Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort plancher bois existant

Renfort plancher bois existant

il y a 6 ans

Bonjour à toutes  et à tous.

Nous rénovons actuellement une maison ancienne (construite dans les années 1935), situé dans le sud ... de la Belgique :) il s'agit d'une maison construite en brique, de 5.50m de large environ, sur 3 niveaux (RDC, R+1 et R+2), avec des planchers en bois.

Après avoir déposer le torchis formant plafond se trouvant sur les planchers bois, et les cloisons intermédiaires, les planchers nous sont apparus.

Le plancher R+1, relativement "costaud", et le plancher du R+2, qui bouge un peu plus diront nous.

Cependant, étant tombé sur les abaques de boisphiles, m'ayant conduit sur ce forum je me pose la questions de savoir s'il faut renforcer ces planchers (pour le R+1, je ne sais pas, pour le R+2 cela semble évident), et quelle méthode adopté.

le plancher bois du R+1 a une portée de 5.20m, est composé de solives de 6.5*17.5, d'entraxe de 45 à 47cm.




Le plancher bois du R+2, a également une portée de 5.20m, mais est composé de solives de 3*17.5, et d'entraxe de 43 à 45cm.




Selon vous, quelle serait la méthode la plus adapté pour renforcer ces planchers, sans créer d'appuis intermédiaire (la hauteur sous plafond, notamment sous le plancher du R+2) n'est pas très grande (2.50m) ?

Merci par avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renfort plancher bois existant il y a 6 ans

Prenons pour exemple le plancher du R+1 qui vous  semble "costaud".
Portée 5200 entraxes moyens 460, section 65 x 175 - Charges courantes d'un plancher habitable 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, résultats :
Flèche sous charges L/100 (au lieu de L/300)
Taux de flexion 118%
Déformation sous charges 36mm et à terme après fluage 50mm.
Il est possible que des cloisons que nous identifions aujourd'*** comme "non porteuses" l'étaient à l'époque et ont été démontées.

Je n'évoque donc même pas le R+2 qui n'est pas prévu pour de l'habitable.
Un simple renforcement ne semble pas être une solution envisageable pour obtenir des planchers corrects.

Pour information, il faudrait s'orienter sur des solives de section 75 x 250 avec des entraxes de 417 et entretoises à mi-portée, pour des dalles OSB 3 de 1500 x 675 x 18mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer