Bonjour,
Je souhaite réaliser un chevêtre sur mes fermettes industrielles de type A, dont la note des calculs de charges a été validée comme habitable.
Ces fermettes (21,5cm de hauteur et 3,6cm d'épaisseur) ont un entraxe de +/- 60cm. Je souhaiterais couper une fermette pour accueillir un Vélux de 114x118cm.
Je pensais que le chevêtre permettrait de reprendre les charges sur la fermette coupée mais après documentation je m'aperçois que les charges seront reportées sur les fermes non coupées adjacentes.
J'aurais plusieurs questions sur le schéma ci-dessus pour un comble sur entrait porteur :
- quelle est la dimension de la pièce de bois qui reprend les 3 fermettes dans le triangle de tête et celle derrière les jambes de force ? Faut-il clouer cette pièce de bois sur les entraits ? Faut-il la bloquer avec des entretoises ?
- quelle est la section du bois pour le doublage des arbalétriers ? faut-il la visser directement sur l'arbalétrier (tout les 40cm par exemple) ou la boulonner ?
Je pensais pas que les renforts soient aussi conséquent pour la pose d'un chevêtre d'autant plus qu'il faut le faire de chaque coté de la ferme. Le poids de ces renforts ne va t-il pas mettre ma charpente en surcharge ?
Merci
Jérôme
chevetre renfort
Publié par rom121 il y a 2 ans
La charpente ne se fait pas en "pensant que", surtout pour des modifications.
Il faut faire calculer les chevêtres et arbas d'enchevêtrure par le fabricant des fermettes qui a effectué les calculs, car il y a les éléments géographiques et climatiques à prendre en compte.
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.