Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bonjour, besoin conseil pour renfort structure bois :-)

Bonjour, besoin conseil pour renfort structure bois :-)

il y a 10 ans

Bonjour, je me présente rapidement, Jeremy, pas forcément un pro du bois mais bon bricoleur :-)

Je souhaite réaliser un abri voiture mais je sèche sur les renforts à mettre pour limiter le balancement horizontal .... pour que ce soit le plus esthétique possible et réalisable à mon niveau :-(

J'ai laissé vide la dernière rangée de solives qui sera posée en fonction de ces renforts.

Je joins un plan rapide en espérant être le plus clair possible, merci de l'aide :-)

Jeremy.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Bonjour, besoin conseil pour renfort structure bois :-) il y a 10 ans

Bonjour,

Je me permet de répondre au risque de dire des bétises tant pis... je sais que l'on me reprendra ici:)

Finalement votre projet est en fait un peu comme une maison sans mur...
Du coup sans même entrer dans plus de détail sur votre plan il vous manque les hauteurs, largueurs du batiment, mais aussi ce que vous allez mettre comme toiture, les entraxe de solives etc...
Ce qui sans même parler de la structure du batiment en lui même, parce que pour un abri vous pouvez déjà regarder comment c'est fait sur des modèle d'expositions grand commerce pour au moins se faire une idée

je pense qu'avec déjà ces informations vous en connaitrez le poids grossierement et la il faut réfléchir sérieusement aux appuis,
du coup il faut connaitre de le type de sol pour dimensionner les fondations etc... sinon votre batiment va se s'enfoncer, se déformer...

2. Bonjour, besoin conseil pour renfort structure bois :-) il y a 10 ans

Bonjour, oui il manque les cotes mais c'était un plan de principe :-)

J'ai vu ce type de construction sur internet (sans plan) et il n'y a pas de renforts (c'est du 3m x 5 au niveau des entraxes poteaux) hormis un rappel des traverses sur 3 faces en bas (à 50 cm du sol) qui ne sont pas représentées ici => mais à mon sens, ça n'évite pas le tangage horizontal de la structure non ?

Sur ce produit vendu par un pro, pas de renforts aux angles => je me disais que le type de fixation aux angles : saignée + boulonnage) devait suffire mais ça me parait léger également ... et je veux pas que ça se casse la g****le :-(

Au niveau de la couverture, je partais sur de l'ondulé transparent.

Pour l'espacement des solives, j'ai compté 40 cm entre chaque (conseillé pour la fixation du plexy ondulé).

J'ai apporté un peu plus de précisions, ce qui est pas mal sur ce projet c'est qu'il ne fait pas lourd visuellement, si qqu'un a déjà fait ce genre de carport ou peut me donner les conseils pour renforcer et éviter le tangage, je suis preneur :-)

Merci d'avance.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer