Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre caisson et poutre treillis ?

poutre caisson et poutre treillis ?

il y a 14 ans

Bonjour,


je me demande ce que peuvent apporter les poutres caissons et treillis par rapport à une poutre en bois massif.
L'idée est de voir s'il est possible de faire un solivage sur une portée de 9m sans appui au milieu.


Pour une même section, ces poutres sont logiquement plus légères.
Mais au niveau portée, est ce que ça change quelque chose ?


est-il possible de fabriquer soi même ce type de poutres à partir de chevrons/bastain/madrier assemblés  (vis + colle) ?
La fabrication de poutres caisson ne me semble pas bien compliqué (mais je me trompe surement...).

Si par exemple j'assemble
1 chevron 63x75
1 dalle OSB3 15mm (hauteur à définir)
1 bastain 63x175 (mis "à plat")
1 dalle OSB3 15mm
1 chevron 63x75
j'obtiendrai une "poutre caisson" de 75+15+175+15+75 = 355 de large, la hauteur dépendant de la hauteur des panneaux d'OSB (au minimum 63+63 = 126)
(vu cette largeur on s'approche d'un plancher massif, mais il faut voir l'entraxe possible !)

Bien sûr il existe le lamellé collé mais je pense que le coût serai supérieur. Si c'est pour une poutre, c'est envisageable mais pour beaucoup de solives, la différence est importante...

Si vous avez des idées sur le sujet, elles sont les bien venues :)




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poutre caisson et poutre treillis ? il y a 14 ans

En poutres clouées avec une telle portée, il faut oublier, les coefficients de glissement des assemblage est trop important.

Rendez vous compte, pour des solives de 9 mètres avec un entraxe de 50 cm en BL il faut déjà une section de 110 x 450…………en cloué il faudrait plus du double, impensable.

2. poutre caisson et poutre treillis ? il y a 14 ans

Merci pour la réponse : effectivement vu comme ça la question ne se pose plus ! :)


Par contre pour des portées inférieures (4 ou 5 mètres) les poutres caisson ont-elles le seul avantage d'être plus légère ?
Au niveau résistance pour une même section, l'avantage est au bois massif ou aux poutres caisson ?

Ca permet aussi surement d'obtenir des sections qu'il est difficile d'avoir en bois massif non ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements !


3. poutre caisson et poutre treillis ? il y a 14 ans

La poutre caisson n'a d'intérêt que dans le cas ou il en faut une seule de portée 6 ou 7 mètres, parce qu'on ne la trouvera pas en BM et qu'on aura du mal à avoir une pièce unique en BL. Mais ce n'est pas très performant.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer