Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
espacement des fermes

espacement des fermes

il y a 9 ans

Bonjour,

les fermes d'une grange que je rénove sont trop espacées (3,90 m), je vais donc les rapprocher en créant une nouvelle ferme et en reprenant les pannes sur la maçonnerie du pignon. Je vais en profiter pour changer les pannes, sous-dimensionnées.

Ferme en 'A'
largeur totale : 5.30 m
Hauteur : 2.20 m
section des arbalétriers et du poinçon : 18*6.5cm
entrait retroussé à 1m de la base
2 pannes intermédiaires

zone climatique: h2a (Finistère, 25km du littoral)
surcharge neige et vent: 35+50
couverture en ardoise: 22
isolant : 19+11
liteaux, habillage bois
charge totale: 150 DaN

Ma question est de connaître l'écartement optimal entre 2 fermes, en fonction de la section des pannes.

Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. espacement des fermes il y a 9 ans

Je ne comprend pas pourquoi 3m90 serait trop espacé pour des fermes ?
Concernant la zone climatique je ne sais pas où vous avez trouvé un h2a, pour information, le Finistère est en zone de neige A1 et zone de vent 3 normal.
Vous ne précisez pas la pente, mais on peut supposer 100% en Bretagne, donc des rampants de 5300/2*1.414 = 3750.
Si deux pannes intermédiaires, entraxes 3750/3=1250.
Pannes déversées de 3900 avec entraxes de 1250 = section 75 x 200 ou 3 pannes intermédiaires entraxes 940 = section 75 x 175.

2. espacement des fermes il y a 9 ans

Bonjour,

Je les pensais trop espacées par rapport à la section des arbalétriers, d'où la question. D'autant plus que dans un second temps j'aimerais les modifier pour rendre les combles habitables, je préfère anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

la pente est de 40°
le h2a, ça m'a semblé bizarre aussi... carte des zones climatiques officielles selon la rt2012... c'est pour l'isolation, pas pour la charpente!

Merci de votre réponse

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer