Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge d'une poutre lamellé collé

Calcul de charge d'une poutre lamellé collé

il y a 11 ans

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum plein de renseignement précieux...
J'ai un garage 1 pente de 8m de large dans lequel je voudrais faire un mezzanine pour du rangement uniquement.
Je souhaiterais me reprendre sur un des poutre en lamellé collé de la charpente existante.
Je sais calculer les charges existantes et future...
la seule chose qui me manque c'est la charge admissible pas un poutre en lamellé collé de 8m de longueur, encastré dans un mur à chaque extrémité . la section de la poutre est de 440x120 mm.
la charge est uniforme sur la longueur.

Cordialement Nicolas

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 11 ans

Pour un GL 24 de 120 x 400 en portée 8 mètres, la charge admissible pour une flèche de 1/400 est de 110 kg/ml en permanent et 115 kg/ml en temporaire.

2. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 11 ans

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Par contre serait'il possible d'avoir la valeur exacte pour du 440mm.

Merci

3. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 7 ans

Bonjour,

Pourriez vous me donner la charge admissible d'une poutre en lamellé-collé de 210 x 620 en 7m .

Cordialement, merci.

4. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 7 ans

Poutre BLC - GL24 de fabrication française en lames de 33 - Portée 7000 section 210 x 620 - flèche 1/500 - déformation sous charges 10mm et 14mm après fluage - charges permanentes 600 kg/ml et temporaires 600 kg/ml - Aucune charge ponctuelle prise en compte - Réactions aux appuis 4430 kg - Poids de la poutre 460kg.

Les mêmes hypothèses, mais en autorisant une flèche de 1/400 - déformation sous charges 11mm et 17mm après fluage - charges permanentes 730 kg/ml et temporaires 730 kg/ml - Aucune charge ponctuelle prise en compte - Réactions aux appuis 5340 kg - Poids de la poutre 460kg.

5. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 7 ans

Vous m'avez conseillé un tel BLC comme poutre porteuse pour un plancher de 7 m de portée avec une bande de chargement de 4,75m.
Cependant le fait des 620 de haut me gêne car va réduire la hauteur sous plafond à 1,90 m à l'endroit de la poutre.
De ce fait j'aurai voulu savoir si vous aviez idée d'un équivalent avec une hauteur moindre en bois, voire en acier...
J'ai trouvé sur aciers-mottard.be des renseignements sur les HEA et dans mon cas un profil 280 ou 300 en 7m admettant respectivement 13316 kg et 16661 kg pour L/500
J'ai cru comprendre que le calcul était : 7 x 4,75 = 33,25m²===> 33.25 x charges permanentes et temporaires ===> 33.25 x 240 (minimum pour plancher courant)= 7980kg

Suis-je à côté de la plaque ?

En espérant que parler d'acier ne vous irrite pas trop, je vous remercie.

Cordialement.

6. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 7 ans

C'est de l'humour...

PS : Au secours ! (Et ça se n'est pas pour rire!)

7. Calcul de charge d'une poutre lamellé collé il y a 7 ans

Un BLC GL24 de portée 7m en 210 x 620 peut donc admettre 8400 kg uniformément réparti sur la poutre avec une flèche de 1/500.
Et 10220 kg avec une flèche de 1/400.

Est-ce bien ça ? merci

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer