Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
espacement des chevrons

espacement des chevrons

il y a 14 ans

Bonjour,courrant avril,je vais renover la toiture,y compris le chevronnage.C'est une maison fermiere de 1881,avec quelques deformations de charpente et un equerrage qui laisse a desirer.Les deux rampants font environ 4.8m avec une seule panne intermediaire de section 16*16 environ.

la toiture sera constituée de tuiles de pays neuves,qui represente en poids 78kg par m2.

Ma question est la suivante,suis je obligé de poser deux autres pannes intermediaires et de supprimer l'ancienne pour eviter les deformations ou puis je conserver cette seule panne mais en reduisant l'entraxe entre chevron(6*8) a 33cm?Reduire cet espace suffira t il a augmenter la force de resistance a la flexioin des chevrons afin d'eviter leur deformation?    Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. espacement des chevrons il y a 14 ans

Quelqu'un aurait il les connaissances pour repondre a cette question? merci encore

2. espacement des chevrons il y a 14 ans

Comment voulez vous qu'on vous réponde……………. On ne sait pas quelle est la portée des pannes, la pente du toit, le lieu d'implantation de la maison et l'altitude si elle est supérieure à 200m et 78 kg/m² semble beaucoup, à confirmer.

3. espacement des chevrons il y a 14 ans

Portée des pannes,3.5 mpour certaines 3.8 pour d'autres(peuplier en 16*16 environ,c'est une vielle charpente,c'est une moyenne,mais elle est en bonne etat).

41°de pente,situation geographique:loiret,region centre(- de 200m je pense)et 78kg par m2,selon la doc pour un pureau de 9cm pour de la chevreuse ste foy en 17*27.

voila tout.merci.

4. espacement des chevrons il y a 14 ans

Donc Rampants 4m80 et pente 87 % - Portée de pannes 16 x 16 = 3m80 – Zone 1A – Vent 2 normal.

Désolé, mais la panne existante est un peu faiblarde. Il conviendrait mieux de la démonter et de remplacer par deux pannes 75 x 225 avec entraxe de 1m60 en pose déversée.

5. espacement des chevrons il y a 14 ans

Merci boisphile,c'est surement pour pour ca que j'ai une legere deformation sur latoiture..Je vais donc de preference remplacer cette panne par deux 75*225.J'espere que mes fermes seront adaptéées a recevoir ces deux pannes,maisbon...y'a pas de raison.Il y aura juste un jeu de calage a faire et a refixer des echantignoles.A ce sujet,sur une ferme deja montée,ce sera un peu difficile de faire des mortaises pour les echantignoles,est ce possible de les fixer directement a l'aide de tirefond?

Merci pour tes conseils,je ne voudrais pas a avoir a faire quelque chose qui ne tienne pas la route,si c'est pour faire quelque chose de de.....lasse,c'est pas la peine.  merci encore.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer