Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine en lamelle collé

Mezzanine en lamelle collé

il y a 11 ans

Bonjour à vous

Je souhaite construire une mezzanine sur une surface de 6m sur 2.5m et de m'en servir de chambre.

je bénéficie de 2 murs porteurs (a chaque extrémité de la mezzanine) donc la possibilité d encastrer les poutres.

Certains forum m ont conseille de mettre des poutres lamellés collés mais je bloque sur la quantité de poutres a placer a l'horizontale et les solives à la vertical et la taille idéal.

Mon plus gros point noir c'est la hauteur de toit qui est de 4.10m donc éviter autant que possible une trop grande épaisseur de mezzanine.

Merci pour vos réponses

Hermann

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Expliquez-vous :

Les solives sont dans le sens des 6 m ou des 2m50 ?

Que veut dire : << quantité de poutres a placer a l'horizontale et les solives à la vertical>> ?

2. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Les solives dans les 2m50 :)

3. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Bonjour Boisphile


La largeur de l appartement fais 6m la profondeur 5m et une hauteur de 4.15m

J ai fini par choisir une mezzanine de type bois. les dimensions de celle ci 2.50 sur 6m
Ce qui me fais 6m de largeur et 2.5m de profondeur ( vieille maison de village)

Auriez vous une idée sur le type d'installation nécessaire pour l'installer en toute sécurité a savoir que l escalier devra se trouver sous la mezzanine car la hauteur du toit est en chute a partir du mur nord

Et surtout le gros point noir c'est l épaisseur de mezzanine qui doit etre le moins epais possible vu la hauteur du toit.

Merci

4. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Vous n'êtes pas simple dans vos explications !!!.......... Bon ! je pense avoir décodé qu'il vous faudrait une poutre principale de 6 mètres et des solives de 2m50, d'un seul coté de la poutre, merci de confirmer.

Questions :

Y a-t-il : des cloisons ? Une cloison sur la poutre principale ? Un plafond sous la mezzanine ? des isolations ? revêtements de sol ?

5. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Pour ce qui est de la poutre et des solives c'est exactement ça ...

Pour le plancher de la mezzanine, plaque en osb3 et revêtement parquet flottant (je pense)
Dessous la mezzanine un plafond c'est a voir tout dependra de l'épaisseur de celle ci.
Pas de cloison, juste une barre de sécurité fixé sur la poutre principale.


6. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Je n ai pas eu de réponse concernant ma requête alors je re up :)

7. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Poutre principale en lamellé-collé de section 110 x 405 mm – Réaction aux appuis = 880 kg – Surface d'appui 110 x 55 mm – Poids de la poutre = 120 kg.

Solives portées 2500 section 50 x 150 avec entraxes 500 mm à optimiser selon la longueur utile des dalles.

8. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans


Merci boisphile pour votre calcul :) Ca me rend vraiment service !

"Surface d'appui 110 x 55 mm" Vous entendez par la des piliers de soutien de la poutre en lamellé collé à chaque extrémité du mur ?

Merci encore

9. Mezzanine en lamelle collé il y a 11 ans

Bonjour,

D'après ma lecture, Boisphile te dit que chaque extrémité de la poutre principale devra reposer a minima de 5,5cm dans ton mur.

@++
Niko

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer