quelle section de poutre pour portée de 6m?

Publié par nono90 il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je réalise un garage mesurant 6 X 6 avec pièce habitable au dessus.
Pour éviter la manutention que nécessite une dalle béton, je choisis de réaliser un plancher sur poutre bois.
Bien sur sans poteau donnant en plein milieu de mon garage!
J'aimerais éviter le Lamellé collé (cher) et toute poutre de renfort(type IPN)où viendrait se greffer des poutres de portées moins importantes pour éviter de perdre de la hauteur sous plafond / à l'étage...
Il me faut sonc une portée réelle de 6m...

J'aurais besoin d'aide car j'en arrive au stade où il faudrait que je pose mes poutres sur arase.

Merci beaucoup!

Publié par Franck LBCE il y a 8 ans

Bonsoir,

Il est nécessaire d'avoir les charges pour le calcul.
Donc la composition du plancher.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Faut pas trop rêver !!! il faudra obligatoirement du BLC avec une section de 185 x 450

Il me semble que la norme courante est 120kg/m² de charges permanentes et la même chose en temporaires lorsqu'on souhaite aménager une pièce habitable au dessus...

L'artisant m'ayant réalisé la charpente principale de mon habitation m'a d'ailleurs conseillé du 100/300 en bois traditionnel sapin avec entraxe 450 pour pose de dalle OSB

Publié par Wandak il y a 8 ans

Mais voulez-vous un plancher sur solives de 3 m posées sur une poutre centrale de 6 m ou un plancher posé directement sur solives de 6 m ?

Afin de diminuer la portée de 6m, quelqu'un peut-il me dire quelle serait la section de poutre à utiliser comme porteuse pour revenir à un rectangle 4 X 6 par exemple...
Ma portée de solives seraient donc de 4m fixée avec des sabots sur ma poutre principale.
Amis experts en la matière, qu'en pensez vous?

Bonjour Wandak, dans l'idéal j'aurais préféré en une seule pièce de 6 mètres!! et oui là est la difficulté!

Publié par Wandak il y a 8 ans

Logiquement il n'y a que 2 solutions :

1. Solivage complet de 100 X 300 pour une portée de 6 m
2. Division de la portée avec une poutre unique beaucoup plus robuste (telle que Boisphile vous l'a décrite)

Vous ne pouvez pas demander à une poutre unique de 6 m (qui va encaisser la moitié du poids de tout l'étage) de se contenter de la section qui serait requise pour un bataillon de solives de 6 m.

Attention, avec du 100x300, et une limite de L/400 pour la flèche, l'entraxe  serait de 500mm max.
A noter que la limite qu'on se fixe pour la déformation est fonction du revêtement de sol choisit.

Boisphile

Il semble qu'on se soit mal compris ……….
Une poutre centrale porteuse en BLC 185 x 450 et des solives de 3 m de chaque coté.
Evidemment ce n'est pas l'idéal
Des solives de 6 mètres, oui en 100 x 300 avec des entraxes de 500, mais on est juste au 1/400 et sur une portée de 6 mètres, il y aura un effet de pompe au milieu. Si vous voulez donner de la raideur, il faut réduire l'entraxe par exemple à 417 pour des dalles OSB 3 en 2500. Là, on passe à 1/470 et une déformation globale fluage inclus de 12 à 15 mm.
Le problème du 100 x 300 (que vous toucherez sans doute à 95 x 295), c'est que le Coucou chantait encore dessus la semaine dernière, il sera vert comme de l'ail et se déformera de son propre poids.

Oui, effectivement ça risque d'être souple.
On peut avoir des charges précises pour un calcul moins vague?
Mettre des entretoises (au moins un range obligatoire dans ce cas) et/ou des lambourdes apporte aussi de la raideur.

Boisphile

Pas obligatoire, mais conseillé, parce qu'avec du bois pas sec, il y aura vite des hélices d'avion …………… A mon sens, c'est une ***** de poser du massif dans cette section, il vaut mieux du BLC, mais ce n'est pas le même budget. On passerait bien avec du 87 x 315 et là, évidemment avec une rangée d'entretoises, mais ce serait plus sérieux.

Tout d'abord merci Boisphile et Franck pour vos réponses.
A titre d'info, je comptais mettre des dalles agglo 22mm et un parquet flottant stratifié.
Je reconnais que le projet me pose pas mal de difficultés mais mettre une poutre porteuse au centre massacre l'aspect utile et sans contrainte de poteau du garage.
Dès l'instant où j'en mettrai un il sera jamais à la bonne place, il gênera toujours et il fodra sans cesse être sur ses gardes lorsqu'on rentrera une voiture!
La solution LC est très couteuse et le bois massif me paraissait plus adapté mais de là à avoir à terme au centre de ma pièce une cuvette de 15mm!ça se verra terriblement au niveau des plintes!
Je ne dois pas être le premier à faire un garage double de 6 mètres de large!
Comment fait-on dans ce cas? Dalle béton obligatoire?ou poteau?

Je sais pas si quelque chose m'a échappé, mais la solution de la poutre porteuse, il n'y a pas de poteaux.
Une grosse poutre au centre qui ramasse les solives de chaque coté.

Publié par wood's toc il y a 8 ans

Bonjour a tous,

Je suis en train d'aménager une mezzanine dans un garage de 6m x 5m, il me faut donc une porteuse de 6m et un solivage secondaire. Il me semble aprés calcul qu' il est plus serieux dans votre cas de partir de la même façon et d' opter pour un poutre LC centrale avec un déploiement de solives en bois Massifs (base 150daN/m²). Même si vous perdez quelques centimètres de hauteur sous plafond, la mise en oeuvre sera plus pratique et rapide ( je pense a la qualité de poutres en bois massifs et aux fixations dans las murs) et vous en oublierez la différence de prix qui ne sera pas très importante d' ailleurs.
Pour ce qui est de la section: mes calculs m'amène vers du 110x400 en LC gl24h (données: 150daN/m², surface chargée 18 m², flèche équivalente: 11mm largement acceptable). Pensez juste a orienter votre poutre a l'installation ( contre flèche) et vous n'aurez aucun problème.

Cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Section poutre pour portée de 6m.

Publié par linxe

5 réponses
4750 vues
0 like

Conseil sur deux section de poutres porteuse 6M + 5M

Publié par pelou21

5 réponses
64 vues
0 like

diametre de poutres en bois pour portée de 6m.

Publié par savoie

1 réponse
1449 vues
0 like

Charpente de 6m de portée

Publié par donfman

1 réponse
1914 vues
0 like

QUEL SECTION DE POUTRE POUR UN PLANCHER DE 6M PAR 7M

Publié par COYOTTE31

3 réponses