Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Espacement madrier

Espacement madrier

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je vais réaliser une toiture terrasse accessible dont la portée max sera de 3,75m. J'utiliserai donc des madriers 75*225mm. (J'habite à Amiens)
Quel entr'axe maximum puis je mettre?
Y'a t-il des entretoises à poser?

Que me conseilleriez vous au niveau de la composition du plancher?
- OSB 3 ep=? ou CTBS ep=?. Pour ma part je pencherai plus pour de l'OSB
- Etanchéïté ? EPDM...

Y'a t 'il des contrindications à poser des plots de support lambourdes sur de l'étanchéité?

Merci d'avance,

Cordialement,

Clément

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Espacement madrier il y a 9 ans

Désolé de vous décevoir, mais les terrasses accessibles sur support bois ne sont pas permises pour multiples raisons.

Trop complexe, trop risquées, le plus souvent une hauteur totale de plancher trop importante, l'obligation de dalles béton sur plots trop lourdes pour l'ossature, une liaison avec les murs périphériques male maîtrisée, le recours à une double ossature, les problèmes de ventilation, bref ce sont des pathologies à moyen et long terme dans 95% des cas.

Aujourd'*** il n'existe pas de possibilité réglementaire, même par voie d'avis technique, pour réaliser ce type d'ouvrage.

Donc en regard des risques encourus pour la ou les pièces sous jacentes et compte tenu de la non assurabilité, il faut mieux botter en touche.

La balle est dans votre camp, si vous êtes joueur, faites comme vous voulez.

2. Espacement madrier il y a 9 ans

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et claire.

Il reste quand même 5% de chances!!
Peut être qu'un retard sur la technique bois est l'origine de l'absence des avis techniques?

Pouvez vous, svp, m'éclaircir rapidement sur les points que vous avez cités, à savoir:
- l'obligation de dalles béton sur plots
- le recours à une double ossature,
- les problèmes de ventilation,

Je ne dirais pas que je suis joueur mais je vais continuer à me renseigner. J'ai lu un de vos écrits que vous aviez mis sur ce forum à ce sujet. Très intéressant.

Merci.

3. Espacement madrier il y a 9 ans

Si je vous explique dans le détail, il faudra trois pages, j'ai travaillé le sujet avec d'autres confrères et on n'en sort pas.

J'ai fais une étude complète sur le sujet, pour une construction bois. La seule chose possible a été de couler une dalle béton sur poteaux béton et de faire un remplissage ossature bois entre les poteaux.

Le DTU qui a été révisé n'inclura jamais les terrasses accessibles sur ossature bois et il n'y aura pas plus d'avancée dans la avis techniques et documents techniques d'application dans la mesure ou les fabricants d'étanchéité ne le souhaitent pas, malgré le gain de m² que cela pourrait leur apporter, parce que dans le passé il y a tellement eu de pathologies que cela leur coûte plus cher que cela rapporte.

En disant cela je pense avoir résumé la situation.

4. Espacement madrier il y a 9 ans

Merci encore pour votre réponse.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer