Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort solives entaillées

renfort solives entaillées

il y a 9 mois

Bonjour, J'ai renforcé les solives de mon plancher car elles étaient sous dimensionnées (4m50 63x180 entraxe de 38cm) avec de chaque côté des sections de 35 x 225 mm (classé C24) collée vissée et par dessus une section 55 x 63 rabotée pour être plan et compenser la forme "banane" des solives d'origine la section minimum est donc de 40 x 63mm elle même collée/vissée. Dans ces solives d'origine des entailles étaient présentes, placées proche des extrémités des solives, l’une à +- 22 cm du bord ,la seconde à +- 38cm. Elles servaient pour le passage d'une ligne électrique et d'un tuyau de gaz et font donc environ 3 à 4cm de large et entre 3 et 4,5 cm de profond. La conduite de gaz a été gardée et la ligne électrique remplacée par un tuyau isolé de chauffage. Lors du placement des sections j’ai du reproduire ces entailles ce qui donne des découpe de +- 40mm de large x 80mm de profond pour les plus grandes. Le chevron recouvrant la solive transforme lui les entailles d'origine en un trou « carré ». Je me demande quel type de renfort apporter à ce montage ? dont j'ajouterai quelques photos à la suite de ce message. Merci pour votre aide

Modérateur : Liens commerciaux supprimés
Répondre

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renfort solives entaillées il y a 9 mois

Voici une photo qui illustre bien la situation.



2. renfort solives entaillées il y a 9 mois

1) Le collage ne sert à rien dans la mesure où les bois neuf sont sans doute à plus de 14% et la colle non structurelle.

2) Il est TRES ""gonflé"" d'enfermer des raccords mécaniques à joints gaz dont on ne peut évaluer l'âge et la durabilité et rien que pour cela, pardonnez-moi, je ne devrais pas répondre.

3) Que porte ce plancher en type de plafond et de plancher avec cloisons, revêtements etc .....

4) Il est non moins ""gonflé"" de ne compter QUE sur la résistance au cisaillement d'appuis des solives d'origine, qui plus est entaillées près des appuis, là où les effort au cisaillement sont les plus importants, pour supporter un plancher. De plus les ""renforts"" sont entaillés de plus de 1/4 de la hauteur desdits renforts.

Je dis ""chapeau"" pour le pari !!!

3. renfort solives entaillées il y a 9 mois

Merci pour votre réponse.


1/ collage à la colle "structan" de chez Rectavit base PU D4 () pour les sections latérales et à la "Rectan" pour le chevron également PU et D4 (). les bois ont été stocké dans la pièce 45 jours avant mise en oeuvre. à ma connaissance il s'agit bien de colle structurelle mais peut-être suis-je dans l'erreur


2/ je ne sais pas si c'est gonflé, c'était d'origine dans le plancher qu'il aurait fallu de toute façon ouvrir pour y accéder et validé aux contrôles. Il est clair que d'autres solutions auraient pu être mise en place mais je rattrape un travail qui avait été mal fait


3/ il porte un plafond en plâtre (ancêtre du placo datant de 1924) et un plancher en osB 22mm qui sera recouvert d'un plancher massif 19mm, pas de cloison, la pièce sera une cuisine


4/ la pièce était une chambre et les entailles d'origine, un ingénieur en stabilité avait validé la solution à mettre en place, malheureusement la personne ayant réalisé le travail ne l'a pas fait et mis en oeuvre un bricolage (voliges de 20 x 100 en longueur d' 1m20) et je ne sais ce qui était prévu pour ces entailles


j'essaye de sortir quelques chose de correcte et sain, merci encore pour votre aide

4. renfort solives entaillées il y a 9 mois

1) De toute façon, comme PERSONNE n'est en mesure de calculer qui de la colle ou des fixations est prépondérant pour l'assemblage et donc qui palliera l'autre quand il lâchera, on s'en remet donc au hasard. Ensuite reste à définir le terme de ""structurel"", là nous parlons d'un plancher, pas d'une cabane de jardin.

Que le bois ait été stocké 45 jours ne veut pas dire que son humidité est =< à 14% pour un collage structurel.

2) Ce n'est pas parce que ces assemblages sont d'origine que vous n'avez pas le DEVOIR de les mettre au goût du jour. Vous vous rendez compte que les joints sont peut-être âgés de 20, 30 ans ou plus. Vous avez pensé à une fuite de gaz en votre absence ? Quelqu'un sonne à la porte et ""Boum"" direction le Paradis. vous pourrez toujours expliquer que c'était d'origine, il faudra bien expliquer que la rénovation n'est pas d'origine.

4) Je ne dis pas que c'est mal fait, au contraire, au vu de la photo, c'est bien fait, c'est propre, mais cela n'est pas un gage de solidité.

Mon but est de vous placer devant les problèmes et éventuellement de vous aider à les solutionner, mais en principe, il est plus rationnel de le faire avant qu'après.   

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion