Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine

section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine

il y a 10 ans

Bonjour,

cela fait un petit moment que je regarde les posts mais je ne suis toujours pas sur de mon choix. Voici la poutre à dimensionner en LC.
Maison de 1930 en brique pleine de 9m x 9m (oui elle est carrée).
Mezzanine à dimensionner de 450 x 900 (je préfère les cms) soit une poutre en LC de 900 et des solives à priori en 75x200.
Concernant les charges il s'agit de combles avec 15m² du surface habitable seulement un lit + 1 bureau pas de cloisons, le reste sera du rangement (placard intégrés). Dessous faux plafond en placo avec isolation en laine minérale ép 20cm. Une trémis d'escalier de 150 x 150 carrée.
Pas de poteau de possible pour reprendre les charges.
donc
1/ est ce qu'une section type 44*20 ou 52*20 pour la poutre LC convient? j'ai surtout je pense un soucis au niveau de la flèche en milieu de poutre...
2/ si je suis complètement hors norme pour les sections en ajoutant une seconde poutre en LC à 250 du mur (et donc 200 de la poutre LC délimitant la mezzanine)

Merci d'avance à tous les contributeurs pour leur aide.

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Bonjour boisphile,

OK pour tout ça, j'avais en effet prévu de mettre du papier butimé et un espace de 2 à 3 cm  de vide pour que le bois travaille. pour le poteau je pensais prendre du contre collé car le bois est sec. J'ai cru comprendre que le contre collé est aussi "costaud" que du massif ou suis je dans le faux?

2. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

@ boisphile:

Mes calculs rapide était uniquement un calcul à la ruine pas au service... On est bien d'accord que la section que je donne n'est pas correct, j'avais pas le temps de sortir ma feuille excel et faire tout ça.

Concernant les flèches, je suis toujours pas d'accord. Pourquoi dire les solives à L/400 et la poutre porteuse L/500 ??? C'est écrit à quel endroit dans l'Eurocode ?

Les exigences d'aptitude au service (aptitude au fonctionnement/confort et aspect) sont des points à discuter avec le MO.

Si ça dérange pas le MO d'avoir un plancher qui fait la banane, ou est le problème ?? C'est à lui de définir ce qu'il veut !!

Après, le problème vibratoire n'entre pas en considération dans ce cas précis. C'est une mezzanine, accessible à une, deux, trois personnes, le plancher ne risque de de rentrer en résonance...

J'avais calculé des gradins à l'époque en tout bois démontable, ici le problème vibratoire prend tout son sens.

Après, c'est comme toujours, il faut que les gens quand ils posent leur question arrive avec

1) Un/des plan(s)
2) Une répartition des charges prévue (besoin de l'exploitation)
3) Composition des planchers
4) Matériaux utilisé pour tous les éléments environnant ou touché par le problème posé

J'en oublie certainement des points mais sans ça, on ne va nul part...
 

3. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Je réédite, c'est bien de parler mais il faut des plans, des schémas, des dimensions !!!!

Je vous vois parler de plein de chose mais j'y vois déjà plus rien !!!

Tout est dimension nable mais il faut des plans !!! Après on peut commencer à causer !!

Bref, pour moi, seul le calcul fait fois, les paroles ne servent pas à grand chose si on se contente de oui mais pas sûr, il faut voir, etc...
 

4. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Boisphile:

"Vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est l'essence même de ce forum, pour autant :
1) Si les solives sont calculées au 1/400, une poutre principale est calculée au 1/500.

Il faut m'expliquer le pourquoi un coup L/400 et l'autre coup L/500 ?? C'est écrit à quel endroit ??

2) Si vous incluez dans le calcul, les risques de mouvements vibratoires, il faut passer en GL28 ou augmenter la hauteur.

Il faut de nouveau m'expliquer d’où vient le risque vibratoire ?? Si les éléments sont correctement dimensionné, je vois pas de risque vibratoire... Il n'y a pas 4 personnes par m2 sur se plancher qui marche au pas il me semble non ??

3) En dehors des considérations théoriques de calculs, il faut considérer la déformation totale après fluage et convenir d'une déformation maximum admissible. Pour 9 mètres de portée, à mon sens 20mm serait correct.

Pk parler de considération théorique de calcul alors que c'est pas le biais du calcul qu'on dimensionne et qu'on prend en compte le fluage ? Si le MO convient d'une flèche qui lui est admissible, pourquoi dire 20 mm c'est bien ?? Soit le MO décide de suivre les normes et dans ce cas la flèche max est fixée, soit il décide de passer au travers des normes et c'est lui qui décide...

4) Toujours en dehors des considérations théoriques de calculs, il faut également considérer le confort de l'utilisateur, qui s'apparente au risque vibratoire et si l'on se borne aux calculs, le maître d'ouvrage sera déçu de ressentir ce désagréable mouvement de pompe au milieu de la portée.

De nouveau, c'est pas le biais des calculs qu'on connais les vibrations (Hz), c'est de nouveau pas à la louche qu'on fait les choses, ça se calcul.

Si l'on prend toutes ces considérations en compte, pour la poutre sur deux appuis sans poteau intermédiaire, il faudra passer en 210 x 589.
Personnellement j'en reste là."

Je pense que tu as ta feuille excel ou un programme de calcul pour sortir cette section (je l'espère) mais je connais pas de fabriquant de BLC qui te sorte une poutre de 21cm d’épaisseur. Epaisseur de BLC: 100, 120, 140, 160, 180, 200 et stop (hormis quelques rare charpentier qui peuvent le faire et encore !!). De même pour la hauteur millimétrique, t'as 560, 600, 620 de haut.


5. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous avez encore beaucoup à apprendre................

6. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

Je pense qu'on a tous à apprendre, mes collègues qui ont 50 ans d'expérience en apprennent encore tous les jours. Quand on pense avoir assez appris, c'est la retraite de tout...

Donc oui, j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais au lieu de me toiser, il serait peut être plus constructif d'étayer avec des arguments...

Alors, ou ai-je tords, que j'apprenne de mes erreurs ??

7. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

ça fait peu de temps que je suis sur ce forum et je parle beaucoup, peut être trop. Comme ça à l'air de te déranger boisphile, autant faire les présentations non ?? Quel est ton métier car j'ai remarqué que tu as un blog et que tu à l'air d'être la personne de référence du forum (administrateur ?), j'aimerais juste savoir à qui je parle !

Désolé si je t'ai offensé dans mes propos mais il y a trop d'incohérence, je connais tout de même mon métier même si j'ai beaucoup à apprendre.

8. section d'une poutre en lamellé collé pour mezzanine il y a 10 ans

bonjour

je voudrais savoir la section de lamellé collé qu'il faudrai que je prenne pour faire un carport en une seul pente sachant que au faitage je suis contre un mur .

la dimention du carport est de 6.2 metre de large sur une longeur de 3 m .
la pente de la toiture doit etre a peut pres a 35%
et je veux poser des tuiles H10 avec un poid en tuile de 1000 kg pour le poid total de tuile

tous en sachant que je voudrais mettre une LC en panne sabliere et en panne ventriere ( de 6.2 m chacune )

pour moi la section se serai du 8 x 32 mais j'en suis pas sur, sachant que je met une lc en sabliere et une au milieu ventriere

les LC seront poser sur des equerres a chaque bout de mur avec je pense des cheville chimique car de la brique creuse.

pouvais vous juste me dire si ma section de poutre LC est suffisante ou si je doit augmenter la section ou la baisser ???

Merci d'avance !


11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer