. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

Merci beaucoup. J ai une dernière question est il possible de mettre que des poutres lamellé collé avec un entraxe de 50 de quels section devrait ils être ?merci d avance

5. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

Soit des 110 x 270, soit des 87 x 315 en BLC GL24 de fabrication française.

6. Section poutre lamellé colle il y a 1 an

Merci beaucoup 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion