Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de parquet sur un vieux plancher ?

pose de parquet sur un vieux plancher ?

il y a 15 ans

Bonjour, je suis en train de rénover ma maison. J'ai un étage qui est en fait des combles aménagées. Je viens de démonter le sol car il n'était pas plan. Il était constitué d'un lino collé sur un plancher en contreplaqué, visé sur des panneaux en fibre de bois, posé sur des plaques des panneaux de particules posé sur un vieux plancher à larges lattes. J'ai tout retiré jusqu'au plancher. Les lames sont assez disjointes et elles flottent beaucoup car mals fixées. Je pensais tout refixer avec des vis directement sur les poutres en dessous. Puis pour remettre à niveau (j'ai des déniveller de -3 cm au centre de la piéce...) avec des solives ou des lambourdes. et là plusieurs questions :
- est-ce que je fais bien de visser le vieux plancher pour qu'il ne bouge plus (et peut-etre récupérer un peu le dénivellé)
- Est-il préférable de mettre des solives à niveau et remettre par dessus un planché ? agglo ou contreplaqué. ?
- Est-ce mieux de mettre juste des lambourdes sur le vieux plancher et de fixer un parquet dessus ?

Merci de m'éclairer un peu. c'est mes premiers travaux dans ce style :)

Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Bon j'ai tout de même vissé l'ancien planché.
Maintenant ma question est de savoir quelle taille pour les solives ??

Merci


2. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Bah ! déjà, ce serait bien de se poser la question : Pourquoi cette flèche au milieu ? Comme beaucoup de maisons anciennes, le solivage est sous dimensionné, alors avant tout, il conviendrait peut-être de renforcer avant de charger…………..

3. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

En fait le prb vient surtout du parquet conposé de planche qui n'ont pas été cloués et qui se sont arqués  avec le temps. Le solivage d'origine est bon avec des solives larges et des entraxes de 45cm. En vissant correctement les planches j'ai presque récupéré le niveau. maintenant j'ai une différence inférieur à 1 cm. mais la déformation des planches m'empéche de poser directement les panneaux de particules. En plus pas question d'enlever l'ancien plancher, les cloisons ont été faites dessus avec même une cloison posée sur d'anciens panneaux de particules posé au dessus du plancher :(
La base de la maison est bonne par contre elle a été victime d'un bricoleur fou :)

4. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Et en plus vue l'éapaisseur et le poids que j'ai enlevé, ce que je vais remettre sera bien plus léger.

5. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Posez une couche de Phaltex puis un OSB de 18 vissé. L'OSB est plus rigide que le panneau de particules, avec le Phaltex ils devraient rattraper les déformations.

6. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Merci pour cette réponse mais le Phaltex pourra gommer les bords des lames des plancher qui débordent de 50 à 100 mm par endroit où est-ce qu'il est préférable que je rabote à ces endroits là ?

7. pose de parquet sur un vieux plancher ? il y a 15 ans

Haie !!! 50 à 100 mm, vela fait quand même 5 à 10 cm.........................il faut plus qu'une gomme !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer