Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort plancher bois

Renfort plancher bois

il y a 7 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en rénovation de maison et notre interrogation se pose sur un plancher bois au premier qui a tendance à vibrer !!! Nous sommes novices en la matière et les solutions de notre entourage diffèrent très largement…

Les poutres sont de 150X150 sur une portée de 5m50 avec un entraxe entre 50 et 60 cm (cela n’est pas régulier). Il n’y a bien sûr pas de mur de refend dans la pièce inférieur. Les charges du futur plancher seront courantes (1 chambre et 1 bureau).

Quels solutions serait envisageables afin d’éviter ces vibrations sachant que nous avons accès par le dessus et le dessous ?

La solution de mettre une poutre dans la largeur est impossible car cela réduirait trop la hauteur sous plafond de la pièce au rez de chaussée.

Nous avions pensé à renforcer par des entretoises, cela est-il suffisant ?

En vous remerciant pour vos éclaircissements

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Les entretoises n'y changeront strictement rien. La section est largement insuffisante, comme l'entraxe. Il faudrait de 250x100.

Alors soit il faut refaire le plancher complètement, soit il faut le renforcer par dessous...

2. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Merci pour votre réactivité,

C’est bien ce que nous craignions…
Par contre, qu'entendez-vous par le renforcer par le dessous ?
L'ajout de nouvelle poutre serait-il une bonne alternative ? Si oui de quelle section doivent-elle être et faut-il en ajouter que 3 ou une entre chaque poutre déjà existante ?

3. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Quelle est la dimension exacte de la pièce en question ?

4. Renfort plancher bois il y a 7 ans

La pièce fait 5m50 par 7m35

5. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Ca me parait très compliqué de faire quoique ce soit de correct, avec une telle longueur. Sauf à refaire complètement le plancher haut.

Avec une portée de 7m35, il faudrait renforcer par le dessous un LC de bonne section. Genre 48x14. La réaction aux appuis ne sera pas non plus négligeable, car si on parle d'un plancher habitable, ça veut dire 10 Tonnes, à 250 kg du m2.

Donc 3 T sur chaque appui.

Boisphile le dira mieux que moi.

6. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Désolé je suis vraiment novice ... qu'entendez-vous par "faudrait renforcer par le dessous un LC de bonne section" et "Donc 3 T sur chaque appui" ?
Oui j’attends aussi une réponse de Boisphile....

7. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Ca veut dire que sous réserve de vrais calculs par boisphile, il faudrait mettre perpendiculairement au plancher actuel, une poutre de type lamellé collé de 48 cm x 14 cm, dont le poids est de 230 kg environ.
A chaque bout de cette poutre de soutien, la réaction d'appui du lamellé collé sur le mur sera d'environ 3 tonnes, c'est à dire qu'il faut un poteau et une bonne fondation dessous...

Mais là encore boisphile le dira mieux que moi

8. Renfort plancher bois il y a 7 ans

J'étudie cette solution en attendant la réponse de Boisphile... même si cela me semble compliqué car cela réduit la hauteur sous plafond de la pièce du rez de chaussée !!
En vous remerciant de vos réponses !

9. Renfort plancher bois il y a 7 ans

Le poteau sous l'appui n'étant nécessaire que si le mur ne le permet pas... C'est un mur en ossature bois ? en parpaing ? en pierre ? en silex ? en brisques ?

10. Renfort plancher bois il y a 7 ans

L'autre solution, c'est de passer par le dessus, en mettant un nouveau plancher porteur dans le même sens que les solives actuels en 250x100, entraxe 41.
Appui de ce nouveau plancher à définir selon conception du mur

là encore boisphile le dira mieux que moi

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer