Renfort plancher bois

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en rénovation de maison et notre interrogation se pose sur un plancher bois au premier qui a tendance à vibrer !!! Nous sommes novices en la matière et les solutions de notre entourage diffèrent très largement…

Les poutres sont de 150X150 sur une portée de 5m50 avec un entraxe entre 50 et 60 cm (cela n’est pas régulier). Il n’y a bien sûr pas de mur de refend dans la pièce inférieur. Les charges du futur plancher seront courantes (1 chambre et 1 bureau).

Quels solutions serait envisageables afin d’éviter ces vibrations sachant que nous avons accès par le dessus et le dessous ?

La solution de mettre une poutre dans la largeur est impossible car cela réduirait trop la hauteur sous plafond de la pièce au rez de chaussée.

Nous avions pensé à renforcer par des entretoises, cela est-il suffisant ?

En vous remerciant pour vos éclaircissements

Publié par Mettero il y a 3 ans

Les entretoises n'y changeront strictement rien. La section est largement insuffisante, comme l'entraxe. Il faudrait de 250x100.

Alors soit il faut refaire le plancher complètement, soit il faut le renforcer par dessous...

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Merci pour votre réactivité,

C’est bien ce que nous craignions…
Par contre, qu'entendez-vous par le renforcer par le dessous ?
L'ajout de nouvelle poutre serait-il une bonne alternative ? Si oui de quelle section doivent-elle être et faut-il en ajouter que 3 ou une entre chaque poutre déjà existante ?

Publié par Mettero il y a 3 ans

Quelle est la dimension exacte de la pièce en question ?

Publié par BJ1 il y a 3 ans

La pièce fait 5m50 par 7m35

Publié par Mettero il y a 3 ans

Ca me parait très compliqué de faire quoique ce soit de correct, avec une telle longueur. Sauf à refaire complètement le plancher haut.

Avec une portée de 7m35, il faudrait renforcer par le dessous un LC de bonne section. Genre 48x14. La réaction aux appuis ne sera pas non plus négligeable, car si on parle d'un plancher habitable, ça veut dire 10 Tonnes, à 250 kg du m2.

Donc 3 T sur chaque appui.

Boisphile le dira mieux que moi.

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Désolé je suis vraiment novice ... qu'entendez-vous par "faudrait renforcer par le dessous un LC de bonne section" et "Donc 3 T sur chaque appui" ?
Oui j’attends aussi une réponse de Boisphile....

Publié par Mettero il y a 3 ans

Ca veut dire que sous réserve de vrais calculs par boisphile, il faudrait mettre perpendiculairement au plancher actuel, une poutre de type lamellé collé de 48 cm x 14 cm, dont le poids est de 230 kg environ.
A chaque bout de cette poutre de soutien, la réaction d'appui du lamellé collé sur le mur sera d'environ 3 tonnes, c'est à dire qu'il faut un poteau et une bonne fondation dessous...

Mais là encore boisphile le dira mieux que moi

Publié par BJ1 il y a 3 ans

J'étudie cette solution en attendant la réponse de Boisphile... même si cela me semble compliqué car cela réduit la hauteur sous plafond de la pièce du rez de chaussée !!
En vous remerciant de vos réponses !

Publié par Mettero il y a 3 ans

Le poteau sous l'appui n'étant nécessaire que si le mur ne le permet pas... C'est un mur en ossature bois ? en parpaing ? en pierre ? en silex ? en brisques ?

Publié par Mettero il y a 3 ans

L'autre solution, c'est de passer par le dessus, en mettant un nouveau plancher porteur dans le même sens que les solives actuels en 250x100, entraxe 41.
Appui de ce nouveau plancher à définir selon conception du mur

là encore boisphile le dira mieux que moi

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Mais le fait de baisser la hauteur sous plafond de la pièce du bas est un point bloquant que nous souhaiterions éviter ...
Il s'agit d'un mur en pierres de 55 cm de large ...




Publié par Mettero il y a 3 ans

3e solution serait de mettre en plein centre un LC de 5m50 de longueur, et 2 poutres de 3m70 perpendiculaires aux solives de part et d'autre de ce LC.
Mais il supporterait l'ensemble de la charge du plancher également, mais la section sera quand même moindre. Ca baisserait de toute façon quand même la hauteur sous plafond.

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Pour cette 3e solution, pensez-vous qu'il serait envisageable de couper les solives actuels en deux afin de mettre des sabots sur ces 2 poutres de 3m70 afin d'éviter l’inconvénient de baisser la hauteur sous plafond ?
La solidité du plancher serait-elle bonne dans ce cas ? Quelle devrait être les sections des  poutres porteuses ?
Voici un petit schéma afin d’illustrer mes propos



Publié par Mettero il y a 3 ans

Si on en arrive à couper le plancher actuel, ça veut dire qu'il faut étayer le plafond. Auquel cas, autant carrément les remplacer par des sections de 250 x 100 avec l'entraxe qui va bien.

Attendons le maitre du bois ;)

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Je suis d'accord sauf concernant le coût et surtout la rapidité de mise en œuvre !!
Nous vivons en caravane actuellement... vivement qu'il y ait un plancher à notre premier étage ;-)
Mais j'attends les réponses du maitre du bois alors ...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Beaucoup de "bla-bla" pour rien, pardonnez-moi !!!  Bien sur les solives ne sont pas adaptées avec une déformation comprise entre 34mm sous charges et 48mm à terme après quelques années.

Ensuite, la solution de poutres de soutient ne sont pas envisageable, sauf  avec la possibilité d'un poteau de soutient à mi-portée, pourquoi ? Parce que les deux poutres en BLC de 135 x 315 auraient des réactions d'appuis de 1380kg, ce qui apporterait une charge non plus répartie mais concentrée au milieu de la poutre de 5500 de 2760kg et obligerait à une section de BLC de 160 x 495 d'in poids de 220kg pour des réactions aux appuis de 1850kg.

De plusn vous ne trouverez pas de sabots pour des solives de 150 x 150, il faudra les faire fabriquer (ce qui est possible). La découpe des solives et l'étayage plus la fixation dans les sabots vont déstabiliser les scellements. Peut-être même que vous constaterez que certaines têtes de solives sont en mauvais état dans ces scellements, sans protection à l'époque.

Bref ! Une solution de solives neuves sur muralières paraît la meilleure solution en rapport qualité - prix et temps d'intervention.

Muralières de 75 x 250 sur corbeaux métalliques (10 sur la longueur) scellés et solives en 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Publié par BJ1 il y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements !! votre solution me parait adéquat comme vous le dites en terme de rapport qualité prix et temps :-)
Pour les corbeaux métalliques quelles dimensions me conseillez-vous ?
Juste une petite précision nous avons prévu de l'OSB3 en 22 mm cela change t il quelque chose ou pas vraiment ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Corbeaux en tube carré 40 x 40 scellé de 200mm
le 15 suffirait, j'ai prescrit du 18 pour un meilleurs confort, le 22 est inutile et plus cher.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renfort plancher bois

Publié par lanfeust63

1 réponse
511 vues
0 like

Renfort plancher ou pas ?

Publié par manu08

2 réponses
3243 vues
0 like

renfort plancher

Publié par StephaneB

0 réponse
1486 vues
0 like

renfort plancher

Publié par fred515

0 réponse
1051 vues
0 like

renfort plancher

Publié par anso

15 réponses
2778 vues
0 like