Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un parquet classique sur panneaux d'aggloméré au premier étage.

Pose d'un parquet classique sur panneaux d'aggloméré au premier étage.

il y a 16 ans

Je souhaite poser au premier étage de la maison traditionnelle que je suis en train de rénover du parquet classique, probablement en pin.
Il s'agit d'un ancien grenier à foin dont j'ai gardé les poutres et l'ancien plancher de chène qui avait d'impressionnantes différences de niveau. J'ai procédé à un calage soigneux avec des chevrons sur lesquels j'ai posé ensuite des plaques d'agglo dit Hydrofuge (vert) de 19 mm d'épaisseur. J'ai  donc une surface plane et horizontale dont j'estime la capacité de charge à 250 kg par mètre carré environ, compte tenu de la section de mes poutres et de leur entraxe.
Je n'ai nulle envie de rajouter des lambourdes ce qui rehausserait trop le niveau.
Puis-je fixer directement ce parquet sur les panneaux d'aggloméré ? La ventilation de la face inférieure de mes plaques d'agglo me paraît bonne, elle se fait au travers de l'ex-plancher de chène qui se trouve en dessous.
Si cette pose est possible quelle méthode dois-je utiliser ? Clouer directement les lames de parquet dans l'agglo ? Intercaler un feutre ? Clouer les lames entre elles et les fixer à l'agglo par collage ?
J'apprécierai vivement un avis éclairé sur cette question. Par avance, je vous en remercie.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un parquet classique sur panneaux d'aggloméré au premier étage. il y a 16 ans

Bonjour Bertrand

Consultez les deux sujets suivant et revenez si vous avez une question.

Précision quand même, en matière de structure et surtout lorsqu'on en prend la responsabilité pleine et entière en cas de problème ou de revente, on estime pas, on calcule !!

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. Pose d'un parquet classique sur panneaux d'aggloméré au premier étage. il y a 16 ans

Merci cher Boisphil pour tes directives. Au vu des documents que tu m'a indiqué, je comprends que si mes lattes de pin ont une épaisseur supérieure à 16 mm, j'ai le droit de les clouer directement sur les panneaux d'agloméré. En respectant bien entendu un espace d'environ 10mm par rapport aux cloisons pour la dilatation.
Merci infiniment pour ton obligeance. Cela fait des années que je travaille seul et mal renseigné. Enfin des conseils clairs !
Ce site est une mine de renseignements.
Boisophilement également
BertrandK

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer