Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Espacement anormal entre lames de parquet massif collé

Espacement anormal entre lames de parquet massif collé

il y a 10 ans

Bonjour

Nous avons acheté en Octobre 12, du parquet massif à coller chez Leroy Merlin (Référence SOLID S)
L’ensemble des packs de parquet a reposé dans son emballage, pendant plus de 15 jours, dans notre appartement (que nous avons habité pendant toutes la durée des travaux), le temps que notre entrepreneur termine les travaux de peinture.

Je me suis assurée notamment qu’un espace de 8-10 mm a  bien été sauvegardé , entre la lame et le mur afin de permettre la dilatation du parquet.

 

Or, au bout d’1 mois, soit à partir de Décembre 12, nous avons commencé à observer des espacements de largeur anormale entre certaines lames, et ce dans de nombreux endroits de l’appartement.

Nous avons attendu 2 mois de plus, afin de voir si le problème s’aggravait, et en effet, les espacements se sont agrandis et multipliés à d’autres endroits.

Cela peut atteindre 3 mm...

 

Notre poseur (entreprise, travaux déclarés) nous certifie qu'il n'est pas en cause :-)  et qu'il s’agirait d’un défaut de conformité du produit.

Produit stocké avant livraison dans un endroit trop humide et s’étant rétracté après la pose ? Bois non conforme ?

Que faire ? vers qui se retourner ? Leroy Merlin ? le poseur ?

Comment s'y prendre ? Faut il faire venir un expert ?


Merci à tous de vos conseils,

Bien à vous


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Espacement anormal entre lames de parquet massif collé il y a 10 ans

bonjours,
je n'est jamais vu ce problème, mais je ne suis que étudiant, mai je pense qu'une rétractibilité du bois es en cause, donc il devait être humide avant l'achat. cependant si j'ai bien compris tu les a entreposés pendant 15 jours donc il aurais du sécher et se déformés pendant la pose. pas beaucoup d'explication. attention au chauffage aussi, avec la chaleur sa peu faire bouger énormément les bois. que faire? je ne sais pas trop, j’imagine que sa doit faire assez moche en visuel et au toucher.
démonter et refaire =(, bonne chance

2. Espacement anormal entre lames de parquet massif collé il y a 10 ans

Je crains malheureusement que vous n'obtiendrez rien de personne.
Il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais avec en plus le cul de la crémière cela devient très difficile ............!!
Pardonnez-moi cette phrase d'humour, mais savez-vous d'où provient ce parquet ? je veux dire où a-t-il été usiné .............
Il est certain que le même chez La Berrichonne n'est pas au même prix, mais il est garantit .............
Bref ! lisez ceci, cela vous éclairera sans doute et ayez une attention particulière aux humidités d'équilibre.
http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.htm
Quant au poseur, vous avez passé un contrat de pose avec lui, il a rempli son contrat, vous ne pouvez rien lui reprocher.
Désolé d'être aussi direct, mais malheureusement vous n'êtes pas le seul dans ce cas.

3. Espacement anormal entre lames de parquet massif collé il y a 10 ans

Bonjour,

La déformation du parquet est inhérente au bois lui-même. Il existe des techniques de construction du parquet qui permettent d'éviter au maximum sa déformation. Un parquet de bonne manufacture aura tendance a moins bougé ; on peut donc limiter mais pas empêcher complètement une distorsion. A noter cependant : un parquet contrecollé en pose collée est le plus stable. (source : http://www.emoisetbois.com/foire-aux-questions_fr_141.html)

Vérifier également le taux d'humidité de votre pièce. Un air trop sec favorisera la rétractation de votre parquet. Pour remédier à ce problème n'hésitez pas à investir dans un humidificateur d'air, très bon pour votre parquet, mais aussi pour votre santé.

Bon courage

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer