Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutres et poteaux de renfort

dimensionnement poutres et poteaux de renfort

il y a 1 an

Bonjour, je rénove actuellement une maison, début 1900, pour y habiter par la suite et je me pose des questions concernant le dimensionnement d'une poutre et ses appuis que j'envisage de poser sous les solives pour reprendre les charges de celles ci. La maison fait 7m50 entre les deux pignons et 5m50 entre les façades. Les solives sont insérées à chaque extrémité dans les murs de façade donc avec une portée de 5m50. Elles sont au nombre de 11 avec un entre axe moyen de 55 cm (il y a la trémie d'escalier de 1m de large qui borde un des pignons) et leur section est 75x225. Les solives du planchers ont déjà été renforcées par deux 40x200 collé et vissée de part et d'autre. elles sont aussi relié entre elles, dans l'espacement entre axe, par des entretoises en 40x200 également. Cependant lorsqu'on marche sur le plancher on sent les vibrations des pas. je voulais positionner perpendiculairement, sous ses solives, deux poutres (75x225), l'une de 4m30, l'autre de 2m20, assemblée bout à bout et portées par un poteau au niveau de l'assemblage. L'autre extrémité de la petite poutre, portée également par un poteau (à l'aplomb de la trémie)et la seconde extrémité de la grande poutre relié au pignon par un sabot (pas de possibilité de l'insérer dans le mur car on tombe dans le conduit de cheminée). Le positionnement des poutres et poteau correspond à l'emplacement d'une future cloison de distribution au rdc qui n'est pas destinée à être porteuse mais qui masquera la petite poutre et les deux poteaux. Mes questionnements sont les suivants: pourquoi le plancher vibre-t-il autant ? est il sous dimensionné? peut on le renforcer par les deux poutres en dessous et leurs poteaux ? si oui quelles doivent être les sections? si non quels solutions? Merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement poutres et poteaux de renfort il y a 1 an

Il s'agit vraisemblablement d'une maison dans laquelle les pièces étaient séparées par une ou des cloisons qu'un ""je sais tout"" quelconque a jugé comme non porteuses, mais qui l'étaient pourtant bien, sans doute en brique. Vous ne donnez pas la section des solives, mais il est évident que 200mm est une hauteur insuffisante pour une portée de 5500.

Alors c'est vrai qu'au premier abord on se dit <<je vais poser une poutre en travers !!! >> Oui, bien sûr, à première vue c'est évident, mais beaucoup essaient et peu réussissent sauf à être super équipé en matériel, de levage pour redresser le solivage et le soulever suffisamment pour  que toutes les solives reposent. . Et puis poser une poutre en deux morceaux inégaux, surtout 4300 et 2200, donc avec des déformations différentes cela devient problématique. Et puis pour la portée de 4300 et une bande de chargement de 3750 il va falloir un BLC de 135 x 405 alors que coté 2200 il faudra un 75 x 245 et le poteau milieu va devoir reprendre près de 3,5 tonnes sur une toute petite surface, donc un poinçonnement (20 kg/cm²) terrible pour le plancher sur lequel il sera posé. 

La solution HEA est autant galère, le poids, la mise en oeuvre, le levage, la fixation des solives bois sur du métal ..... Bref, voila le tableau.

La solution, c'est le démontage et repartir sur du neuf avec des solives de 5500, soit avec entraxes réduit pour bois massif soit en LVL, soit en BLC, soit en poutres "I".

2. dimensionnement poutres et poteaux de renfort il y a 1 an

Merci pour votre réponse. c'est vrai que je n'ai pas donné la section des solives (j'avais noté ça sur un croquis mais je n'ai pas réussi à le mettre dans le message).

Les solives font 75x225 et j'ai remesuré les entraxes, qui varient autour de 65cms (et non 55, ce qui n'arrange pas mon cas) avec un à 74cms!

J'ai bien compris la/les solutions possibles par contre je ne suis pas un spécialiste des acronymes :HEA, LVL, BLC (il doit y avoir du lamellé collé la dedans...?) pourriez me le préciser. La question finale étant: quelle section choisir avec quel entraxe pour avoir un plancher digne de ce nom (personnellement j'aurais tendance à vouloir garer les entraxes existants, autant que possible, histoire de ne pas devoir faire des trous partout dans les murs en pierre, si les section ne sont pas non plus pénalisante pour la hauteur sous plafond..).

merci de m'avoir lu

3. dimensionnement poutres et poteaux de renfort il y a 1 an

HEA, HEB, IPN, IPE etc.. sont des poutrelles métalliques - LVL en français Lamibois est un gros contreplaqué multiplis dont tous les plis sont dans le même sens pour fabriquer des poutres - BLC est un Bois Lamellé-Collé.

Le BLC est bien sûr la solution optimum mais aussi la plus chère comme le LVL - Il y a les poutres en "I", en intermédiaire, mais plus compliquées à mettre en oeuvre - Et bien sûr le bois massif, galère pour l'avoir sec à maxi 18%, mais sections plus importantes et entraxes réduits.

Vous ne pourrez pas réutiliser les percements existant et et mieux est de poser des muralières en LVL sur corbeaux métalliques et de poser les solives sur sabots, c'est la mise en oeuvre la plus facile.

Faites votre choix.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion