Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Madrier / Ossature

Madrier / Ossature

il y a 15 ans

Bonjour

J'envisage de faire construire une maison en bois. Je voudrais connaître les avantages et inconvénients des 2 techniques:

- le madrier en bois massif

- l'ossature bois.

Isolation thermique, phonique, coût, résistance...

En ce qui concerne le madrier,

- est-on obligé de rajouter un isolant intérieur? Si ce n'est pas le cas, quel épaisseur minimum de madrier faut-il? (Région Nantaise)

- Quel bois faut-il choisir? Un épicea classe 2 sera-t-il suffisamment résistant?

- Les kits provenant de Roumanie ou de Pologne sont-ils dignes de confiance?

J'ai personnellement plutôt une attirance pour le bois massif. Comment explique-t-on que les 3/4 des maisons bois construites en France sont en ossature?

 

 

Merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Madrier / Ossature il y a 15 ans

Le choix se fait souvent par ce que vous impose votre ville. Si par exemple on vous demande un crépis extérieur, cela vous dirige vers l'ossature. L'aspect ""chalet"" ne passe pas partout en dehors des régions montagneuses.

Pour répondre à la réglementation thermique et en particulier la 2010, oui, il faut un complément d'isolation.

Pour les produits d'importation attractif du point de vue prix, nombreux sont ceux qui en ont fait les frais, il faut choisir un fournisseur qui a de sérieuses références.

2. Madrier / Ossature il y a 15 ans

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Dans ce que j'ai pu voir de l'offre de certains constructeurs de maisons bois massifs, on peut maintenant faire du contemporain qui n'a plus du tout l'aspect chalet.

Ou peut -on se procurer la norme dont tu parles car si on doit faire une isolation complémentaire celà change complètement la donne au niveau coût et le massif devient beaucoup plus cher.

Certains constructeurs m'ont dit qu'avec une épaisseur de madrier suffisante (>120 mm) pour des climats océaniques, il n' a y avait pas besoin d'isolation complémentaire. Celà veut -il dire qu'ils ne respectent pas la norme?

 

3. Madrier / Ossature il y a 15 ans

Eternelle question …………… ils le disent, mais sont incapable de le prouver, parce que toutes les études montrent que ça ne passe pas, ce sont des combats d'arrière garde, le consommateur est bien trop sensible aux économies d'énergie, ils seront bien obligés d'y venir. D'ailleurs, la plus part le font.

4. Madrier / Ossature il y a 15 ans

Bonjour,

Attention aux kits d'importation et/ou au poseur de ce genre de kit.

Même si la majorité des chantiers se passent sans soucis et qu'une majorité de kit sont d'une qualité satisfaisante, les problèmes commencent dès qu'il y a un litige ou un sinistre.

Une maison bois vendue en kit est assujetti au marquage CE, marquage que n'ont pas la très grande majorité des fabriquants de pays de l'Est (ce qui ne veut pas dire que leurs produits sont mauvais).

En cas de litige ou de problème sur la qualité du kit livré, il est quasi impossible de se retourner contre le fabriquant, vu leur localisation et la majorité n'ont aucune assurance sur la Fance.

En cas de problème sérieux, de nombreux clients n'ont eu que leurs yeux pour pleurer...et ont du s'asseoir sur des milliers d'euros. Leur prix étant d'un autre coté compétitif, c'est à vous de peser le risque.

Autre point: les poseurs qui mettent en place ces kits. La majorité ne sont pas ou que partiellement assurés pour l'activité réelle qu'ils executent car compte tenu du niveau de risque sur cette activité, presque aucun assureur ne veut assurer ces poseurs de kit d'importation !!

A mon avis, comme dans toutes les activités, le meilleur cotoie le pire.

Prévilégiez des entreprises ayant pigon sur rue depuis plusieurs années (attention aux poseurs "éphémères" qui disparaissent dès qu'un pépin apparait) et demandez des attestations de leur assurance mentionnant qu'ils sont bien assuré pour le montage de kit qu'il vous propose.

Et puis demandez des références et allez voir plusieurs chantiers achevés, discutez avec les proprio de ces maisons...c'est souvent riche d'enseignement sur la qualité de l'entreprise.

A+

 

 

 

 

 

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer