Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section madrier de charpente

Section madrier de charpente

il y a 12 ans

Bonjour à tous!

J'aménage l'intérieur de ma maison en rénovation, et souhaite donc isoler la toiture sous rampants avec LDV + BA13.

Cependant je constate (à l'oeil nu et confirmé à la règle alu) une déformation relativement importante (entre 2 et 3 cm de flèche au centre, alors que la couverture ardoise est posée depuis 1 an seulement...) du bastaing porteur (63x175 seulement... donc pas étonnant), reprenant une surface (bande de chargement) de 11m² de toiture (ardoises sur liteaux, pente environ 30 degrés). De plus, ce bastaing tend à se fendre et est légèrement vrillé....

J'ai évalué les charges totales (sauf la neige occasionnelle), soit ardoises, liteaux, chevrons, madriers, poids propre du bastaing porteur, isolation, et BA13 à 60 kg/m².

Soit 11 x 60 = 660 kg de charge sur ce bastaing porteur!!

Je souhaite donc renforcer ce bastaing porteur (scellé de part et d'autre dans le mur en pierres) avant de refermer tout ça par mon isolation + placo.

Quelles solutions s'offrent à moi?
Le doubler par un bastaing de même section? Le remplacer par un madrier de section plus conséquente (chaud d'étayer tout ça, sauf si je peux me reprendre sur le plancher bois juste au-dessous...)? Mais de quelle section?

Ci-joint un croquis de la charpente vu de dessus (chevron non représentés).

Et 2 photos pour faciliter la compréhension.
Photo 1
Photo 2

Merci de m'aider car j'ai la volonté de faire du mieux possible, pour une maison sûre et pérenne.

Amicalement,
Julien

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer