Pose de Parquet Massif collé au cordon

Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour à Tous !

Je suis en pleine rénovation d'appartement à lyon et le moment de la pose du parquet approche! ;) donc j'ai besoin d'informations et je vous remercie par avance de vos retour.

Comme je suis originaire de la campagne et que j'avais une parqueterie dans le village voisin, j'ai été me fournir chez lui en parquet, sous couche (Acouflex) et colle. Le parquet fais 14mm d'épaisseur pour 110 de large en chêne massif (provenance à côté de mon village natal!).

Le parquet est stocké depuis 1 mois dans l'appartement dans une pièce "tampon", quand je l'ai entreposé (bien à plat)il avait 9% d'humidité (mesure avec appareil "Protimeter")

Depuis ce mois c'est la canicule et on à de 25° à 38° dans l'appart, le bois à depuis séché je pense car l'appareil de mesure ne donne plus rien! (0%) est-ce possible?

Je pensais le poser début Août car les températures redescende à 25° pour emménagement le 15 Août.

Mes questions sont donc comment poser un parquet trop sec? d'ailleurs est-ce possible? (la plus grande largeur de parquet sera de 7m)

Si je pose le parquet début août avec ponçage juste après, l'emménagement est possible si je ne pas de finition tout de suite? ou je peu faire un finition dans l'intervalle?

Merci de vos retours!



Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour,

Petite correction car je me disais 0% d'humidité c'est quand même bizarre! ;)

Après avoir planté plus profondément les petites picots de l'appareil, j'ai 6.4 % d'humidité! donc à prendre en compte pour vos réponses!

merci

Publié par Pike il y a 4 ans

Re-Bonjour,

Autre info, j'ai lu que le parquet devais être stocké dans son emballage pour stabiliser son taux d'humidité mais moi j'avais pas d'emballage !

Si quelqu'un peut me rassurer ou pas dans mon projet de pose de parquet!

A bientôt!

Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour!

Je complète mon descriptif, l'appartement en question est situé dans un immeuble de 1971 et au 5ème étage, la dalle et la chape existante sont bien sèche! ;)

Voila, A bientôt!

Petit rappel de mes questions:

- Quels précautions doit on prendre avec un parquet trop sec? ou pour une pose collée avec des températures élevées?

- Quels sont les délai entre le ponçage, le traitement (huile) et la possibilité d'emménager?

Merci d'avance!

Publié par Pike il y a 4 ans

J'alimente mon post au fur et à mesure de mes découvertes!

Je recherche parallèlement des informations et je viens de contacter un parqueteur sur lyon pour m'aider dans mon projet. Quelqu'un de très bien avec qui je vais prendre rdv prochainement mais qui viens de me donner un p'ti coup au morale en m'annoçant:

"Je ne comprends pas pourquoi on n'autorise la pose au cordon, certainement à cause de la demande, mais sur du massif il faut du collage en plein, ce que je fais depuis 20ans"

En Faut que je revois mon projet! Vous en pensez quoi?

A bientôt,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Lisez ceci, vous en saurez un peu plus : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.htm

Du parquet à 9% je suis étonné, je le pense plutôt à 12% et sachez que la chaleur de l'été ne le sèche pas, justement parce que l'air est humide. Il vous faut absolument respecter les humidités d'équilibre entre la pièce et le bois.

Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Merci biosphile,

Effectivement, votre blog m'a beaucoup inspiré et m'a apporter pas mal de réponses.

12% pour mon parquet c'est une bonne chose je pense, par contre l'ambiance "travaux" de l'appartement, le fait qu'il ne soit pas habité encore et la canicule fais que l'équilibre arrivera plus tard je pense...

Pensez vous qu'avec un joint de dilation périphérique de 1 cm je m'affranchi des problème futur de dilatation?

Concernant la pose au cordon, je ne trouve pas beaucoup d'info à part que cela est possible.. je vais avoir des cordons à intervalles de 10cm (Acouflex), est-ce une solution pérenne pour mon parquet ou dois-je envisager une autre solutions ( abandonner l'acouflex et coller en plein?)

Parquetement votre.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Comme expliqué dans mon blog, les humidités d'équilibre sont essentielles.

Le jeu périphérique est bien sur important mais ne règle pas tout. La largeur de chaque lame varie selon l'humidité ambiante et donc les saisons. Si vous posez en été avec une forte humidité, les lames vont prendre 0.5mm (exemple) et cet hiver avec le chauffage les reperdre et du coup vous pouvez avoir un jeu entre lames, d'où aussi l'importance de coller les assemblages.

Par contre si vous collez en hiver où l'air est sec avec le chauffage, les lames vont perdre un peu et l'été, le joint de dilatation jouera son rôle et du coup moins de risque.

Pour autant, cela n'est pas une science exacte parce que la plasticité de la colle en cordon a ses limites.

Le système Sika est bon, il suffit de poser un gros cordon dans les alvéoles, mais là aussi il faut être précis, trop peu = mauvais collage et trop la colle déborde entre la sous face du parquet et la trame et créée une surépaisseur.

Les poseurs professionnels ne réussissent pas à tous les coup, c'est un gros poste au niveau des assureurs, alors quand on s'improvise poseur de parquet, si on sort de l'ultra-traditionnel, on prend des risques qui peuvent coûter cher, c'est un choix.

Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour,

Je comprends mieux, je ne pensait pas aux assemblage... La colle pour ces derniers est de quel type? j'imagine que ce n'est pas la même que pour la colle au sol?

Encore Merci.

Cordialement,

Publié par Pike il y a 4 ans



Pour information, la colle pour le parquet que mon fournisseur m'a fournie est la Soudaflex 45FC. Pour les rainures et languette je pense commander la colle de la même marque "colle biberon 65A"

Qu'en pensez vous?

Publié par Pike il y a 4 ans


Encore Bonjour!

Au lieu de coller les rainures et languettes, ne vaut il pas mieux que je régule mon humidité ambiante dans l'appartement en hiver?

Publié par Pike il y a 4 ans

Bonjour à tous!

J'ai fini mon parquet et je vous donne quelques nouvelles! Pour l'instant c'est Magnifique!! j'ai choisi (avec Madame ) la finition huilée et je ne regrette pas!! Maintenant il ne reste plus qu'à attendre pour voir si rien ne bouge!

Concernant la pose, je ne l'avais jamais fait auparavant. Après pas mal de recherche, j'ai retenu quelques points important qui pourront aider certainement d'autres personnes.

1°) PAS de POSE au CORDONS !! en effet, tout les VRAI poseurs sont unanimes, la pose au cordon à été inventé pour satisfaire une demande... mais de qui? pas le bois en tout cas. Cela est valable pour le système SIKA (désolé biosphile) d'ailleurs je te site sur un de tes message de 2005 et je me demande pourquoi tu m'as dis que cela était bon (tu as du croiser quelques lobbies qui t'on fais changer d'avis!! ;) ) Cela n'enlève rien à tes bons conseils et ton super blog!

"Le collage au cordon est une connerie, surtout avec du 18 mm, mais lisez ceci et voyez si tout est respecté, si non, ne vous étonnez plus ……"

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html Parquet


2°) Bien évidemment, un support NIQUEL!!! (humidité, solidité, planéité..) le travail est dur mais ça vaut le coup d'attendre. C'est trop con de voir un plancher qui par en vrille à cause d'une dalle pas sèche etc...


3°) Il faut du bon matos, scie sauteuse et scie à onglet sur rail. Moi j'avais en plus une table à découper et une effleureuse pour faire mes seuil.



Voila, encore merci et à la prochaine! ( dans 150 ans, quand mon plancher sera foutu! hihi!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose parquet massif collé pose anglaise

Publié par d3de

3 réponses
1327 vues
0 like

Pose collée du parquet massif sur carrelage

Publié par Vincent59

0 réponse
1188 vues
0 like

Pose d'un parquet massif : collé ou pas?

Publié par DavidB

0 réponse
2275 vues
0 like

Parquet massif : pose collée sur carrelage

Publié par Canardo

4 réponses
4823 vues
0 like

Pose parquet massif collé sur ancien parquet

Publié par john1

9 réponses
7109 vues
0 like