Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation chevetre

Fixation chevetre

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en rénovation actuellement d'une vieille maison en pierre. J'en suis au scellement des solives dans mes murs en pierre.

Je doit faire une chevetre pour l'escalier et je me demande comment fixer le chevetre sur la solive (que je compte doubler) qui va le supporter. Je connais deux solutions : le sabot, qui ne me convient pas trop car visible du dessous (poutre apparente) et donc inesthétique, ou une fixation par entaille.

Quelqu'un peut-il m'explique comment créer cette entaille, quelle forme, etc... ? solives de 75X225 en douglas, trémis de 85X256 portée de 5,5m.

Merci.

Wewel

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Fixation chevetre il y a 15 ans

Doubler la solive, certes, mais il faut qu'elles soient solidarisées ensemble, si non ça ne sert à rien. De plus la fixation du chevêtre sur le solive d'enchevêtrure occasionne une charge concentrée (qu'il faut calculer) et très souvent c'est la hauteur de la poutre qu'on doit augmenter, pas sa largeur, mais bon !! tout cela ne doit rien au pifomètre……………………

Pour la fixation, il y a une troisième solution, qui, si elle est mise en œuvre parfaitement est aussi efficace que des étriers, il s'agit des fixation SFS Intec.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer