Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevetre dimension solives

chevetre dimension solives

il y a 2 ans

Bonjour,
Je dois realiser un chevetre de 320cm de long pour passage d'escalier au 1er etage, j'avais au debut prevu de garder mes anciennes solive de 10x23cm pour realisé le chevetre, mais ayant trouvé des sections de 16x23cm en douglas plus securisant..., j'ai donc 3 sections de 16x23cm, ayant possiblité d'avoir rapidement 2 sabots simpson 2.5mm et 14cm de large, je comptais tailler la solive du chevetre et enlever 2cm, j'imagine qu'il n'y aura pas de grosse difference, les 16cm etant legerement surdimensionné.
Pour les solives posées sur le chevetre, j'utilise 5 anciennes solives en pin de mon ancien solivage, elle font 7x23cm en tres bon etat sans fissure, entraxe environ 53cm max.
Il y aura un contre solivage, chevrons d'environ 6x7cm et parquet pin 23mm, au 1er etage, voir photo en rouge pour le positionnement des cloisons, elle seront standard 74mm en ba13 et fibre de bois souple 50kg/m3, sauf pour celle en bas qui couvre le mur sud de toute la maison en fibre bois 100mm souple, pas de grosse charge a prevoir car simple chambre.
En dessous, faux plafond standard ba13.
Merci d'avance pour vos conseils. 






2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. chevetre dimension solives il y a 2 ans

Rien de plus "sécurisant", mais sans doute moins sec et long à sécher.

La solive de chevêtre est largement correcte, y compris avec la cloison.

Les solives d'enchevêtrures sont pénalisées par la charge concentrée du chevêtre est sont donc un peu juste avec une flèche de L/295 (pour 400) et des déformations de l'ordre de 10 mm à 15 mm après fluage.

Lambourdes 60 x 70 à plat correctes avec entraxes maxi de 450 mm pour parquet en 23 mm. Réduire à 430 si 21 mm.

2. chevetre dimension solives il y a 2 ans

Merci pour votre aide, tous les bois sont bien sec donc a ce niveau j'ai de la chance, pas de soucis pour reduire la solive de chevetre à 14cm? je vais donc augmenter mes chevrons en 7x8 au vue de l'entraxe de 53cm.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion