Aménagement intérieur

Renfort plancher bois existant

Publié par RICSbs il y a 10 jours

Bonjour, je me permets de vous solliciter pour obtenir des informations sur les possibilités de renfort d'un plancher bois existant.

Le plancher est en chêne d'épaisseur 25mm. La pièce fait 5.9m par 5.5m.
Les solives sont installées dans le sens de la longueur donc leur portée est de 5.9m. Leur section est de 175x100mm avec un entraxe de 60cm.

Je souhaite aménager l'étage. Les charges permanentes estimées (plancher, cloisons, isolation cloison, mobilier, faux plafond...) seraient de 3500kg donc ~110kg/m².

J'ai bien conscience que le solivage actuel est sous-dimensionné pour un tel aménagement. Je voudrais savoir si ajouter une poutre ou IPN dans la largeur de la pièce pour soutenir au milieu de la portée de 5.9m serait envisageable. Si c'est le cas, comment la dimensionner? Si ce n'est pas le cas, quelles sont les solutions alternatives?

Cordialement,

Sébastien

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 jours

Pour un plancher de type habitable les charges à prendre en compte sont généralement de 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation dont une partie sont permanentes, ce qui revient à dire 120 kg/m² de charge permanentes et 120 de temporaires environ, soit un peu plus du double de ce que vous comptez.

Pour une portée de 5m90, il faudrait des solives de section 75 x 300 avec des entraxes de 417 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, mais le problème sera d'en trouvez en bois sec à 18%.

La solution de l'IPE ou du HEA est illusoire à mettre en œuvre afin de soutenir réellement toutes les solives dont les arases inférieures ne doivent pas être toutes à la même hauteur. De plus, une poutre centrale reprend à elle seule 62 % environ de la totalité des charges du plancher et non pas la moitié comme on pourrait le penser, soit en gros 5330 kg + son poids propre.

Autre solution avec bois sec : Poutres en "I" Réf. FJI 89-39-300 avec entraxes 417 mm posées sur muralière en LVL - kerto"S" 51 x 300 sur corbeaux métalliques.

Publié par RICSbs il y a 1 jour

Merci pour votre réponse rapide.

En supposant une charge répartie, un IPN en 220mm pourrait supporter cette charge de 5350kg avec une déformation de 16mm donc <1/300*L mais je ne me rendais pas compte de l'effort pour redescendre ça dans les murs. Un des murs est en pierres de taille d'épaisseur 60cm mais de l'autre côté c'est un mur en moellons d'une vingtaine de cm (j'ai quand même poussé la recherche... en prenant un coeff de sécurité de x3 sur la résistance en compression des pierres calcaires de chez nous, il faudrait encastrer l'IPN de 17cm de part et d'autre....toujours dans l'hypothèse que le mur en moellons ne se disloque pas...donc... idée abandonnée).

Je ne connaissais pas les poutres en I bois, j'ai commencé à me renseigner chez Point P qui livrent du STEICO mais malheureusement ça semble compliqué de s'en procurer en ce moment. Savez vous qui distribuent ce genre de poutres?

Cordialement,
Sébastien

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 jour

De plus, 1) Pour une poutre intermédiaire, il ne faut pas tabler sur L/300, mais L/400, tout en ne dépassant pas une déformation de 12 mm. 2) Pour encastrer une poutre de 17 cm il faut nécessairement ménager l'un des percement à 35 cm avec un dévoiement pour entrer cette poutrelle dont le poids est important et enfin, 3) Comment fixeriez vous les solive sur une poutrelle métal ? 

Vous pourriez peut-être passer en LVL kerto"S" en 75 x 300 et entraxes de 417 et une entretoise à mie-portée.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renfort plancher bois

Publié par Alexis

8 réponses
0 vue
0 like

Dimensionnement renfort plancher bois

Publié par Alexis

3 réponses
0 vue
0 like

Vérification de plancher existant.

Publié par CHRIS77

13 réponses
0 vue
0 like

Conseils pour renfort plancher grange

Publié par tashto

7 réponses
80 vues
0 like

Renfort de charpente

Publié par davids

10 réponses
51 vues
0 like