Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
espacement entre poutre

espacement entre poutre

il y a 10 ans

bonjour , mon projet construction de 8,80m sur 4,00m avec pignon sur la largeur de 4,00, soit 2m de chaque côté.
En haut du pignon une poutre faitage en I (hauteur 42cm et longueur 8,50m) et de chaque côté une poutre aussi en i (42cm sur 8,80m pour une et l'autre 42cm sur 7m70). Ensuite planche de 27 et tuiles redland rouge sienne. Pouvez vous me dire si j'ai assez de poutres (3) et quelle est l'espace maximum entre chaque poutre.
Merci



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. espacement entre poutre il y a 10 ans

manque des informations : lieu, altitude
vous avez donc une panne faitière, 2 pannes intermédiares et 2 sablières !?
vos planches de 27mm porte sur 1m !?

2. espacement entre poutre il y a 10 ans

merci a vous fredo73 de votre réponse.
Le lieu: luçon en vendée, altitude? niveau de la mer, c'est ça? je pensais pas que cela avait une importance...je suis à 20m au dessus du niveau de la mer.
J'ai effectivement une panne faitière et deux pannes intermédiaire espacées environ de 95cm et 2 sablières.L'espace entre les pannes est il suffisant?

3. espacement entre poutre il y a 10 ans

ATTENTION : Voyons les choses sérieusement .........

Quelle est la pente ?

A part les tuiles, quelles sont les autres charges ? (isolation, plafond etc...

En résumé, un faitière, une panne intermédiaire de chaque coté et sablières, l'ensemble en une portée de 8m80.

Les planches de 27 sont donc posées en chevron ?

Il y aura donc nécessité de poser un pare pluie et des contrelattes sur ces planches pour rehausser les liteaux.

Merci de confirmer tout cela.

4. espacement entre poutre il y a 10 ans

L’intervalle entre les pannes ne doit dépasser 2,50m
Pas contre, un toit voligé (habillage en planche) est une connerie. Ça augmente le poids, et si il y a fuite, ton toit sera a moitie pourri avant que tu t'en appersoit. un film sous toiture est préférable.

Des tuiles en terre cuites de ferai diminuer tes sections de bois, certes un poil plus cher que la béton mais longévité nettement accrue

5. espacement entre poutre il y a 10 ans

Bonjour boisphile, haut de pignon 3m35, bas de pente 2m65, soit environ une pente de 34% de chaque côté. Les charges : isolation laine de verre environ 20/30cm, et plafond en placo. Les poutres : celle du pignon 8m50, la 2ème : 8m80 et la 3éme 7m70 (comme indiqué sur le croquis au dessus), ensuite la planche de 27mm et des liteaux pour tenir les tuiles et bien sûr des sablières. Pour les sablières je pensais mettre des linteaux de bois dans l’arase tout le tour. Qu’appeler vous « un pare pluie » ?

6. espacement entre poutre il y a 10 ans

Merci titi1 de votre réponse, vous pensez que cela fera trop lourd , c'est ça? pourtant beaucoup de toiture ont de la planche de 27... je sais plus quoi faire maintenant, surtout que les planches de 27 sont déjà sur le chantier.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer