Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Madrier

Section Madrier

il y a 18 ans

Bonjour,

Je vais rénover une grange avec un RDC(salon,salle à manger et cuisine) + à l' étage 3 chambres + 1 salle de bains.

La longueur 10,50 m et la largeur 5,3 m.

Je pensais mettre 2 poutres intermédiaires pour avoir aprés dans le sens de la longueur 2 portées d'environ 3,50m.
Dans le sens de la largeur la portée la portée serait de 5,30 m.J'ai dans ce sens plusieurs possibiltés: 
                     * Une poutre d'une seule pièce mais de quelle section?
                     * Une poutre d'une seule piéce avec possibilité de poteau sous la poutre alors dans ce cas quelle section?
                     * Ou 2 poutres espacées de 5cm avec1 ou 2 poteaux pour renforcer mais la aussi de quelle section?

Après quelle section pour les madriers avec une portée de 3,50m entraxe environ 0,55m

Pour info sur toute cette structure en bois il y aura un plafond en BA 13, le sol fait en plaques d'agglos rainurées de 19mm + les cloisons en placo pour environ 4 pièces.

J'aurai bien voulu mettre un plan en pièces jointes pour expliquer mon projet mais pas possible.
Si certaines personnes le souhaites je peux envoyer par e-mail

Merci d'avance pour votre aide 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section Madrier il y a 18 ans

 

Bonjour Oping,

Compte tenu de vos informations :
1) – Pas de poutre porteuse, des solives de portée 5m30 section 100 x 250 posées à entraxe maxi de 510 mm et 2 entretoises.
2) – 2 poutres porteuses d'un seul tenant en PSL (Parallam) portée 5m30 section 133 x 406 mm
3) – 2 poutres porteuses avec appui milieu sur poteau 150 x 150 mm section poutres 100 x 250 mm.
4) - 2 poutres porteuses avec appui milieu sur poteau 150 x 150 mm section poutres 2 x 63 x 200 mm.
Solives portée 3m50 posées à entraxe de 511 mm (pour panneaux CTBH 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile) section 63 x 200 mm.
Je ne rappelle pas les règles de pose des panneaux, on les trouve maintes fois sur ce forum. Prévoir des étrésillons entre solives pour porter les cloisons parallèles à ces solives et des étrésillons aux extrémités des rangées.
Ne pas oublier le pare-vapeur sous les solives, avant la pose du placo et le doublement de ces solives (une solive intermédiaire) à l'emplacement de la salle de bains s'il est prévu un carrelage. Je ne rappelle pas non plus les règles de pose de carrelage sur panneaux, déjà largement expliquées sur ce même forum.

Boisphilement votre

2. Section Madrier il y a 18 ans

Merci déjà pour les infos

Vos solutions 3 et 4 m'intéresse beaucoup mais est il possible de les modifier comme ci-dessous en modifiant ou pas les sections de poutres:

3) 1 poutres porteuses avec pour une 2 appuis mais disposés à environ 1,50m de chaque mur soit du mur au 1er poteau 1,50m/du 1er poteau au 2 ème poteau 2,3m / puis reste du 2ème jusqu'à l'autre mur 1,50m
Par contre pour la 2ème poutre l'appui ne peut pas être au centre avec un poutre de 100x250 voir 100x300 qu'elle pourra être la portée maximun

4) Cas Idem que ci-dessus pour votre solution n°4 qui m'arrange même mieux puique les poutres seront de plus petite section donc plus facile pour moi à installer

Sinon pour le plancher j'ai déjà les infos

3) – 2 poutres porteuses avec appui milieu sur poteau 150 x 150 mm section poutres 100 x 250 mm.
4) - 2 poutres porteuses avec appui milieu sur poteau 150 x 150 mm section poutres 2 x 63 x 200 mm.
Solives portée 3m50 posées à entraxe de 511 mm (pour panneaux CTBH 22 mm de longueur 2050 soit 2043 mm utile) section 63 x 200 mm.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer