Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher bois au dessus d'un Porche

Réfection plancher bois au dessus d'un Porche

il y a 10 mois

Bonjour, Dans le cadre d'un projet de rénovation d'une maison de maitre Je me retrouve à refaire le plancher bois au dessus d'un Porche dans le futur cette surface sera à réaménager (chambre salle de bais ) Premier sujet Aujourd’hui le solivage est constitué de 23 solives, section 170*100mm espacé de 400 à 420 mm Les solives sont encastrés de chaque coté dans le mur Est ce que le solivage est ok ou non ? Si oui j'ai quelques solives d'avances ( séchage de 18 mois ) pour changer 3 solives qui s'ouvrent au niveau des noeux Est ce qu'elles sont assez sèches ou pas ? faut il mettre des entretoises ? deuxièmes sujets Je souhaite faire un plancher Osb (22mm?) Puis rajouter granulat + chape sèche pour retrouver le niveau global de l'étage de la maison qui est beaucoup plus grand la surface au dessus du porche Dois je mettre un par pluie ou une autre étanchéité entre le solivage du porche et l'osb ? Merci du temps passé pour répondre au sujet Cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Quelle est la portée des solives ? Quand vous dites ""espacées""  est-ce l'espace libre entre solive ou les entraxes ? Avez-vous contrôlé l'état des têtes de solives dans les scellements ? 

2. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Bonjour Basophile

Désolé pour l'édition, et donc la lecture difficile 

La longueur des solives est de 3.40

Toutes les têtes de solives sont nickels

J'ai lu plusieurs fois dans le forum que vous conseillez de mettre le solivage sur muralière

Ce qui est tout à fait envisageable si nécessaire

3. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Et je parle bien d'entraxe

4. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Les solives conviennent très bien à ce que vous envisagez. Si entre les granulats et la chape sèche soit en gros 60 kg/m² supplémentaires soit 150 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation nous obtenons :

Solives -Portée 3500 - Entraxes 420 - section 100 x 170 - Réactions aux appuis 235 kg - Flèche à terme après fluage L/380 - Taux de flexion 41%.

5. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Merci Boisphile,


Pour cette réponse rapide


Est ce qu'il y a nécessité de mettre une membrane entre les solives et l'osb ?

Pour protéger l'osb de l'humidité ?


Cordialement

6. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

Compte tenu de l'emplacement particulier au-dessus d'un porche, il me semble nécessaire de faire calculer le point de rosée pour calculer par un thermicien l'isolation et la valeur Sd du pare-vapeur à poser entre solives et OSB ou entre OSB et revêtement de sol. 

7. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 10 mois

C'est ce que j’avais intuité

Merci de ce retour


Je reviendrais vers vous pour évoquer probablement la mise en œuvre du pare vapeur ou de l'isolant entre solive

8. Réfection plancher bois au dessus d'un Porche il y a 8 mois

Bonjour Boisphile,


Suite aux premières discussion avec le thermicien

qui me conseille d'augmenter l'isolation du plancher,

entre l'Osb et la hauteur finale de la chape sèche il n'y a pas plus de 4cm au niveau du porche


Ce qui impliquerait de baisser la hauteur du plancher et d'intégrer une couche d’isolant supplémentaire

entre l'osb et la chape sèche


donc il faudrait que je descelle les solives du mur et que je repose le solivage sur muralière


j'ai la longueur suffisante en solivette longueur 3m50, en 8 *15, déjà sec, 

est ce que cette section suffirait à être réutilisé en muralière

Si oui, je suppose qu'il faudra une fixation de la muralière avec des corbeaux ?


Idéalement j'aimerais garder un aspect rustique

Je voulais savoir si je pouvais poser les solives sur la muralière, ou si l’utilisation de sabot était incontournable



Merci pour votre retour




1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion