Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de Parquet Massif collé au cordon

Pose de Parquet Massif collé au cordon

il y a 8 ans

Bonjour à Tous !

Je suis en pleine rénovation d'appartement à lyon et le moment de la pose du parquet approche! ;) donc j'ai besoin d'informations et je vous remercie par avance de vos retour.

Comme je suis originaire de la campagne et que j'avais une parqueterie dans le village voisin, j'ai été me fournir chez lui en parquet, sous couche (Acouflex) et colle. Le parquet fais 14mm d'épaisseur pour 110 de large en chêne massif (provenance à côté de mon village natal!).

Le parquet est stocké depuis 1 mois dans l'appartement dans une pièce "tampon", quand je l'ai entreposé (bien à plat)il avait 9% d'humidité (mesure avec appareil "Protimeter")

Depuis ce mois c'est la canicule et on à de 25° à 38° dans l'appart, le bois à depuis séché je pense car l'appareil de mesure ne donne plus rien! (0%) est-ce possible?

Je pensais le poser début Août car les températures redescende à 25° pour emménagement le 15 Août.

Mes questions sont donc comment poser un parquet trop sec? d'ailleurs est-ce possible? (la plus grande largeur de parquet sera de 7m)

Si je pose le parquet début août avec ponçage juste après, l'emménagement est possible si je ne pas de finition tout de suite? ou je peu faire un finition dans l'intervalle?

Merci de vos retours!



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Bonjour,

Petite correction car je me disais 0% d'humidité c'est quand même bizarre! ;)

Après avoir planté plus profondément les petites picots de l'appareil, j'ai 6.4 % d'humidité! donc à prendre en compte pour vos réponses!

merci

2. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Re-Bonjour,

Autre info, j'ai lu que le parquet devais être stocké dans son emballage pour stabiliser son taux d'humidité mais moi j'avais pas d'emballage !

Si quelqu'un peut me rassurer ou pas dans mon projet de pose de parquet!

A bientôt!

3. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Bonjour!

Je complète mon descriptif, l'appartement en question est situé dans un immeuble de 1971 et au 5ème étage, la dalle et la chape existante sont bien sèche! ;)

Voila, A bientôt!

Petit rappel de mes questions:

- Quels précautions doit on prendre avec un parquet trop sec? ou pour une pose collée avec des températures élevées?

- Quels sont les délai entre le ponçage, le traitement (huile) et la possibilité d'emménager?

Merci d'avance!

4. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

J'alimente mon post au fur et à mesure de mes découvertes!

Je recherche parallèlement des informations et je viens de contacter un parqueteur sur lyon pour m'aider dans mon projet. Quelqu'un de très bien avec qui je vais prendre rdv prochainement mais qui viens de me donner un p'ti coup au morale en m'annoçant:

"Je ne comprends pas pourquoi on n'autorise la pose au cordon, certainement à cause de la demande, mais sur du massif il faut du collage en plein, ce que je fais depuis 20ans"

En Faut que je revois mon projet! Vous en pensez quoi?

A bientôt,

5. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Lisez ceci, vous en saurez un peu plus : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.htm

Du parquet à 9% je suis étonné, je le pense plutôt à 12% et sachez que la chaleur de l'été ne le sèche pas, justement parce que l'air est humide. Il vous faut absolument respecter les humidités d'équilibre entre la pièce et le bois.

6. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Merci biosphile,

Effectivement, votre blog m'a beaucoup inspiré et m'a apporter pas mal de réponses.

12% pour mon parquet c'est une bonne chose je pense, par contre l'ambiance "travaux" de l'appartement, le fait qu'il ne soit pas habité encore et la canicule fais que l'équilibre arrivera plus tard je pense...

Pensez vous qu'avec un joint de dilation périphérique de 1 cm je m'affranchi des problème futur de dilatation?

Concernant la pose au cordon, je ne trouve pas beaucoup d'info à part que cela est possible.. je vais avoir des cordons à intervalles de 10cm (Acouflex), est-ce une solution pérenne pour mon parquet ou dois-je envisager une autre solutions ( abandonner l'acouflex et coller en plein?)

Parquetement votre.

7. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Comme expliqué dans mon blog, les humidités d'équilibre sont essentielles.

Le jeu périphérique est bien sur important mais ne règle pas tout. La largeur de chaque lame varie selon l'humidité ambiante et donc les saisons. Si vous posez en été avec une forte humidité, les lames vont prendre 0.5mm (exemple) et cet hiver avec le chauffage les reperdre et du coup vous pouvez avoir un jeu entre lames, d'où aussi l'importance de coller les assemblages.

Par contre si vous collez en hiver où l'air est sec avec le chauffage, les lames vont perdre un peu et l'été, le joint de dilatation jouera son rôle et du coup moins de risque.

Pour autant, cela n'est pas une science exacte parce que la plasticité de la colle en cordon a ses limites.

Le système Sika est bon, il suffit de poser un gros cordon dans les alvéoles, mais là aussi il faut être précis, trop peu = mauvais collage et trop la colle déborde entre la sous face du parquet et la trame et créée une surépaisseur.

Les poseurs professionnels ne réussissent pas à tous les coup, c'est un gros poste au niveau des assureurs, alors quand on s'improvise poseur de parquet, si on sort de l'ultra-traditionnel, on prend des risques qui peuvent coûter cher, c'est un choix.

8. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans

Bonjour,

Je comprends mieux, je ne pensait pas aux assemblage... La colle pour ces derniers est de quel type? j'imagine que ce n'est pas la même que pour la colle au sol?

Encore Merci.

Cordialement,

9. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans



Pour information, la colle pour le parquet que mon fournisseur m'a fournie est la Soudaflex 45FC. Pour les rainures et languette je pense commander la colle de la même marque "colle biberon 65A"

Qu'en pensez vous?

10. Pose de Parquet Massif collé au cordon il y a 8 ans


Encore Bonjour!

Au lieu de coller les rainures et languettes, ne vaut il pas mieux que je régule mon humidité ambiante dans l'appartement en hiver?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer